Prise de lave-vaisselle qui a fondu

Lave-vaisselle / Siemens / ne s’allume plus - SN26M882FF

Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre avis quant au problème que je viens de rencontrer.
Mon lave-vaisselle a ainsi fait disjoncter la prise une première fois. Après avoir réarmé le disjoncteur, il a de nouveau fonctionné une fois puis a refait disjoncté la prise. Après avoir de nouveau réarmé, le lave-vaisselle ne s’allumait plus du tout. J’ai donc accédé à la carte de puissance pour voir son état et j’ai constaté les dégâts suivants (voir les 3 PJ).
Voici donc mes questions :

• pensez-vous que seule le cordon est à changer ou la carte de pouissance également ?
  • Pensez-vous qu’il y a un autre problème à régler qui a causé ces dégâts ou est-ce la carte qui a provoqué cela ? Si c’est le cas, il me suffirait donc de changer la carte ainsi que le cordon ?

Je vous remercie d’avance.

Arnaud

Voici une deuxième photo de la carte.

Bonjour, mauvais contacts.
Il est possible de souder les fils directement sur la carte. Ou si ça vous gène, remplacer les de prises.

Bonjour, je vous remercie mais je ne suis pas certain de comprendre.. Je n’ai pas l’expertise pour resouder des choses sur la carte. Je comprends donc qu’il faut que je change la carte de puissance ?

Une carte de puissance programmée sur le bon modèle + le câble avec prise vous reviendra à 150 €, alors que 2 soudures par un électricien ou un voisin équipé vous coûtera un café :wink:

Je vous remercie. Je ne comprends juste pas quel élément de la carte je dois faire remplacer.. Auriez-vous un lien de ce que je dois commander ? Est-ce la prise femelle soudée sur la carte ?

Bonjour,
Je passe et je lis . . .

Il suffit de refaire les soudures qu’on voit sur la photo et de mettre un cordon neuf ! ! !

Les deux de gauche surtout car elles doivent être cuites de chez cuites

Comme déjà dit par @achess c’est pas cher et si vous n’avez pas de café, offrez un verre d’eau

Il faut, si vous ne savez pas souder, demander de l’aide à un voisin qui sait faire quoi . . .

.

Merci, je me permets d’ajouter une photo car je pense qu’il faut aussi remplacer la prise femelle. Qu’en pensez vous ?
Ou pourrais-je trouver cette pièce ?

Les cosses sont oxydées. Il faut la dessouder et souder les 3 fils d’un câble secteur 3X2,5 mm² en lieu et place directement sur la carte.
Ce sera une bien meilleure connexion.

Bonsoir,

Oui, @achess dit là une vérité électrique . . .

Mais, la prise femelle sur la carte a seulement ‹ eu chaud › à cause de la soudure de gauche sur la photo qu’il faut soigner d’abord . . . il faut alors brancher un cordon neuf . . . d’origine ! ! ! et, éventuellement, nettoyer avec du KF le contact de gauche qui a chauffé dans la partie femelle (on peut aussi le passer au paiper de verre fin).

Bon courage et dites nous ce qu’il en est ensuite . . .
.

Le vieux TRyphon

La cosse de gauche est la terre.
Les 2 autres ont bien chauffé au niveau des contacts avec la prise femelle. Ils semblent même renfoncés. Cette prise est aussi à remplacer, mais autant souder un câble directement, pour éviter que ça recommence.

En effet, le plot de la prise à gauche (en biais) est la terre (dernière photo) . . .

Ce sont les deux autres plots de la carte (photo 2 de départ au post 1) qui ont chauffé à cause surtout du plot de droite (vu de face câble ôté), dont la soudure est à gauche (photo de la carte) et dont il faut, avant de mettre un cordon neuf d’origine, décontaminer la partie charbonnée qu’on voit sur la prise femelle at en refaire les deux soudure de gauche (photo de la carte) sur la caret avant . . .

Si c’est bien effectué, pas d’autre problème !

Mais, comme le dit toujours @achess vous pouvez mettre un câble secteur directement avec le bleu et le marron (ou noir) pour le 220 V~ (ceux de droiet) et la terre sur la dernière place.(de gauche sur la dernière photo… en biais)

Mais, il faudra alors isoler ce câble et le fixer sérieusement en dehors de la carte ce qui n’est pas très simple alors que de nettoyer la femelle et refaire ses soudures sur la carte ainsi que de mettre un cordon neuf (d’origine) est plus ‹ restauration › d’origine et aussi sûr car sans modification mécanique.

Bon courage et dépannage dans les deux cas vus ainsi, et
Merci de nous dire si c’est ok maintenant ! ! !

Car aucune nouvelle de vos désagréments pour l’instant ! ! !
.
.
Le vieux Tryphon

Il me semble que

Ce cordon (en photo) ne fait pas 2.5 mm² ! ! ! mais 1.5 mm² ! ! !

Bonjour,
Avant de changer la carte, il faut trouver l’origine de la panne qui a fait disjoncter.
Souvent, mais pas toujours, la cause est la résistance de chauffage qui se met en court-circuit.
Pas très simple à changer selon le modèle de LV, il faut trouver une video d’aide sur internet.

Bonjour, je pense qu’il est préférable de changer simplement le câble d’alimentation. C’est le genre de problème rencontré avec un câble à moitié sectionné (ou mal fait). Toute l’intensité passe par le peu de fils qui reste et ça monte en température. C’est une panne que l’on voit quand des gens déplacement régulièrement leurs appareils pour nettoyer derrière

Bonsoir a tous,
Je vous remercie pour vos aides. J’ai essayé de sauver la carte mais je pense que des composants avaient grillé car cela na jamais voulu fonctionner.
Je me suis donc resigné à changer la carte et le cordon.
Je vous souhaite une bonne soirée !

Bonsoir, dans ce cas il y a eu probablement un emballement thermique au niveau de https://www.siemens-home.bsh-group.com/fr/supportdetail/product/SN26M882FF/01#/Tabs=section-spareparts/Togglebox=tb0450/
Voir le conseil de Paul74 Prise de lave-vaisselle qui a fondu - #14 par Paul74