Positionnement correct des charbons pour bon contact induit?

Bonjour,
Lors d’un changement de charbons (sur un taille-haie Bosch AHS-55-16) je rencontre un petit pb. J’essaie d’être clair : le contact ne se fait pas bien (courant aux bornes, démarre en appuyant un peu sur les charbons). NB : pas de vrai sens pour les charbons, ils sont de section rectangulaire symétrique biseautés 4 arêtes, remis en place correctement. Un ressort (un peu faible mais d’origine donc doit suffire) comprime le charbon, bien remis en place.
Je me demande si, à la sortie du porte-charbon côté induit (rotor), cela ne freine pas (légère bavure ou rétrécissement). Une fois en place le charbon devrait-il normalement coulisser et « sortir » librement côté induit ? Là, il faut appuyer « un peu fort » pour que le charbon “sorte”.
Je précise en plus qu’un des 24 segments du rotor en question a dû sauter (il paraît que ça arrive :-() et je suppose qu’à chaque rotation il y a un petit décrochement d’où peut-être déformation du porte-charbon à la longue (légère bavure ?). Qu’en pensez-vous ? Merci…

bonjour,
quelle que soit la machine le charbon doit coulisser sans contrainte dans le porte charbon c’est essentiel pour que le ressort comprime le charbon sur le rotor
cordialement
*

Bonjour et merci Mamigas. Donc, nous sommes d’accord, j’ai intérêt à rectifier légèrement le porte-charbon en y allant doucement, pour être sûr qu’il coulisse bien.
(Et c’est valable pour la plupart des électroportatifs pour ceux qui auraient le même souci…)
Bonne journée… :wink:

Re bonjour,
Oui il faut que le charbon coulisse librement dans le support porte charbon ( sans trop de jeu ) sinon la pression du ressort de compression sera insuffisante pour établir un bon contact avec le rotor
bonne journée
mamigas

Re-merci Mamigas ! %-)
À tout hasard, le morceau d’induit détaché, ça vous parle ? (le changement de la pièce, c’est le prix de la machine d’occasion…)
Bon week-end !

Il faudrait joindre une photo pour evaluation du souci ( c’est peut etre réparable avec de la colle Hte température?? ) mais en principe si il manque une section rotor celui ci est hs…
mamigas

Merci Mamigas, je joins une photo (impressionnante) mais le morceau a disparu de toute façon (dans les déchets qui étaient dans la coque, certainement;;……)
C’est ce que je pensais, merci encore, bonne continuation,
alain

(pièces jointes)

Bonjour Titane.
Par expériences, le rotor et HS irréparable, ne faite pas de frais, cela ne servira à rien.
Désolé d’être aussi direct, mais jje n’ai jamais vu un rotor fonctionner dans cette état.
Cordialement.

Les petites encoches sur le circuit magnétique sont normales, (elles servent à équilibrer le rotor.

Si toute fois vous arrivez à le maintenir en vie, dites nous combien de temps. Cordialement.

Merci et bonsoir Yvsprev,
Pas de souci, il vaut mieux dire les choses clairement, mais sinon oui il faudrait le changer et c’est le prix de la machine en seconde main…………
Merci et bon week-end,
cordialement,
Titane :slight_smile:

Merci Yvsprev (et Mamigas) ! Effectivement, ne connaissant pas, j’ai pensé au départ que c’était régulier et usiné, mais comme ça suivait justement la ligne de la partie manquante, je trouvais cela curieux.
Bref, je vais voir ce week-end pour le peaufinage-remontage et je vous dirai si ça tient ! Bonne soirée… :slight_smile:

Oh là
rotor HS bon pour la casse et les encoches normales comme a expliqué yvsprev

[quote=« yvsprev, post:9, topic:18098 »]
“Si toutefois vous arrivez à le maintenir en vie…” [/quote]
Bon, finalement, j’ai réussi à lisser les porte-charbon, et après avoir tout remis en place (le plus dur = câblage à repasser dans goulotte très étroite pour ne pas pincer…), le moteur tourne sur ses 23 éléments. Foutu pour foutu…
Démarrage 1/4 tour du taille-haie, bruit correct… je vais peut-être cramer les charbons en deux séances, mais je vous dirai ce que cela donne dans l’avenir…
Merci à tous ! bon week-end !