Lave-vaisselle Siemens iQ300 plein de graisse malgré entretiens et différents essais

Bonjour,

J’ai un lave-vaisselle Siemens iQ300 (référence SN636X05KE/09) de mai 2019 qui devient de plus en plus gras (parois, paniers et fond du lave-vaisselle avec une sorte de « beurre » marron).
Après chaque lavage, je retrouve un dépôt graisseux et mousseux sur le filtre.

Pourtant :

  • j’ai bien vérifié que les filtres et la pompe sont propres
  • j’ai fait plusieurs nettoyages avec le programme d’entretien à 70° avec du vinaigre blanc dans un 1er temps puis avec avec du bicarbonate de soude dans un second temps
  • j’ai utilisé différents programmes dont celui à 65°C et mon lave-vaisselle chauffe bien

Je précise que mon eau est moyennement dure (20°5F) et que j’utilise des pastilles tout en 1 (j’ai essayé plusieurs marques).

Qu’en pensez-vous ? Comment faire pour trouver la source du problème.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Gilles.

Bonjour @gigi35, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem. :grinning:

Grâce aux deux articles ci-dessous, vous pourrez trouver plusieurs informations surement utiles pour votre problème.

Il est important lorsque votre eau est « dure » de bien vérifier les niveaux du sel régénérant ainsi que celui du liquide de rinçage.

Celui ci-dessous pour vérifier si des arrivées d’eau ne sont pas bouchées ce qui pourrait gêner le lavage/rinçage.

Adrien de la société Adepem.

Bonjour,

Pour réagir à votre conseil concernant mon eau « dure », j’utilise des pastilles tout-en-un qui contiennent du sel et du liquide de rinçage. Avec mon précédent lave-vaisselle, cela suffisait et cela a suffi lors de mes utilisations précédentes. J’ai lu les 2 articles mais je n’y vois pas d’aide à mon problème. En effet, j’ai fait le nettoyage des filtres, des parois et j’ai lancé 2 programmes chauds (65°) avec dans un premier temps, le verre de vinaigre blanc et dans un 2ème temps, le bicarbonate de soude.

Vous écrivez " vérifier si des arrivées d’eau ne sont pas bouchées ce qui pourrait gêner le lavage/rinçage." Comment puis-je faire cela ?

Merci d’avance pour votre aide.

Gillles

Bonjour Gigi,
Pour essayer de comprendre, j’ai deux questions :

1/ La propreté de votre LV se dégrade semble-t-il assez rapidement. Mais et la vaisselle dans tout çà, quel est son état en fin de programme ?

2/ Lors des séquences de vidange en phases de lavage, lorsque l’écoulement dans le réseau sanitaire s’interrompt et avant qu’un remplissage ne commence (à déterminer à l’oreille), quel est le niveau d’eau dans la cuve et sous sous filtre dans le puits central ?
(Cette vérification peut éventuellement se faire lors d’un cycle à vide pour accéder plus facilement au puits central sous filtre).

Cordialement
.

Merci beaucoup pour vos aides !

Pour répondre à RdB :

1/ la vaisselle est pas trop mal lavée en fin de programme sauf quand la graisse s’accumule trop au niveau du filtre (presque une couche de beurre marron clair)

2/ il y a toujours de la mousse graisseuse sur la grille du filtre après chaque lavage et j’ai 2 à 3 cm d’eau sale au fond du lave-vaisselle en permanence (qui recouvre partiellement la grille d’accès aux ailettes de la pompe).

a/ Est-ce suffisant pour dire qu’il y a un problème d’évacuation ou faut-il que je lance un cycle à vide ?
b/ Comment reconnaître à l’oreille une séquence de vidange ?
c/ Que faire s’il y a problème de vidange ?
d/ Pas de souci à utiliser des pastilles tout-en-un (sel + liquide de rinçage compris) sans ajout de sel supplémentaire avec une eau dure à 20°5 F ? Le support Siemens laisse sous-entendre qu’il faut absolument ajouter du sel dans ce cas.

Merci d’avance pour vos réponses !

Gilles

Bonjour et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (je n’ai pas d’alerte de publication par mail).

Pour votre réponse 1/ : je me doutais, qu’au bout d’un moment la vaisselle n’était plus lavée convenablement. Je posais la question pour simplement mieux apprécier la situation.

Pour votre réponse 2/ a/ : Si je comprends bien le niveau d’eau après dernière vidange se situe sous le filtre de cuve, mais à 2 ou 3cm du fond du puits central (est ce bien ça ?).
Si c’est bien le cas la vidange fonctionnerait donc, mais peut-être de façon incomplète. En tout cas elle fonctionnerait.

Pour votre réponse 2/ b/ : Lorsque vous lancez un programme, quel qu’il soit, il commence toujours par une vidange. A l’oreille vous devriez entendre un ronronnement qui peut se terminer par un bruit de succion en fin de vidange.
Dans votre cas, l’eau résiduelle en fond de puits central étant peu importante :

  • avant de lancer un programme à vide, relevez le niveau d’eau dans le puits central (sans doute 2 à 3 cm du lavage précédent)
  • lancez un programme. La vidange initiale va démarrer. Attendez 30 secondes, pas plus, ouvrez la porte du LV et relevez à nouveau le niveau d’eau dans le puits central.
    Le but est de vérifier qu’à ce moment là l’opération de vidange est effective ou non.

Pour votre réponse 2/ c/ : La fonction de vidange n’est pas forcément en cause, mais vous pouvez toujours au moins, par précaution verser du liquide de débouchage dans le siphon d’évacuation mural et attendre qu’il agisse (au fait : pas de problème d’évacuation de votre évier de cuisine ?)I
Pour apprécier le débit de vidange du LV, vous pouvez aussi le faire vidanger dans un seau (haut du seau à 60cm du sol minimum).
Ceci donnera une information sur la qualité de la fonction vidange (débit abondant ou non, vidange rapide ou non).

Pour votre réponse 2/ d/ : Oui il vaut mieux suivre le sous-entendu du support Siemens. Il est en effet possible que cette mousse brune qui se dépose en cours de lavage provienne des résines de fixation du calcaire et qui ne serait pas suffisamment régénérée par le sel des pastilles 3 en 1.

PS : Compte tenu de l’importance des dépôts, avant de réaliser les différentes choses décrites ci-dessus, lancer un programme à température max. ouvrez la porte du LV en début de lavage pour y verser non pas 1 mais 3 ou 4 verres de vinaigre blanc.
Laisser le programme se dérouler une vingtaine de minute, ouvrez la porte du LV et laisser reposer 1 heure avant de refermer la porte et de laisser le programme se terminer.

Dites nous, pour chacun des sujets ci-dessus, tout ce que vous avez pu observer.

Cordialement
.

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Entre temps, un technicien de SAV Siemens est venu et m’a donné les informations suivantes :

  • l’accumulation de graisse est due à l’utilisation de pastilles tout-en-un qui ne convient pas pour mon eau dure (dans ma commune, toutsurmoneau.fr précise 20.45 degrés français ; 1° F équivaut à 10 mg de carbonate de calcium (calcaire) par litre)

  • il me conseille d’utiliser des produits séparés : gel détergent + sel (règlage du lave-vaisselle en fonction de la dureté de l’eau) + liquide de rinçage et d’utiliser le programme AUTO et non le ECO (50°). En gros, les nouveaux lave-vaisselle « écologique » chauffent moins et utilisent moins d’eau d’où le problème de graisse avec les pastilles tout-en-un et les programmes ECO. Je vais essayer cela.

Il me reste quelques questions :

  • que pensez-vous des propositions du technicien ?

  • le technicien me dit que je peux utiliser du vinaigre blanc pour liquide de rinçage. Qu’en pensez-vous ?

  • comment dégraisser tout l’intérieur de mon lave-vaisselle (parois, tiroirs, filtre, bras) ? le technicien me dit que le vinaigre blanc est peu efficace. Bicarbonate de soude dans le bac à détergent ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Gilles.

Bonjour @gigi35, :wave:

Merci de votre retour d’expérience.

Les propositions de votre technicien semblent correspondre à ce qui avait été dit plus haut.

Je pense donc que ces propositions sont bonnes. :wink:

Le vinaigre blanc est une solution pour éviter d’un pour votre vaisselle et de deux pour éviter que le calcaire s’installe dans vos tuyaux.
Cependant, il faut couper le vinaigre à l’eau dans votre cas 60/40 environ.

Pour votre dégraissage, nous conseillons le bicarbonate de soude, cependant, nous indiquons de saupoudrer la cuve du lave-vaisselle et de lancer un cycle court et chaud.

Adrien de la société Adepem.

Merci pour votre réponse, Adrien.

3 questions résiduelles :

1- pourquoi couper le vinaigre (60% + 40% d’eau) ?
2- le liquide de rinçage n’a donc aucune utilité par rapport au vinaigre blanc ?
3- pour le bicarbonate, le technicien me disait que ça ne servait à rien de le mettre dans la cuve car il serait éliminé dès le premier rinçage. Pourquoi ne pas le mettre dans le réservoir à détergent ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Gilles.

Bonjour Gilles,

1/ Pour adoucir l’eau trop dure :

Votre technicien vous a donc confirmé l’insuffisance des pastilles 3 en 1 pour adoucir une eau trop dure (donc trop chargée en calcaire).

C’est aussi ce que laissait sous-entendre le support Siemens qui vous disait, si j’ai bien compris, qu’il fallait absolument ajouter du sel dans ce cas.

Dans les deux cas, on vous conseille donc d’utiliser la fonction de régénération de la résine par du sel (remplissage du pot à sel) .

Je m’aperçois d’ailleurs que dans un post précédent je commettais une erreur en disant que le sel des pastilles ne suffisait pas à régénérer la résine. Le passage de l’eau sur la résine destinée à « piéger » le calcaire ne se fait en effet qu’au moment du remplissage en eau du LV et alors que la pastille n’est pas encore libérée. Le sel des pastilles ne fait donc qu’adoucir l’eau de lavage circulant dans le LV une fois le remplissage effectué.

Votre résine doit donc être totalement saturée de calcaire sans jamais être régénérée puisque votre pot à sel n’est jamais alimenté. On peut même se demander si l’eau du réseau qui passe sur la résine lors des remplissages n’en sort pas plus dure qu’en entrant (mais ce n’est qu’une hypothèse de ma part).

A votre place, je suivrais l’avis du support Siemens, c’est-à-dire continuer à utiliser des pastilles 3 en 1 (plus pratiques) mais en utilisant en plus du sel. De cette façon, à chaque remplissage (pré-lavage, lavage et rinçage) votre eau sera adoucie. Le sel des pastilles ne sera qu’un complément au moment de la phase de lavage.

A surveiller toutefois, à l’issue de quelques lavages, que les verres en particulier ne présentent pas de traces ou dépôts blanchâtres.

2/ Pour le choix du programme ECO ou AUTO :

Il n’est jamais conseillé de laver trop systématiquement à température trop basse. Et comme dans votre cas vous avez ce problème d’accumulation de graisses : Oui il vaut mieux utiliser le programme AUTO.

3/ Pour l’utilisation du vinaigre blanc comme liquide de rinçage :

C’est une astuce que l’on trouve souvent sur le Net. Il semblerait que ça fonctionne plutôt bien. Mais le vinaigre peut être agressif pour certaines matières constituant les joints. Et comme on ne connaît pas la composition des joints de son LV … le risque n’est peut-être pas nul.

Et puis utiliser du vinaigre comme liquide de rinçage, c’est réaliser le traitement d’une eau trop dure au seul moment du rinçage, et non pas en début de programme. C’est un peu curieux comme solution face à votre problème.

Nota : Le liquide de rinçage contient en général un tensioactif destiné à rendre l’eau plus « mouillante » pour qu’elle glisse plus facilement sur la vaisselle et rendre ainsi le rinçage et le séchage plus efficace, ce que vous n’aurez pas avec du vinaigre blanc. Pour ce que j’en sais, le liquide de rinçage contient également de l’acide citrique et non pas de l’acide acétique (vinaigre).

4/ Pour le bicarbonate :

Oui vous avez parfaitement raison : pour un nettoyage ponctuel il vaut mieux en mettre 2 cuillérées à soupe dans votre réservoir à détergent et lancer le programme à température max. sans vaisselle dans le LV.

5/ Pour le phénomène de mousse brune :

Comme vous savez que vous avez ce phénomène de dépôt graisseux, n’auriez-vous pas tendance à « prélaver » votre vaisselle sous le robinet d’eau chaude de votre évier ?

Car si la vaisselle est « trop propre » avant lavage, le détergent, n’étant pas confronté à des salissures grasses, sera du coup surabondant et aura tendance à mousser, ce qui n’est pas bon pour le fonctionnement normal du LV.

Désolé d’avoir été un peu long dans mes réactions ou explications, mais j’ai du mal à faire autrement.

De votre côté, merci de nous tenir au courant de l’efficacité ou non des solutions proposées et retenues.

Bonne journée à vous.

Merci beaucoup RdB pour vos réponses.

1/ je rectifie ce que vous écrivez : Siemens ne m’a pas conseillé d’utiliser des pastilles tout-en-1 avec du sel en plus dans le bac en sel. Ils pensent au contraire que le « responsable » de mes problèmes de mousse graisseuse et d’« engraissage » de lave-vaisselle vient de ces pastilles. Effectivement, depuis que j’utilise des produits séparés (détergent + sel dans compartiments respectifs), je n’ai plus de problème.

3/ je vais donc utiliser un liquide de rinçage autre que le vinaigre blanc. Quelqu’un a-t-il des conseils pour un produit plus basique/économique/écologique que les produits des commerces ?

5/ je ne prélave jamais ma vaisselle. Le problème de mousse est intervenu avec plusieurs sortes de pastilles et pas avec un détergent.

6/ avez-vous des marques de produits à suggérer en termes de rapport qualité-prix pour le détergent, le sel, le liquide de rinçage et les produits d’entretiens réguliers ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Gilles.

bravo à gigi35 pour sa persévérance à rechercher la cause de ce dérèglement
nous sommes dans le même cas … boue graisseuse un peu partout dans le lave vaisselle et complètement démunis après avoir tout tenté …
concrètement avez-vous résolu votre problème ? et de quelles manières …
merci pour vos réponses
Pierre

Bonsoir Pierre,
Comme gigi35, utilisez-vous exclusivement des pastilles 3 en 1 comme produit ?

Le problème venait du fait que sans utilisation de sel régénérant, la résine qui capte les ions de calcium présent dans l’eau, n’était jamais régénérée (voire accumulait du calcaire au fil du temps).

Dans quelle région fonctionne votre LV ?

Cordialement,
RdB

Bonjour RdB,
Je suis visiblement dans la même situation que gigi35 et j’ai moi aussi tout essayé … :disappointed_relieved:
plus haut dans vos réponses, vous lui demandez si elle n’a pas de problème d’évacuation de son évier de cuisine. Vous pouvez m’en dire davantage svp?
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour Jelly,

C’est un peu ancien, mais je pense que, si je demandais à gigi35 si son évier n’avait pas de problème d’évacuation, c’est parce que gigi35 signalait qu’il lui restait en permanence quelques centimètres d’eau sale dans le puits central de sa cuve de LV.

On pouvait alors se demander si, à la suite d’une obstruction de son évacuation d’évier, la vidange du LV mettait en pression le tuyau d’évacuation du LV.
À l’arrêt de toute vidange d’un programme, une partie de l’eau vidangée aurait pu alors refluer dans la cuve du LV.

Il aurait toutefois fallu, en plus, que le clapet anti-retour, situé juste après la pompe de vidange, ne soit plus étanche.

Ceci étant, pour gigi35, il a été démontré que c’était son produit de lavage 3 en 1 qui n’était pas vraiment adapté. La résine de l’adoucisseur de son LV était saturée de calcaire et elle n’utilisait pas de sel pour la régénération de la résine de l’adoucisseur.

L’emploi d’une poudre de lavage de sel et de produit de rinçage avait permis de résoudre le problème.

Pour citer gigi35 : « Le problème de mousse est intervenu avec plusieurs sortes de pastilles et pas avec un détergent »

Votre LV est-il utilisé dans un département dont l’eau est réputée très calcaire ?

Cordialement
RdB