Problème de glace dans le réfrigérateur Samsung RF24HSESBSR

Bonjour,

Pour @Teqla :

Merci effectivement de nous dire si vous aviez identifié et corrigé la cause du problème de votre appareil.

Pour @Crevette07 :

Pouvez-vous préciser la référence de votre appareil ou mieux, publier une photo de sa plaque signalétique.

Et d’autre part, pour préciser les circonstances de cette prise en glace, pouvez-vous nous indiquer si le compresseur de votre appareil fonctionne sans arrêt ou non.

Cordialement
RdB

Bonjour à tous.

Rdb, en ce qui concerne la prise en glace, je m’en suis aperçu car j’ai le ventilateur du réfrigérateur qui fait du bruit (les pales touchent la glace formée autour).
Concernant le compresseur, je n’ai pas fait attention, je serrai plus vigilent et je vous ferai un retour.

Merci bien pour votre aide.

Cordialement.

Bonjour,

Oui, c’est important (et je m’aperçois que l’on n’en avait pas parlé tout au long des échanges avec @Teqla)

Si le compresseur fonctionnait en permanence (hypothèse à ce stade), le dégivrage ne se mettrait jamais en route et le givre deviendrait vite envahissant).

// Dites-nous donc si le compresseur alterne les phases de fonctionnement et d’arrêt ou s’il fonctionne en permanence.

Cordialement
RdB

Je viens de vérifier.
Le compresseur s’arrête bien lors du dégivrage.

Bonsoir,

Le compresseur s’arrête de lui-même, c’est déjà cela, mais pourquoi dites vous « lors du dégivrage » ?

Il semblait au contraire que le réfrigérateur ne dégivrait pas !

Que vouliez-vous dire plus précisément par :

Cordialement
RdB

Bonjour, ça semble redondant cette histoire https://eu.community.samsung.com/t5/maison-electroménager/glaçons-bloqué-rf24hsesbsr/td-p/1256983

Peut-être pas assez longtemps pour un dégivrage efficace ?

Oui, comme le montre une des photos de Teqla, la partie haute de l’évaporateur, proche du ventilateur est prise en glace.
Même après un cycle de dégivrage automatique, cette partie ne fond pas.

achess, je pense que le lien sur le site de Samsung que vous donnez est un problème différent.
Cela concerne la formation de glace dans la fabrique à glaçons.

Un autre lien résolu, mais on ne voit pas bien comment https://eu.community.samsung.com/t5/maison-electroménager/formation-de-glace-dans-partie-réfrigérateur-sur-rf24hsesbsr/m-p/514201#M1508

Oui, c’est bien ce meme probleme mais ce n’ai pas dit comment il l’a resolu.

Pas de problème de joint de porte, de température de la pièce ?

Quel mode :

Bonjour à tous.

achess, concernant le joint de porte, il me semble bien collé et donc faire étanchéité.
Le réfrigérateur se trouve dans un pièce à température ambiante (au alentour de 20°C).
Pour les différents modes que vous citez, c’est pour le tiroir central, il est indépendant de la partie réfrigérateur.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement.

perte de fluide, compresseur fatigué ? ce qui le ferait tourner plus souvent et donc plus assez de temps pour le dégivrage ?
Depuis 2021 , pas déjà.

Reste peut-être un problème de carte électronique qui n’alimente pas la résistance de dégivrage. A mesurer porte fermée directement sur la carte.
Voir aussi la continuité de la sonde et autres modules directement sur la carte.

Avec une prise de mesure d’énergie, on peut aussi mesurer si sa conso en 24 h est normale.

Le compresseur passe donc bien par des phases de production de froid et des phases où il est arrêté.

Par contre, cet arrêt du compresseur ne se produit sans doute pas, comme indiqué, lors du dégivrage. Il serait peu probable en effet que le compresseur fonctionne encore lors d’une phase de dégivrage.

// Si c’était bien le cas, il faudrait le confirmer !

En effet :

• Lorsque le dégivrage est cours de fonctionnement, la résistance de dégivrage produit de la chaleur sur l’évaporateur lui-même pour le dégivrer.

• Lorsque le compresseur est en fonction, il produit du froid au niveau de l’évaporateur.

La production de chaleur et de froid au même moment seraient donc incompatibles.

Ce serait donc la phase de dégivrage qui serait incomplète.

La Résistance de dégivrage semble fonctionner puisqu’une bonne partie du givre a quand même été éliminée.

En tout cas, cela veut dire que l’électronique pilote correctement l’activation de la Résistance de dégivrage.

Ensuite, la désactivation de la Résistance de dégivrage est provoquée par la sonde de dégivrage qui, sa résistance diminuant au fur et à mesure que la température monte dans son environnement, indique à l’électronique que le dégivrage est suffisamment abouti.

Dans votre cas le dégivrage n’est pas suffisamment abouti :

La sonde autoriserait donc le dégivrage mais pourrait voir sa résistance ohmique interne décroitre trop rapidement.

Sur la base de cette explication, la cause pourrait être que la sonde est devenue sensible à l’humidité que génère localement le dégivrage (défaut d’étanchéité par exemple au niveau de l’entrée de ses 2 fils).

Le certifier ou le valider n’est malheureusement guère possible, mais le prix d’une sonde de remplacement reste modeste (de l’ordre de 15 €)

Nota : Lors d’une éventuelle vérification de la résistance ohmique d’une telle sonde, ne jamais la plonger entièrement dans de l’eau (en particulier au niveau de l’entrée de ses 2 fils).

Cordialement
RdB

Depuis 2021?

Pour moi, la résistance fonctionne car le compresseur se coupe et j’entend le dégivrage se faire.
J’ai changer les 2 sondes et la résistance de dégivrage.
La sonde de dégivrage indique 4,85 Kohms et la résistance 0,439 Kohms.
Le fusible a bien une continuité.

Oui, j’en ai une, il faudrait que je regarde ça.

Oui, le compresseur est à l’arrêt pendant la phase de dégivrage.

Oui la résistance diminue bien lorsque je réchauffe cette sonde.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Bonsoir,

Oui, je me doutais bien que la résistance ohmique de la sonde de dégivrage variait en fonction de la température puisque le dégivrage est quand même partiel.

Je voulais simplement souligner par ce nota que, pour un test de ce type de sonde, il ne fallait surtout immerger le point d’entrée de ses 2 fils dans de l’eau, le risque étant une infiltration et une dégradation des caractéristiques de la sonde.

Et pour les mêmes raisons j’avais émis l’hypothèse, qu’en service, de l’humidité ou de l’eau de dégivrage ait pu s’infiltrer dans la sonde, la rendant ainsi moins efficace.

Mais si je comprends bien votre dernière réponse la sonde de dégivrage aurait été remplacée sans résoudre le problème !

// Est-ce bien cela ?

Cordialement
RdB

Oui, j’ai également remplacé la sonde de température d’ambiance du réfrigérateur.

Bonjour,

Sonde de dégivrage et la Résistance de dégivrage remplacées et d’autre part fusible thermique passant (puisque le dégivrage s’effectue au moins partiellement).

Tous ces composants intervenant dans la fonction dégivrage sont donc fonctionnels.

L’activation de la fonction dégivrage elle-même est également effective puisque le dégivrage se fait partiellement et que vous l’entendez (au passage, qu’entendez-vous ? Chutes de glace ? Autre ?).

Dès lors, une question qui va paraître saugrenue :

// L’appareil est-il bien alimenté électriquement en permanence ? Pour une raison quelconque, n’y aurait-il pas une interruption programmée de cette alimentation électrique ?

L’activation du dégivrage se ferait en effet de façon chronologique et une interruption de « l’horloge interne » pourrait affecter la régularité du dégivrage.

Sinon il devrait exister sur votre appareil un mode « Energy Saver » (économiseur d’énergie) qui serait activé par défaut et à désactiver en cas de condensation sur les deux côtés de la partie centrale de la porte du réfrigérateur.

// Au moins pour quelques semaines, vous devriez désactiver cette fonction pour le cas où elle pourrait conduire à provoquer trop de givre à proximité de l’évaporateur (par analogie avec l’information, selon la notice de l’appareil, qu’elle semble pouvoir provoquer de la condensation sur la porte de l’appareil !).

Cordialement
RdB

J’entend un crépitement quant de l’eau se retrouve sur la résistance, probablement.

Non, alimentation en continue.

Non, ce mode n’est pas actif.

Bonjour,

J’ai peut être une piste :

:+1:

Vous en pensez quoi?

:thinking: