Panne lave vaisselle scholtes

Ci-dessous quelques éléments complémentaires concernant la pompe de cyclage de votre LV :

Une vue d’abord avec indication du moteur et du carter de la turbine

Et une vue également de la pompe de cyclage vue du côté moteur

L’intérêt de cette dernière image est que l’on y voit en bout d’axe moteur ce que l’on appelle un trait de scie. Il est destiné à y introduire un tournevis plat, ou tout autre accessoire, pour vérifier si le rotor du moteur est libre ou non en rotation.

Dans le cas de votre LV (débranché par sécurité de sa prise électrique murale), cela va permettre, avant dépose et ouverture de la pompe de cyclage, de vérifier simplement s’il y a blocage ou non.

D’autre part, cette vue met également en évidence 2 composants associés à la pompe de cyclage, à savoir un condensateur et le moteur d’un aiguilleur d’eau vers les bras d’aspersion.

1/ Concernant le condensateur :

Le condensateur est un accessoire qui permet le démarrage du moteur et l’entretien de son alimentation électrique.

Si le condensateur ne disposait plus de sa capacité (sans doute 5 µF (c’est écrit en gras dessus)), le moteur sans être bloqué pourrait alors ne pas démarrer (ce qui reviendrait au même finalement).

C’est une source potentielle donc du problème de votre LV.

Ce condensateur sera donc à contrôler (multimètre avec fonction capacimètre)

2/ Concernant l’aiguilleur d’eau :

Il s’agit d’un dispositif qui distribue l’eau de lavage de façon alternée vers les bras inférieur et supérieur.

S’il y avait une défaillance à ce niveau, le disque interne de l’aiguilleur, au lieu de distribuer l’eau pourrait en bloquer la circulation (et provoquer la surchauffe et l’ébullition que l’on croit bien avoir constaté).

Mais il faut d’abord s’intéresser aux hypothèses d’un blocage moteur/turbine ou d’une insuffisance de capacité du condensateur du moteur.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »