Je rencontre un problème avec mon LV Electrolux ESL5310, il a fonctionné avec un problème d’alimentation en eau pendant un bon moment (arrivée obstruée au robinet et problème résolu) et maintenant la chauffe est très faible (eau tiède) même froide étrangement sur le programme intensif (la résistance n’est pas alimentée).
La résistance est bien alimentée sur les autres çycles mais quelques minutes et l’eau n’atteint pas la température voulue, juste tiède.
J’ai changé le capteur de température / turbidité
Valeur résistance de chauffage = 28 Ohms
Résistance du tachymètre = 248 Ohms
J’ai nettoyé l’adoucisseur et l’eau circule bien.
Je n’ai pas de code erreur, les cycles se déroulent normalement, le niveau d’eau ne semble pas déconnant (même si je n’ai rien pour le confirmer), les bras tournent bien et les projections d’eau sont OK.
Si une personne compétente peut me venir en aide, ou si quelqu’un connait ce problème ???
Tout d’abord, il est possible que la référence de LV que vous avez indiquée soit incomplète.
// Mais surtout pour accéder à la documentation de votre modèle précis de LV, pouvez-vous indiquer le n° de service (PNC) de votre LV (il commence par 911) ou mieux, pouvez-vous publier une photo de la plaque signalétique de votre LV ?
Ensuite, la valeur de 28 ohms que vous indiquez pour la Résistance de chauffe est effectivement le bon ordre de grandeur de résistance ohmique.
// Mais pouvez-vous préciser à quel endroit a été faite cette mesure et si la Résistance de chauffe avait été préalablement débranchée pour faire cette mesure ?
Et autres points :
// Après remplissage en eau du LV, quelle est la hauteur d’eau dans la cuve au plus proche du filtre central vertical de cuve ?
// L’écran de collecteur présent dans le puits central de cuve ne serait-il pas endommagé. ?
// La chambre de compression du pressostat (à vérifier si elle existe sur ce modèle de LV à partir du PNC demandé) a-t-elle été purgée d’éventuelles impuretés ?
L’origine de la panne de votre LV n’est pas évidente à déterminer. Le seul point qui m’intrigue est cette hauteur d’eau de 7cm au dessus du filtre de cuve.
Ça me parait trop important, ce qui pourrait vouloir dire
que l’électrovanne d’arrivée d’eau serait paresseuse à la fermeture
ou qu’il y a un problème de contrôle du volume d’eau admis dans le LV.
Toutefois, je n’ai pas vu de débitmètre d’eau sur ce modèle de LV. Je n’en vois ni sur le Répartiteur, ni en tant que pièce détachée indépendante !
// Qu’en est-il ?
Il pourrait aussi y avoir un flotteur de contrôle de niveau d’eau dans le puits central de cuve (une vue du bloc hydraulique peut le laisser penser).
// Qu’en est-il ? Et pouvez-vous publier une photo de l’intérieur du puits central de cuve vu de dessus, de façon à ce que l’on voit tout ce qui s’y trouve.
Si je m’intéresse à ce volume d’eau apparemment trop important dans la cuve, c’est que la fonction de chauffe de l’eau circulante est contrôlée toutes les 3mn, laps de temps pendant lequel la température doit monter de 1°C.
Et plus le volume d’eau est important, plus la montée en température sera lente.
Et en cas de problème de chauffe, la logique programmée consiste à interrompre la fonction de chauffe tout en permettant au cycle de lavage de se poursuivre jusqu’à son terme normal.
Il se trouve que c’est le cas pour votre LV.
D’autre part, le fait que vous constatiez au moins sur certains programmes une eau qui commence par tiédir pendant simplement quelques minutes correspondrait aussi à ce que serait la réaction de l’électronique (interruption de la chauffe) pour cause de rapidité insuffisante de monté en température.
Et enfin, cette interruption de la chauffe se traduit par un code i60 mémorisé, mais seulement visible en mode SAV (et donc non affiché en mode utilisateur) et, malgré cela, une poursuite du cycle.
Je reviendrais sur la façon d’accéder aux différents codes d’erreur mémorisés, qu’ils soient visibles ou non en mode utilisateur, mais pouvez-vous préciser :
s’il existe un débitmètre sur votre appareil
s’il existe un flotteur dans le puits central de cuve
comment débouche le circuit de prise de pression du pressostat dans le puits central de cuve (il ne s’agirait pas du circuit le plus courant que l’on trouve chez Electrolux (Le LV est sans doute relativement ancien)).
Bonjour ça ressemble à une chambre de compression pleine. A nettoyer avec un compresseur en démontant le capteur de pression en mettant un peu d’'eau dans la cuve et souffler un coup à l’intérieur et un coup par l’orifice du pressostat.
Ps : ne jamais souffler dans ce pressostat sous peine de le détruire
C’est l’une des hypothèses, mais existe-il une chambre de compression sur ce modèle de LV ?
Les différentes vues du bloc hydraulique disponibles chez les vendeurs ou sur le Net ne permettent pas d’apercevoir de chambre de compression (au format habituel).
Electrolux n’a pas toujours utilisé, en effet, de chambre de compression sur ses modèles de LV (et la proposait en kit adaptable).
En tout cas, c’est bien pour savoir si cette chambre existe sur le modèle de LV de Alex_10 que je lui demandais de préciser ceci :
Comment débouche le circuit de prise de pression du pressostat dans le puits central de cuve (il ne s’agirait pas du circuit le plus courant que l’on trouve chez Electrolux (Le LV est sans doute relativement ancien)).
Encore merci pour votre aide, je ne pense pas qu’il y ait un débitmètre. Je ne vois pas non plus de flotteur au niveau de ma cuve.
Je tiens également à corriger l’information du niveau d’eau qui après mesure est de 3-4cm, visuellement il me semblait beaucoup plus élevé donc désolé pour cette fausse information.
Le LV est de 2016 donc pas tout jeune même s’il n’a pas beaucoup été utilisé.
Je ne vois pas ce qu’est une chambre de compression, j’ai un conduit qui va de ma cuve vers mon pressostat. Y a-t-il une sorte de gicleur à l’intérieur ? le conduit à l’air propre mais je ne l’ai pas soufflé.
Effectivement la chauffe quand elle se déclenche (plutôt sur les cycles courts) elle chauffe comme à peu près 3min effectivement. La chauffe ne fonctionne pas du tout en lavage intensif 70°.
Je vous envoie des photos qui seront plus parlantes.
J’ai également une question concernant les 2 capteurs sur le devant de l’adoucisseur, l’un doit être pour le niveau de sel mais l’autre, c’est quoi ?
Je pense avoir compris ce qu’était la chambre de compression, j’ai donc enlevé le pressostat et mis un coup de soufflette vers la cuve et également de part l’intérieur, bien nettoyé et remis le pressostat malheureusement toujours pareil.
D’accord, 3 à 4cm d’eau est une hauteur d’eau beaucoup plus normale et donc mon hypothèse d’une nécessité de montée en température plus lente tombe à l’eau..
de Alex_10 : J’ai également une question concernant les 2 capteurs sur le devant de l’adoucisseur, l’un doit être pour le niveau de sel mais l’autre, c’est quoi ?
L’un d’entre eux (à droite sur votre photo) est le capteur de niveau de sel dans le compartiment à sel.
L’autre n’est pas un capteur, mais l’électrovanne de régénération de la résine de l’adoucisseur.
La régénération consiste à faire passer ponctuellement de l’eau salée sur la résine pour la nettoyer notamment du calcaire de l’eau de remplissage (calcaire présent dans cette eau de remplissage et que la résine a piégé).
Ces composants ne sont pas concernés par la panne actuelle.
La chambre de compression, c’est la protubérance pointée sur la photo ci-dessous.
Au remplissage en eau de la cuve du LV, l’eau y monte partiellement et comprime l’air qu’elle contient.
Ceci permet au pressostat de capter cette pression et d’en informer l’électronique.
Il s’agit d’un pressostat analogique, fragile comme l’a indiqué Eric26. Et il n’est malheureusement pas possible d’en contrôler le bon fonctionnement.
Ceci étant s’il dysfonctionnait, l’électronique du LV devrait plutôt afficher un code i10 relatif à un problème d’admission d’eau, la cuve serait aussitôt vidangée et le programme serait arrêté. Or ce n’est pas le cas.
Pour le dire avec prudence toutefois, le problème ne devrait donc pas concerner le pressostat et sa chambre de compression.
Par contre, sur votre dernière photo, il semble bien que ce soit la résistance ohmique de l’élément chauffant que vous mesurez à partir de son bornier.
// Est-ce bien cela ?
Et si c’est le cas le résultat ne serait pas celui attendu (27 à 28 ohms).
Mais pour se prononcer sur le résultat de cette mesure, il faudrait voir sur quel calibre est réglé votre multimètre (il était peut être réglé sur un calibre trop grand; le bon calibre est celui juste supérieur à 28 ohms)
Ok c’est plus clair pour moi, j’ai donc bien nettoyé la chambre de compression.
Oui sur la photo le multimètre est bien aux bornes de la résistance et je mesure la tension, le cycle était en cours.
Ce serait la carte électronique ? je l’ai déjà regardée, elle semble en bonne état et j’ai tester un relais en pensant que c’était celui de chauffe et il fonctionnait très bien mais peut être que ce n’était pas le bon. Visuellement les soudures sont ok et pas de composant explosé.
Je peux peut être débrancher le pressostat pour voir si un défaut apparait réellement.
Bonjour Eric, oui j’ai trouvé de quoi vous parliez et RdB m’a expliqué et sa photo est très claire.
Soufflé et nettoyé mais sans résultat malheureusement.
Oh là ! Vous auriez testé un relais in situ ? C’est une grande prise de risque : une diode de roue libre est en général associée au relais et en alimentant en 12VAC la bobine du relais soudé sur la carte, vous avez 50% de risque de tuer cette diode, voire le transistor de pilotage si vous ne respectez pas la polarité d’alimentation de la bobine.
// À titre indicatif, un début de chauffe a-t-il été constaté en programme court depuis cette vérification du relais ? .
// Toujours mesurée aux mêmes bornes du bornier de l’élément chauffant présenté sur la photo publiée antérieurement ?
C’est important, car une mesure effectuée entre barres extérieures de la Résistance ne permet pas de vérifier si la sécurité thermique de l’élément chauffant est bien toujours passant.
À la réflexion, il serait surprenant que le relais que vous avez cerclé sur la photo publiée concerne l’élément chauffant.
Ce serait plutôt les relais blancs en bas à gauche de la photo, qui permettrait l’alimentation de l’élément chauffant.
Les fils provenant de l’élément chauffant ne sont-ils pas branchés sur le gros bornier blanc à 6 positions en bas et à gauche de la photo ?
Une photo de la carte électronique vue du côté pistes et soudures (aussi nette que celle publiée du côté composants) aurait été utile pour voir l’état des soudures des différents relais.