Bonjour,
Comme dit dans le titre mon Lave Vaiselle Candy, modèle CDP 6292-47 ne chauffe plus.
J’ai testé la résistance de chauffe et elle est OK (mesuré autour de 26 ohm pour une puissance de 1960W).
J’ai testé la résistance de la sonde de température et elle est OK (C’est une NTC, il faisait un peu plus de 20°C et elle renvoyé 19,7kohm).
Sachant que le « ne chauffe plus » est un état fourni par mon locataire. J’ai donc décidé après ces tests de lancer un programme de lavage type P1 (donc intensif 75°C). J’ai laissé tourner 10min, le LV s’est rempli et à tourné mais tout est resté froid. Je doute ce matin s’il n’y a pas d’abord un lavage à froid et ensuite à chaud bien plus tard dans le cycle.
A partir de maintenant, je suis bloqué et m’en remets à vous! Dois je relancer un cycle plus long et attendre pour voir? Mettre un cycle express en P1 ou autre Px (je ne suis pas très familier des Candy!)? Y-a-t-il une autre chose à vérifier/nettoyer avant de converger vers la carte électronique?
Bonjour, verifier le ou les relais de chauffage sur la carte de puissance
Merci pour votre réponse.
J’avais bien remarqué un élément en série avec la résistance de chauffage qui s’appelle « un micro-interrupteur de sécurité » ou « contact de chauffage » après farfouillage sur internet.
Je n’ai pas (encore) trouvé comment ca se démonte et comment ca se teste. Si vous avez des idées!
Après, j’attaquerai le démontage du panneau pour allez voir ce qu’il se passe sur la carte de puissance.
Il y a souvent un thermostat de sécurité et un fusible thermique. L’un comme l’autre représentent un contact fermé en temps normal.
On trouve ces éléments sur un sèche linge, mais jamais vu sur lave vaisselle.
J’y suis allé ce soir pour faire quelques mesures.
En série avec la résistance de chauffage, il y a un « interrupteur de sécurité » de ce type:
https://carre-lutz.com/acatalog/interrupteur-de-securite-de-lave-vaisselle-candy-hoover-rosieres-41020658-226044.html
La phase est branchée en direct sur la résistance chauffante.
Le neutre arrive par la carte de commande à l’interrupteur de sécurité. L’interrupteur de sécurité conduit le neutre à la résistance de chauffage pour la mettre en fonction.
J’ai débranché l’arrivée de la carte de commande, j’ai branché un multimètre au (+) de la résistance chauffante et à l’arrivée de la carte de commande. J’ai lancé un cycle P1. Bizarrement au début du cycle, la tension AC mesurée était de 80V et la tension DC de -87V. Et au bout de quelques minutes, on entend un relais se fermer et hop 230V_AC. Donc la carte de commande semble faire le boulot. J’ai stoppé le cycle, vidange et recâbler tout.
J’ai ensuite rebranché tout et pris la tension aux bornes de la résistance (donc en sortie du fameux interrupteur de sécurité): résultat 0V_AC sur toute la ligne… Et j’ai bien attendu longtemps.
Donc soit l’interrupteur de sécurité fait son boulot correctement, soit il ne marche plus. Comment cela est-il sensé fonctionner? Des idées?
C’est un détecteur de pression d’eau.
Contact ouvert au repos, il se ferme quand il y a de l’eau qui circule, entrainée par la pompe de cyclage.
C’est une sécurité pour que la résistance ne risque pas de chauffer sans eau autour d’elle, sinon elle grillerait en 2 secondes.
J’ai testé le mien après vidange du LV et en circuit ouvert. Le multimètre était incapable de stabiliser une valeur. Je ne sais pas si c’est un comportement normal car ca ressemble fichtrement à une sortie de relais on-off donc je me suis attendu à un gros OL des familles à l’ohmmètre. La pièce neuve est en chemin: je la testerai avant montage voir si elle a le même comportement.
Par ailleurs, vous dites que ca estime la pression (la présence, le débit) d’eau dans le LV pour autoriser la chauffe. Qu’est ce qui pourrait bloquer le débit d’eau en sortie pompe? J’ai trouvé un moteur TRES chaud et voir même légèrement odorant pour les petits essais de chauffe que j’ai cité.
Sachant que le LV est utilisé par des locataires, je crains qu’ils ne soient pas trés regardant sur le pré lavage de la vaisselle avant de la mettre dedans. Voir éventuellement aussi ne l’utilisez que trés ponctuellement donc asséchement et encrassement.
L’avez-vous déconnecté du circuit ?
La pression seulement. Une membrane qui déclenche un interrupteur.