Panne électro-brosse (aspirateur balais)

Appareil : Aspirateur balais
Marque : Rowenta
Modèle : Xpert 160

Panne : L’embout de l’aspirateur possède une bande led ainsi qu’un moteur permettant de faire tourner une brosse que l’ont appel une « électro-brosse ».

Malheureusement ni la bande ni le moteur ne fonctionne, sachant que de l’eau a été aspiré par inadvertance (coupable : ma belle-mère ^^)

J’ai du racheter l’embout entier en urgences mais j’aimerais tenté de réparer si possible l’ancien pour ne pas avoir à le jeter , à savoir qu’avec le nouvel embout tout refonctionne.

J’ai démonté l’électro-brosse et je n’ai pas constaté de casse sur le circuit par contre comme dit précédemment de l’eau a pu pénétrer a l’intérieur car la bande led présente quelque trace de corrosion.

N’étant pas du tout un expert en électronique je ne sais pas d’où viens la panne, aussi une partie du circuit étant très fragile, j’ai malencontreusement sectionné 2 fils rigide (visible sur le schéma).

Je suis assez débrouillard et Jai déjà réparé des appareils électroménagers qui avait des soucis mécanique mais pas électronique.

Je joins une photo ainsi qu’un schéma en espérant avoir être compréhensible, si jamais quelqu’un pourrait m’expliquer comment réparer le circuit

Bonjour @Hoheneim ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Si vous avez de l’eau qui est entré à ce niveau, cela risque d’être difficile de voir toutes les parties qui ont pu être endommagées. :thinking:

Sur votre schéma, il faudrait enlever les gaines qui protègent les raccords noirs, cela permettra déjà de voir si vous n’avez pas de corrosion à ce niveau.
Vous pouvez ensuite tester si le courant arrive bien au début du circuit, comme ça vous saurez rapidement si c’est l’ensemble qui est en panne, ou juste à partir des connections.

Concernant les fils coupés, vous pouvez soit les ressouder soit les remplacer, suivant ce qui est le plus simple pour vous.

Nous pouvons peut être avoir le schéma électrique, mais dans ce cas je vais avoir besoin d’une photo de la plaque signalétique de votre appareil. Elle doit se trouver sur l’appareil directement, probablement au niveau de l’emplacement de la batterie.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour et merci pour votre réponse, j’ai enlevé certaines gaines et tout a l’air en ordre.
Aussi j’ai enlever le caoutchouc protecteur du composant que je ne connaissez pas et que j’ai nommé ??? sur le schéma et je ne comprends toujours pas son rôle.
Je ne sais pas trop me servir d’un multimètre mais après quelque tuto j’en conclue que le courant passe bien dans tout le circuit électrique.
Quant a la plaque signalétique il ne me reste que l’électro brosse en ma possessions et il y a un étiquette dessus que je vous joins.

je me permets de joindre deux photos du circuit a l’heure actuelle :slight_smile:

Bonjour @Hoheneim ,

Merci pour ces photos. :+1:t2:

Le câblage est donc tel que vous l’avez trouvé, pas de modifications de votre part ?

Le composant que vous avez appelé « ??? » semble être une diode ou un condensateur de régulation de courant.

Je ne suis pas sûr à 100%, car je n’ai pas le schéma électrique et les éléments internes de la brosse ne sont pas détaillés, mais à mon avis il faut relié les câbles qui partent du moteur vers les câbles qui tiennent le composant « ??? » :

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci de votre réponse Haru, comme je l’ai dis dans mon premier message c’est moi qui est cassé ces deux fils… mais avant de les casser, l’eclectro brosse ne fonctionnait pas donc la panne ne peux pas venir de cette erreur. C’est vrai que le plus simple serait d’avoir le schéma électrique mais je n’arrive pas à le trouver

@Hoheneim , étant donné que les pièces internes de la brosse ne sont pas détaillées, je ne pense pas que vous puissiez trouver le schéma de câblage.
Je n’ai pas réussi à le trouver dans les documentations du constructeur, donc je ne pense pas qu’il soit disponible.

Désolé de ne pas pouvoir vous renseigner plus. :frowning_face:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Merci pour votre aide tout de même ! bonne journée !