Panne E54 sur sèche linge FAURE FTE 278i

Sèche linge FAURE FTE 278
Panne E54.
Bonjour,
J’espère être au bon endroit pour une panne de sèche-linge.
Il sèche le linge suivant la tempo( 30min ou 60min) mais il se met en erreur ( démarre puis s’arrête au bout de 20 secondes avec le voyant défroissage/fin allumé) quand j’utilise un autre programme( délicat, jeans, synthétique ou coton…).
Ceci après avoir changer la courroie qui avait cassé et un condensateur hs.
Je pense au programmateur qui m’avait déjà lâché, il y a quelques années mais je souhaiterai avoir votre expertise.

Bonjour,

Le code E54 est relatif à un problème de rotation moteur.

Ce pourrait être dû :

  • à un blocage mécanique (mais dans votre cas moteur et tambour tournent correctement sur certains programmes)
  • à un défaut d’alimentation électrique du moteur (mais dans votre cas moteur et tambour tournent correctement sur certains programmes)
  • à une surcharge en linge (qu’en est-il ?)
  • à un blocage du tambour (dans votre cas moteur et tambour tournent correctement sur certains programmes, mais en cas de surcharge en linge des galets de maintien usés du tambour pourraient avoir une influence sur la liberté de rotation du tambour)

Nota : Le problème s’est-il produit juste après le changement de courroie ?

Cordialement
RdB

Merci RdB de me répondre aussi rapidement.
Effectivement le moteur tourne bien et dans les deux sens quand je le mets en séchage 30 min ou 60 min( à vide ou plein)
Mais pour les autres programmes, il tourne durant une vingtaine de secondes puis il s’arrête avec le voyant défroissage/fin allumé et le bouton départ éteint.
Effectivement, le problème n’est apparu qu’après la rupture de la courroie. Je me suis d’abord aperçu qu’un condensateur avait grillé. Je l’ai changé par un similaire( 5 microF, 450V).
J’étais content parce qu’il s’est mis à tourner. Mais quand j’ai lancé les programmes, ce n’était plus pareil.

Bonsoir,

Et sur les programmes qui ne fonctionnent pas, c’est le cas quelque soit la charge en linge du SL ?

Effectivement, c’est le cas. Quelque soit la charge, il tourne mais s’arrête au bout d’une vingtaines de secondes…

Bonsoir,

Sauf à penser que ce soit l’électronique qui, pour certains programmes, considèrerait qu’il y ait un problème moteur, on peut peut-être y voir une autre cause :

Le problème ne se pose pas uniquement pour les programmes 30mn et 60mn.

Hors ces programmes pourraient bien être les seuls à durée fixe qui ne tiendraient pas compte du degré d’humidité du linge pour moduler la durée du cycle de séchage.

Si le système de détection de l’humidité du linge était inopérant, cela n’empêcherait pas le fonctionnement de ces programmes 30mn et 60mn mais pourrait faire croire aux autres que le linge est déjà sec.

Je mets tout ceci au conditionnel parce que je n’ai pas trouvé le capteur de cuve concerné dans les listes de pièces de cet appareil.

Et pourtant il existe nécessairement pour que le SL puisse proposer des programmes tels que « … prêt à ranger », « … légèrement humide », « … très sec », etc .

Et pourtant aussi, il existe sur l’axe AR de tambour un balai qui participe à cette fonction de détection d’humidité.

// Pourriez-vous donc me dire si, sur le tambour, juste derrière le filtre à peluches, vous n’auriez pas un dispositif constitué de 2 tiges ou surfaces métalliques assez longues ou bien dans le logement du filtre à peluches un dispositif similaire ?

Cordialement

RdB

Bonsoir,

Bon, ce capteur existe bien, (mais sous l’appellation de brosse électronique). il est en fait situé à l’extérieur du tambour (au dessus et sur l’AV du tambour).

Pour y accéder et pouvoir juger de son état et de celui de sa filerie, il faudra déposer le plateau supérieur du SL.

Cordialement

RdB

Bonjour,
Je viens de lire vos deux précédents messages.
Je regarderai ça ce soir après le travail. Je vous tiendrai au courant mais je ne me rappelle pas d’avoir vu une sonde sur la partie supérieure de l’appareil…
A très bientôt.

Bonjour,

Il s’agirait d’un dispositif dont un balai (charbon) serait en contact permanent avec le tambour (laissant éventuellement une trace visible sur toute sa circonférence ou sa surface AV)

Cordialement
RdB

Bonjour,
Effectivement, j’avais bien le doigt( charbon) de cette brosse electronique qui n’était plus en contact avec le tambour. En remontant le tambour lors du changement de la courroie, j’avais certainement coincé ce doigt.
Les programmes refonctionnent normalement.
Merci beaucoup pour vos conseils.
C’est nickel!!!

Bonsoir,

Merci pour votre retour d’information et vraiment content que votre SL ait pu reprendre du service.

Seule bizarrerie qui restera inexpliquée :

Le code E54 correspond à une défaillance du moteur, ce qui n’a rien à voir avec ce problème de capteur d’humidité, et ceci d’autant plus que le moteur fonctionnait sans problème sur les programmes 30 mn et 60 mn !

À garder en mémoire également donc pour vous, pour le cas où ce code ressorte à nouveau un jour (ce que l’on ne souhaite évidemment pas).

Cordialement
RdB

1 « J'aime »