Machine à laver THOMSON TW14120 12kgs problème essorage

Bonjour à tous,
J’ai un lave linge THOMSON TW14120 12kgs.
Il était en panne. Le tambour tournait difficilement à la main. J’ai changé les roulements de tambour et le joint spy. Mais ça ne fonctionnait toujours pas. J’ai changé le moteur pour un d’occasion. Ça fonctionne mais à l’essorage le moteur ne tourne pas à la vitesse qu’il devrait. Et le décompte du temps reste fixé sur 8 minutes mais le moteur tourne encore. Est-ce que le moteur d’occasion est défectueux ou il s’agit de la carte électronique de la façade?
On m’a répondu sur un autre forum qu’il fallait inverser la phase et le neutre sur l’anti parasite car il s’agissait sûrement d’un moteur belge. Je trouve cette manipulation étrange. Je ne l’ai pas fait pour l’instant.
Merci de votre aide car je séche sur ce coup là.

Bonjour Charly1,
Généralement le circuit électrique , quel que soit comme appareil, lave-linge , lave-vaisselle ou bien sèche-linge.
Le constructeur fait le câblage de l’appareil en respectant que la phase soit à droite sur la fiche du cordon de l’appareil, le neutre à gauche et la terre au centre.
Je ne vois pas pourquoi inverser le sens des câbles sur l’antiparasite comme le prétendait l’internaute sur l’autre site.
La première des choses à vérifier, c’est le branchement sur la prise murale.
S’il y a bien une inversion à faire, c’est sur la prise murale qu’il faut agir et non sur l’appareil.
Le câblage de l’appareil, il ne faut jamais y toucher. (petit rappel ce sont des ingénieurs qui font l’étude de la carte électronique par rapport aux éléments qu’ils mettent , ainsi que le câblage de l’appareil.
Venant sur votre panne : pas d’essorage exécuté par l’appareil.
Sachant que votre appareil possède un moteur à induction, dans, il est fiable de notre jour, sachant aussi que certain constructeur donne jusqu’à 20 ans de garanties sur le moteur.
Donc moteur à exclure de la panne.
Il y a beaucoup de cause pour cas de problème.

  • Quel était le programme utilisé ?
    L’appareil a vidangé correctement avant l’essorage ?
    Le pressostat joue-t-il bien son rôle ? il détecte bien le niveau bas et non le niveau haut ?
    Si tout est bon, il faut incriminer la carte de puissance qui gère la vitesse de rotation du moteur.
    Cordialement.

Bonjour NickGalactic,
Merci de votre réponse qui est complète.
Concernant le programme, j’en ai essayé deux : essorage et l’autre, rinçage et essorage. Avec et sans linge.
La cuve s’est vidée entièrement avant l’essorage.
Je vais vérifier le pressostat prochainement. s’il est bon je vais acheter un panneau de commande avec la carte électronique.
Concernant le moteur à inverter, effectivement j’ai lu sur internet qu’il était fiable. Néanmoins, j’en ai parlé à un réparateur élecrtoménager. Il m’a dit qu’il avait des soucis avec ces moteurs (électronique sur le moteur). Celui que j’avais sur ma machine avait bien un problème puisqu’en le changeant ça refonctionne partiellement.
Je ne remets pas en cause vos déclarations sur ce moteur. Ils sont sûrement assez fiables, cela dépend peut-être de la marque.
Je vous tiens informé des suites de ma panne.
Merci.
Bonne soirée.

Bonjour Charly1,
Comme votre modèle est récent.
Je n’ai pas eu de la chance d’en avoir un , pour une panne.
Il est très possible que chez Thomson , sur leur modèle, il y a des problèmes.
Fait confiance au pro qui vous a remis la réponse, il doit être au courant sur la fiabilité de ces moteurs.
Cordialement.
PS: je pensais que Thomson utiliser des moteurs Samsung ou Lg.