Panne frigo congelo cliquetis moteur

LIEBHERR
CP3523 index 21M/0088

Les symptômes de mon frigo sont:

  • cliquetis toutes les secondes en permanence (comme si quelque chose amorçait)

  • le moteur tourne presque tout le temps

  • clignotement de la lampe intérieur lors de l’ouverture de la porte

  • arrêt momentané des indications lumineux de température à l’ouverture.

  • pour le moment il faut toujours du froid mais les symptômes empires au fil des semaines (clignotement de la lampe avec temps d’éclairage de plus en plus court).

Merci pour votre aide

Romé

Bonjour,
La température est-elle stable dans le réfrigérateur et le congélateur?
Avez-vous pu déterminer d’où viennent les cliquetis ? Compresseur du réfrigérateur ou du congélateur.
Avez-vous eu un " dégât des eaux" ?
Le problème est-il apparu après un dégivrage?
A bientôt.
Thierry

J’ai oublié de noter que le clignotement de la lumière est un rappel « porte ouverte depuis longtemps »
Thierry

Bonjour Thierry
Voici les réponses ci-dessous

Bonjour,
La température est-elle stable dans le réfrigérateur et le congélateur?
Oui
Avez-vous pu déterminer d’où viennent les cliquetis ?
Non pas précisément mais ils proviennent de l’arrière du frigo.
Compresseur du réfrigérateur ou du congélateur.
Avez-vous eu un " dégât des eaux" ?
Non
Le problème est-il apparu après un dégivrage?
Non. Au début la lumière Interieur a l’ouverture de la porte clignotait avec de longs passages allumés. Maintenant le passage éclairé est très bref à l’ouverture de la porte.

A bientôt.
Thierry

Merci beaucoup.

PS: J’ai lu que mon problème pouvait provenir du condensateur.

Bonjour Thierry
J’ai essayer de trouver l’origine du cliquetis et il provient de cet endroit (cf photo) soit la boîte noire soit la petite boîte blanche
Merci
Romé

Bonsoir Romé,
Le cliquetis vient bien du relais de démarrage. Il colle au début de la phase de démarrage et se décolle après 1 ou 2 secondes.
Dans le compresseur d’un appareil réfrigérant, le moteur a 2 bobinages. 1 est alimenté durant toute la phase de réfrigération, le 2ème est alimenté par le relais pendant la phase de démarrage.
Donc lorsque le relais colle (le clic) le moteur démarre, et lorsque le relais décolle (le clac) :slight_smile: une des 2 bobines n’est plus alimentée mais le moteur continue de tourner.
A côté du relais il y a une protection thermique « le klixon ».
Panne possible:
Le relais : vérifier la continuité de la bobine avec l’ohmmètre, si « I » ou valeur instable le relais est hs.
Sinon les contacts peuvent être oxydés => nettoyer le points de contact avec de l’alcool à brûler sur un chiffon.
Le klixon : vérifier la continuité entre les 2 bornes avec l’ohmmètre, si « I » ou valeur instable le klixon est hs.
La carte électronique : connexion défectueuse à nettoyer ou sortie d’alimentation hs. Pour la sortie il faut prendre des précautions mais le cas échéant je vous expliquerez.
Quant au condensateur allez-vous en trouver un?
Cordialement.
Thierry

Merci 1000x Thierry mais je lache l’affaire malgré l’acquisition d’une ohmmètre. C’est beaucoup trop compliqué pour moi. Je ne trouve pas le relais etc. J’ai fait appelle à un réparateur (la compagnie du SAV) qui viendra le 2 Janvier.
Encore pour votre
Bien cordialement
Romé