Lave-vaisselle Whirpool s'éteint et se remet en marche tout seul

Bonjour,
Mon lave-vaisselle Whirpool ADG 8472 a fonctionné sans problème pendant des années.
Depuis aujourd’hui, il a une panne étrange. De façon aléatoire, il s’éteint (tous les voyants de la façade sont éteints) puis se rallume tout seul, sans que je fasse rien.
Chaque extinction/fonctionnement dure entre 10 secondes et 1mn (pas moins, pas plus). Donc ce n’est pas totalement aléatoire.
Il fait son cycle de lavage jusqu’au bout. C’est simplement plus long.
J’ai changé la prise murale et la fiche, en pensant que c’est peut-être un problème de secteur. Mais pas de changement.
Ca me fait penser à un problème d’électronique. Quelqu’un a-t-il l’expérience de ce genre de symptôme?
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour, vous pouvez mettre une photo de la carte de puissance ?

Votre panne fait penser à Forum dépannage électroménager - Lave vaisselle Whirlpool ADG 8472 panne en cours de programme (forum-electromenager.com)

C’est un modèle ancien vu les composants de la carte. Est ce le même genre de carte ?

:drum: Merci @achess pour ce lien d’éclaireur ! ! !

1 « J'aime »

Si c’est la carte de puissance, elle me parait bien rudimentaire et ce serait le gros condensateur gris qui assurerait l’alimentation capacitive à contrôler sa valeur dessoudé du circuit. ?

Bonjour Achess,
Je viens de démonter la carte. J’ai joint une photo.
J’ai remplacé le gros condensateur de filtrage d’alimentation de 2200 microfarads,
et bingo!!! Ca marche!!!
Vous m’avez fait économiser du temps et de l’argent 2 fois en 2 jours.
Pouvez-vous me dire comment je peux procéder pour vous envoyer une bouteille de Champagne, ou autre chose, pour vous remercier?
Merci encore.
Georges

Merci pour le retour.
Un remerciement ça fait plaisir et c’est largement suffisant.

Les gros chimiques qui perdent de la valeur avec le temps, c’est connu.
Comme il n’y a pas de transfo je pensais en premier lieu aux condensateurs type X2 qui s’usent aussi avec le temps.

En regardant de plus près la carte, ce ne sont pas des X2 et la basse tension est produite par une alimentation à découpage.

Il y avait bien un problème de basse tension du à une condensateur . :smiley:

1 « J'aime »

Oui, bien vu. Chapeau pour vos connaissances.
Alors, un grand, grand merci.
Cordialement.
Georges

1 « J'aime »