Bonjour Gilles,
1/ Pour adoucir l’eau trop dure :
Votre technicien vous a donc confirmé l’insuffisance des pastilles 3 en 1 pour adoucir une eau trop dure (donc trop chargée en calcaire).
C’est aussi ce que laissait sous-entendre le support Siemens qui vous disait, si j’ai bien compris, qu’il fallait absolument ajouter du sel dans ce cas.
Dans les deux cas, on vous conseille donc d’utiliser la fonction de régénération de la résine par du sel (remplissage du pot à sel) .
Je m’aperçois d’ailleurs que dans un post précédent je commettais une erreur en disant que le sel des pastilles ne suffisait pas à régénérer la résine. Le passage de l’eau sur la résine destinée à « piéger » le calcaire ne se fait en effet qu’au moment du remplissage en eau du LV et alors que la pastille n’est pas encore libérée. Le sel des pastilles ne fait donc qu’adoucir l’eau de lavage circulant dans le LV une fois le remplissage effectué.
Votre résine doit donc être totalement saturée de calcaire sans jamais être régénérée puisque votre pot à sel n’est jamais alimenté. On peut même se demander si l’eau du réseau qui passe sur la résine lors des remplissages n’en sort pas plus dure qu’en entrant (mais ce n’est qu’une hypothèse de ma part).
A votre place, je suivrais l’avis du support Siemens, c’est-à-dire continuer à utiliser des pastilles 3 en 1 (plus pratiques) mais en utilisant en plus du sel. De cette façon, à chaque remplissage (pré-lavage, lavage et rinçage) votre eau sera adoucie. Le sel des pastilles ne sera qu’un complément au moment de la phase de lavage.
A surveiller toutefois, à l’issue de quelques lavages, que les verres en particulier ne présentent pas de traces ou dépôts blanchâtres.
2/ Pour le choix du programme ECO ou AUTO :
Il n’est jamais conseillé de laver trop systématiquement à température trop basse. Et comme dans votre cas vous avez ce problème d’accumulation de graisses : Oui il vaut mieux utiliser le programme AUTO.
3/ Pour l’utilisation du vinaigre blanc comme liquide de rinçage :
C’est une astuce que l’on trouve souvent sur le Net. Il semblerait que ça fonctionne plutôt bien. Mais le vinaigre peut être agressif pour certaines matières constituant les joints. Et comme on ne connaît pas la composition des joints de son LV … le risque n’est peut-être pas nul.
Et puis utiliser du vinaigre comme liquide de rinçage, c’est réaliser le traitement d’une eau trop dure au seul moment du rinçage, et non pas en début de programme. C’est un peu curieux comme solution face à votre problème.
Nota : Le liquide de rinçage contient en général un tensioactif destiné à rendre l’eau plus « mouillante » pour qu’elle glisse plus facilement sur la vaisselle et rendre ainsi le rinçage et le séchage plus efficace, ce que vous n’aurez pas avec du vinaigre blanc. Pour ce que j’en sais, le liquide de rinçage contient également de l’acide citrique et non pas de l’acide acétique (vinaigre).
4/ Pour le bicarbonate :
Oui vous avez parfaitement raison : pour un nettoyage ponctuel il vaut mieux en mettre 2 cuillérées à soupe dans votre réservoir à détergent et lancer le programme à température max. sans vaisselle dans le LV.
5/ Pour le phénomène de mousse brune :
Comme vous savez que vous avez ce phénomène de dépôt graisseux, n’auriez-vous pas tendance à « prélaver » votre vaisselle sous le robinet d’eau chaude de votre évier ?
Car si la vaisselle est « trop propre » avant lavage, le détergent, n’étant pas confronté à des salissures grasses, sera du coup surabondant et aura tendance à mousser, ce qui n’est pas bon pour le fonctionnement normal du LV.
Désolé d’avoir été un peu long dans mes réactions ou explications, mais j’ai du mal à faire autrement.
De votre côté, merci de nous tenir au courant de l’efficacité ou non des solutions proposées et retenues.
Bonne journée à vous.