Panne lave linge BOSCH WOP 2471- urgent!

Bonsoir,
J’ai un gros soucis avec mon lave linge Bosch, il vient de me lacher soudainement après une lessive mal essorée.
Je vais sur des tas de forum mais n’arrive pas à trouver une solution claire pour moi .
J’ai tout de même nettoyé le filtre et vérifié si le cordon du tambour n’était pas cassé.
La machine s’allume ( les programmes ne clignotent pas) et quand j’appuie sur la touche départ , rien ne se passe.Il y a bien des petits clics comme si le programme allait se lancer mais rien et l’eau ne coule pas ( sûrement normal puisque le programme ne se lance pas…)
J’avais changé la résistance il y a 2 ans donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
J’avoue que vu la période , financièrement parlant, je ne peux me permettre d’acheter une nouvelle machine aussi j’aimerais savoir si quelqu’un peut me “driver” pour essayer de trouver une solution.
S’il vous plait, je vous demanderais juste de bien vouloir me faire du “pas à pas” ou bien des explications claires et détaillées car c’est ma première tentative de réparation…
Merci infiniment à celui ou ceux qui tenteront de m’aider!

Bonjour,

Première question: " est-ce que le tambour tourne à mains nues?" vérifiez si l’axe de celui-ci n’est pas désaxé.
Deuxièeme question: " la carte de programmation n’est pas grillée?"
Troisième question: " est-ce que les courroies sont en place ou entières?"

pour le moment vous pouvez vérifier ces points.

Meilleurs voeux à vous.

Bonjour Skwirzynski ,

Merci pour votre réponse.
Je viens de rentrer et c’est agréable de savoir que quelqu’un se soucie de mes ennuis…

Le tambour tourne impeccable, j’ai vérifié la courroie, elle est nickel.
Par contre je ne sais pas si je peux vérifier la carte de programmation ,c’est à dire comment le faire?
Quand j’allume la machine ( sur n’importe quel programme) le cadran s’allume en fonction du programme , il y a 2 clics comme si elle allait démarrer et puis plus rien.
Cela voudrait dire que la carte est fichue?
Est-ce que cela vaut le coup de changer une carte ( faut-il un spécialiste pour ça?) sur une machine qui a 7/8 ans ( même une Bosch)?

Sinon, je suis allée sur des forums où ils faisaient référence aux charbons moteur…
Est-ce que ça pourrait être une possibilité?

Merci encore pour vos réponses à toutes mes questions…

Et meilleurs voeux à vous aussi !

bonjour,
Si rien ne se passe, en dehors d’un petit « clic » , je partirais sur un problème de sécurité de porte.
Elle est représentée en page 4 de ce document , sous la référence 178567
Les charbons n’empêchent pas de la machine de se remplir , mais seulement le moteur de tourner :wink:

Bonjour à tous,

Effectivement cela pourrait-être la sécurité de la porte qui empêcherait le lancement de la machine.
Lors de de mon précédent message j’ai omis d’en parler, désolé.
Avant de procéder à un éventuel changement de carte ou plus de machine mieux vaut éliminer les éventuelles causes possibles.
Avez-vous simplement appuyé sur la porte de votre machine une fois le démarrage enclenché?
Cela m’est déjà arrivé.

Bonne soirée à vous et bon réveillon.

Bonjour DPM2 et skwirzynski,

Je tiens d’abord à vous souhaiter une belle et scintillante année !
Ensuite , je tiens encore à vous remercier pour vos réponses et du suivi de mes ennuis.

Pouvez-vous me dire comment vérifier si c’est la sécurité porte?
Comment savoir si c’est bien cela avant d’acheter la pièce?
C’est une machine avec ouverture sur le dessus, est-ce qu’il suffit d’appuyer fortement sur le couvercle au moment du démarrage? ( Je vais peut-être vous faire rire avec ma question mais j’en suis à ma première tentative de réparation et je suis une béotienne en la matière…)

DPM2 , je suis allée voir sur le document des pièces détachées et je ne me rend pas compte si c’est une pièce que je peux changer moi-même ?

Encore merci pour vos réponses!
( PS : je pars au lavomatic en attendant… Drôle de programme pour un 1er janvier mais les astreintes familiales obligent…)

Bonne année à vous aussi :exclamation:
et plein de super bricolages gratifiant pour 2013 :smiley:

La sécurité n’est pas bien compliquée à remplacer , elle ressemble à ça :

en enlevant le flanc gauche de la machine, vous devriez pouvoir y accéder.
En revanche, je n’ai pas trouvé le schéma électrique de cette machine , donc difficile de vous dire ce qu’il faut shunter ou
contrôler à l’ohmmètre pour la tester .
généralement , il y a 3 fils , repérés C N L ou 1 2 3 ( C=2 , L=3 et N=1) . Les 2 fils à shunter pour faire le test sont 2 et 3
Attention ! ces indications peuvent être différentes sur votre pièce et nécessitent un minimum de prudence et de compétences
en électricité pour identifier les cosses de la bobine (L et N) et celles du contact (C et L) .
si vous avez de la chance , il y a un schéma gravé sur la sécurité)

Bonsoir DPM2,

J’apprécie votre implication et votre compétence mais…ouhlala! pour moi c’est plus dur à comprendre que du mandarin ( ou presque!)…

Je crois que je vais laisser tomber le test et vous faire confiance en commandant la pièce.
Je vais essayer de trouver une “bonne âme” pour m’aider à changer cette pièce.
Pourriez-vous me dire comment procéder pour effectuer le changement ou si je peux trouver quelque part un “mode d’emploi” pour m’aider à le faire?

Encore merci pour votre suivi et de ne pas laisser tomber une novice comme moi!

Bonne soirée

J’avais pourtant l’impression de bien maitriser le Mandarin … :smiley:

En fait, il suffit de démonter le panneau gauche de la machine ( elle tient avec quelques vis TORX20 : il vous faudra donc un tournevis
adéquat ou un embout pour visseuse)
Ensuite vous enlevez les 2 vis apparentes qui tiennent la sécurité ( elle sont visibles quand vous ouvrez le couvercle , la ou rentre le crochet)

Après ça ,il n’y a plus qu’à débrancher le connecteur ( il est équipé de détrompeur, ce qui évite toute erreur de branchement pour la nouvelle)

Voila , j’espère avoir été assez clair ( la pédi … pegagie … pédajo … bref, la faculté d’apprendre aux autres n’est pas ma première qualité :laughing: )

Merci Dpm2 pour votre prompte réponse!
Vous dites que votre pédagogie n’est pas votre fort et moi, je trouve que vous vous en sortez drôlement bien et avec en plus beaucoup de patience.
Je vais commander la pièce et m’atteler à remplacer la “chose” et nous verrons si ma technique est à la hauteur de votre pédagogie ( ce dont je doute mais il ne faut pas désespérer…)

Bonne nuit et à très bientôt pour des nouvelles de mes mésaventures “lave-lingesques” …

Bonsoir Dpm2,
J’ai commandé la pièce de sécurité porte comme vous me l’avez conseillé et ce soir avec un ami nous avons, pleins d’espoir, remplacé cette fameuse pièce…
Quelle n’a pas été ma déception en constatant que ça ne changeait rien du tout!
Elle ne démarre toujours pas et garde les mêmes symptomes.
Mon ami me faisait remarquer que c’était vraiment fort étrange le fait que l’eau ne “démarre” pas du tout.
Il m’a dit qu’au bout d’un moment sur le cadran électronique tout se mettait à clignoter.
Elle ne va vraiment pas bien ma machine!
Pensez-vous à une autre raison ou vaut-il mieux que je change définitivement de machine ?

Je suis déçue mais pas encore désespérée…

Merci pour vos conseils
A bientôt

Mouise !
Pas évident de faire un diagnostic à coup sur , malheureusement.
En revanche, si la sécurité a été achetée chez nous par correspondance, vous pouvez la retourner ( rapidement !) et nous vous la rembourserons.
Je n’ai rien trouvé comme documentation en dehors de l’éclaté, il va donc falloir chercher sans schéma électrique ni programme test…
Vous pouvez toutefois jeter un coup d’œil ici pour un appareil assez proche du votre.

Avez-vous vérifié que votre tuyau aquastop laisse bien passer l’eau ?
N’y aurait-il pas de fuite quelque part ?

Je sais que ce n’est pas évident et je ne vous en veux pas…
J’aurais tellement aimé que ce soit aussi simple.
Il n’y a aucune fuite et ce serait étrange que le tuyau se bouche d’un coup alors qu’à la machine précédente, il marchait nickel…
Je crois que je vais devoir passer par la case “remplacement de machine” car j’ai atteint mes limites au niveau bricolage…

Ce serait super si vous pouviez me rembourser la pièce, pouvez-vous me dire comment je dois procéder

Merci en tous cas pour votre aide et je garde précieusement ce compte en cas de besoin futur…
Cordialement ( et j’attends vos recommandations pour le remboursement)

une dernière précision avant de craquer…
Je viens de voir que le problème pourrait venir de l’électrovalve.
Savez-vous si il y a un moyen de la tester?
Et est-ce que ça se change ( avec tout le tuyau?)

Encore merci pour tout
Cordialement

pour le remboursement, il suffit de nous retourner la pièce, si possible avec une copie de la facture ( le recommandé n’est pas necessaire)
et petit mot pour dire que la panne venait d’ailleurs et que vous souhaitez etre remboursé.
Pour l’electrovanne , vous pouvez tester les bobines à l’ohmmètre : si l’une d’elles a une résistance infinie, c’est qu’elle est morte.
Autre possibilité, mais un poil plus périlleuse , bien que donnant un résultat plus probant : l’alimenter en 220v directement avec un bout de fil
pour voir si l’eau coule (vérifiez bien sur les bobines qu’elles sont en 220 v : il arrive que certains modèles soit en 110 ou autre)

Merci pour tout le temps passé à m’expliquer les choses mais là, j’abandonne…
Je vais vous retourner la pièce en vous remerciant du conseil et je vais m’acheter ( hélas!) une nouvelle machine.
Mais cette fois-ci je vais prendre un modèle d’entrée de gamme et j’en aurai pour mon argent.
Je me rends compte que ça ne sert à rien d’investir des sommes folles dans de l’electroménager car ça ne dure pas plus longtemps.
( j’ai eu le même soucis avec un ordi portable que j’ai payé très cher et qui ne m’a duré que 4 ans! avec une faible utilisation en plus. Ce qui n’était pas le cas pour ma machine…)

Encore merci et bonne continuation!

Dommage :frowning:
Je vous conseille malgré tout de prendre une marque connue.
Il est toujours désagréable de jeter un appareil pour une poignée de hublot à 10 € cassée par exemple…

Bonsoir DPM2,

J’ai suivi vos conseils et je tiens une dernière fois à vous remercier vous et votre société pour votre disponibilité ,votre régularité et votre honnêteté.
Il est rare de trouver un tel professionnalisme alors je tiens à le souligner et à vous en féliciter.

J’espère avoir à vous demander de nouveaux conseils le plus tard possible mais quand ce sera le cas , je n’hésiterai pas!

Bonne continuation
Bien cordialement

:blush:

vous me faites rougir :smiley:

Nous faisons ce qui nous parait “juste” et tenons à faire notre travail en cherchant à nous améliorer chaque jour.
Il reste d’ailleurs pas mal de boulot …
Nous cherchons également à nous mettre à la place du consommateur , qui cherche à se dépanner lui même , ce qui
peux faire peur en terme de compétence et de risque financier en cas d’erreur de diagnostic.
Nous avons aussi à rassurer par rapport aux achats sur le net , que certains hésitent encore à faire en raison des
trop nombreuses boutiques douteuses qui nuisent à l’image de ce type de commerce en général.
Bref , une réputation , ça se travaille et je transmettrait vos compliments à nos équipes (bientôt 30 personnes !)