Machine à café Philips EP3226 ne s'allume plus

Bonjour à tous,

J’ai une machine à café broyeuse de la marque Philips modèle EP3226 qui ne veut plus s’allumer :disappointed_relieved:

J’ai bien vérifier, ce n’est pas un problème de prise de courant et lorsqu’elle est branchée et que j’appuie sur le bouton ON/OFF, rien ne se passe !

J’ai donc démonté l’arrière et sur la carte, lorsque je teste en ohmmètre le composant en forme de rectangle gris, je n’ai aucune valeur.

Qu’un seul média pour les nouveaux doncAutre image

Je pense donc que c’est lui qui est grillé :thinking:
Ma déduction est-elle bonne ?
Quel est ce type de composant et surtout ou puis-je en trouver ?

Nota : je m’intéresse à l’électronique, mais je n’y connais pas grand chose :grin:

Par avance merci
Cordialement.

Bonjour, c’est probablement un condensateur antiparasite. Qu’Est-ce qui est noté sur le coté du composant ou sous l’étiquette ? La deuxième photo n’est pas assez lisible.
Avez-vous vérifié le fusible blanc sur le côté droit ?
Celui plus haut, transparent ne semble pas coupé, mais vaut mieux le vérifier à l’ohmmètre.

Bonsoir achess

J’ai testé les 2 fusibles, eux sont bien OK

Pour le composant j’ai ça

Ou ça

C’est bien un condensateur antiparasite [Blanc] Broyeur à grains Philips 2220, en panne, avec 3 voyants de défaut, clignotants

La capacité de ce condensateur serait intéressant à vérifier

Bonjour achess
J’ai réussi non sans mal à dessouder ce condensateur antiparasite
Après avoir enlevé l’étiquette, voici la photo des caractéristique

En cherchant sur internet, j’ai trouvé ceci
https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/1-x-condensateur-mkp-x2-0-47uf-0-47uf-470nf-474k-4/f-1661416-pir1691178541933.html

Par contre en regardant le circuit, je me demande s’il sert vraiment à quelque chose :thinking:
car Il n’y a qu’une patte de souder à la CM

Cordialement.

Condensateur de 470 nF, ce n’est pas lui qui peut mettre votre carte en panne, surtout si vous avez mesuré une valeur infini à l’ohmmètre.
Par contre ça vaudrait le coups de mesurer celui de 22 µF au capacimètre, qui lui est à l’entrée de l’alimentation à découpage.

Re,

Comme je le disais après modification, effectivement, il n’est relié que par une patte sur la CM donc pour moi il ne sert à rien :thinking:

Celui de 22 µF c’est lequel (quelle couleur) SVP :face_with_hand_over_mouth:

Merci pour l’aide en tout cas

Je vous ai mis une image, mais ce n’est peut-être pas la même valeur sur votre circuit.

Les 2 pattes ne sont pas soudées ?
Sa fonction est de protéger la CM des pointes de surtension.

Re,

Oups merci pour l’image, je ne savais pas que vous parliez de ce composant :wink:

Sinon, voici l’arrière de la CM, le côté cramé est de ma faute j’y suis allé un peu fort :face_with_hand_over_mouth:

A+

Vous avez utilisé un chalumeau ?
Un fer à souder 30 W suffit.

Sinon chez les chinois https://fr.aliexpress.com/item/1005007330251788.html

Bonjour achess,

J’y suis allé avec un mini chalumeau oui, ça ne voulait pas se dessouder à 500° :crazy_face:
J’utilise celui-ci

Merci pour le lien, mais la EP3226 ne se trouve pas dans la liste, je vais chercher, je pense que je gagnerai mon temps :stuck_out_tongue_winking_eye:

A+

Bonjour achess,

Voilà le remplacement du condensateur 22 µF à été fait et il y a du mieux, la cafetière s’allume

En revanche, maintenant j’ai un autre problème et je ne sais pas si cela peut se réparer, le panneau de commande ne répond pas, mise à part le bouton ON/OFF :thinking: :disappointed_relieved:

Valeur mesurée de celui défectueux ?
Il y a probablement d’autres composants de l’alimentation à découpage qui sont défectueux.

Salut @achess,

je n’ai pas de capacimètre, je n’ai donc pas pu tester la valeur de celui défectueux.

Par contre je suis tombé sur un autre GROS problème :scream: et je comprend maintenant, pourquoi le panneau de contrôle s’allumait, puis s’éteignait si je bougeait la cafetière

En démontant la façade avant, la mappe grise avec le connecteur mes restée pour ainsi dire dans les mains :astonished: je n’ai pas eu l’impression de tirer fort pourtant…défaut de fabrication je pense elle n’a que 4ans

Cette fois, elle est vraiment HS :disappointed_relieved:

Merci quand même pour tout l’aide apportée, c’était cool de ta part :+1:

Une photo ? car une nappe est souvent maintenue en compression par l’emboitement de la partie plastique supérieure du connecteur. Si rien de cassé, ça se remet très bien.

Ce n’est pas un problème