VEDETTE VLF6142 905330350.pdf (111,2 Ko)
Bonjour à tous et à l’Equipe ADEPEM,
Je viens vers vous car j’ai un problème sur un Lave-Linge VEDETTE VLF6142 (version sans afficheur numérique).
Le Cycle démarre. Le TAMBOUR tourne très rapidement (ce qui ne semble pas normal) et là on entend un CLAQUEMENT (anormal lui aussi) et elle s’arrête avec tous les VOYANTS LEDS allumés et clignotants.
J’ai lu qu’il pourrait s’agir des CHARBONS, mais je les ai démontés et ils sont bons (bisautés et encore très longs.
Le MOTEUR et LE TAMBOUR tournent normalement et SANS BRUIT particulier (programme AVEC courroie)
Le MOTEUR tourne normalement et SANS BRUIT particulier (programme SANS courroie)
LE TAMBOUR tourne normalement et SANS BRUIT particulier (rotation manuelle sans courroie)
LE CONTREPOIDS SUPERIEUR en béton est bien fixé et ne cogne pas.
L’amortissement de tambour est conforme (sans trop d’amplitude: ce qui pourrait le faire cogner ou frotter sur parois externes ou autres éléments).
Quel serait le diagnostic pour cette panne ?
Si la plaque éléctronique/plaque de puissance serait la cause, quels seraiten les moyens de mesure et les éléments à tester (valeurs etc) ?
merci pour vos partages d’expérience et connaissances techniques.
Un bricoleur plus mécanique que électronique.
VEDETTE VLF6142 905330350.pdf (111,2 Ko)
PAGES 23 à 25 ANOMALIES VEDETTE VLF6142.pdf (1,1 Mo)
Bonjour Bel-Air,
D’après ce que vous dites.
La panne serait sur la carte de puissance de l’appareil.
Pour commencer : déposer la carte de puissance et faite un contrôle visuel, pour voir si tout est normal.
Si c’est le cas :
Il faut vérifier le circuit de commande du moteur.
Mettez une photo du bandeau au complet au moment où la panne se produit.
Cordialement,
Bonjour Bel-Air
Avez vous essaye la machine a vide ou en charge? regardez si le tambour bouge en le forçant vers le haut.Le croisillon est peut être cassé et a vide il tourne bien
Bonsoir bricoulou,
Je regrette de vous dire cela.
La panne n’a rien avoir avec un croisillon de casser.
L’internaute dit bien au démarrage le tambour tourne anormalement (trop vite)
Cela est dû à un problème sur le circuit de commande du moteur.
Donc pour moi, il faut contrôler le moteur en premier.
Si tout est bon, comme l’avoir mentionné, le problème vient de la carte électronique.
Cordialement.
Merci pour votre suggestion
Je vais vérifier cela
Je vous tiens au courant
Merci pour votre suggestion
Je vais vérifier cela mais je dois pour cela me rendre chez cette amie.
Je vous tiens au courant
Bonjour.
Merci pour votre aide.
La plaque ne présentait visuellement aucun signe de composant grillé ou court-circuit.
Je vais essayer de tester le MOTEUR et le TACHYMÈTRE à l’ohmetre…mais je pense que le TACHYMÈTRE fait sa fonction car il doit justement détecter la ROTATION ANORMALE (tres rapide) et de ce fait enclenche L’ARRÊT IMMÉDIAT tout en indiquant une ANOMALIE GÉNÉRALE (4 voyants clignotants).
Bonsoir Bel-Air,
Pouvez-vous nous dire quels sont les 4 leds qui clignotent ?
Cordialement