Lave vaisselle whirlpool ADP200wh

Bonjour, j’ai un Souci avec mon lave vaisselle whirlpool ADP200WH . J’ai testé la résistance selon les Tutos disponibles. Malgré mon voltmètre qui ne peux aller au delà de 2Mohm , je trouve une valeur en testant la masse . Donc je dois la remplacer mais je viens de m’apercevoir que celle ci était monter à l’envers .
Pourquoi mon lave vaisselle a fonctionné alors que la résistance tube chauffant était monté ds le mauvais sens ?

Bonsoir @Sylvain1,
et bienvenue chez les cinglés de réparations EM ! ! !

Pour la résistance :
Ce n’est tout bonnement pas possible (à l’envers) . . . vous avez, sans doute, mal interprété une vue éclatée (par ex.)

Il faut que la résistance entre les bornes de la résistance de chauffe soit inférieure à une vingtaine d’ohms ! ! ! cela veut dire que la résistance n’est pas coupée . . . il aut le mesurer en mettant le calibre sur 200 ohms (pleine échelle) pas sur 2 Mégohms, (qui, si elle est coupée ne dira rien de plus que sans contact entre les pointes de touches : soit un 1 ou un - à gauche de la ligne d’affichage ou OL) alors que si elle est bonne (non coupée) elle indiquera alors 0.00000 ce qui ne donne pas une lecture de la valeur réelle (qui doit être (- de) 20.00 ohms ). . .

Ensuite (si elle n’est pas coupée), il faut vérifier (cette fois bien en calibre 2 Megohms pleine échelle) qu’entre un des bout de la résistance et la masse (là où est le fil jaune/vert) il y a le même affichage que si les pointes de touche étaient restées dans le vide ! ! !
Ceci pour être sûr qu’une fuite de courant ne se fera pas vers la terre !

Assurez vous de bien connaître le fonctionnement de votre multimètre . . .

Mettez nous la photo de cette résistance montée à l’envers . . .
Mais aussi de la plaque constructeur de la machine à laver la vaisselle . . .

On va vous suivre pour parvenir à la remettre en route normale ! ! !

Cordialement

Le vieux Tryphon

Bien entendu , le test de la résistance elle même affiche 28 , mais mon message parle du test de la continuité. Car j’ai une valeur entre la terre et la borne de la résistance.
Je voulais savoir si le faite que le tube soit ds le sens contraire de la circulation d’eau puisse endommager cette résistance. Il y a une flèche indiquant le sens et en regardant le tuto de réparation , je me suis aperçu que celle ci était ds le mauvais sens

Bonsoir @Sylvain1

Une valeur entre la borne de la résistance et la terre ? ! ! !

Quelle est alors l’indication du multimètre ? un 1 à gauche de la ligne d’affichage ou OL ou bien
une valeur : 0.0xxxxx ou n,xxxxx ? dans ce dernier cas, quelle est la position du sélecteur ohms ?
200, 2K, 200K, 2M ? ? ?
Et, de là, la valeur lue en M (Ohms) ou k (Ohms) ou Ohms ?
:thinking:
On se fiche, pour l’instant du sens du vent dans les barreaux de chaise (de la flèche) ! ! !
Ce qui compte c’est ce que vous allez nous dire à la suite de la re mesure de la résistance et de sa ‹ fuite › à la terre (qui doit être la même) aux deux bouts de la résistance . . . :wink: :joy:

Merci d’avance de suivre les questions . . . on va pouvoir vous guider au mieux ! ! !

Le vieux Tryphon

Bonjour Sylvain1,
Malgré que la valeur ohmique est bonne, votre résistance de chauffe est ko, vu que vous confirmer que le tunnel de chauffe est un défaut d’isolement .
Concernant le sens du tunnel côté borne de branchement et mis côté pompe de cyclage.
Cordialement,
PS: je vous rappelle qu’un tunnel de chauffage n’est plus ou moins qu’un tube dans la résistance est enroulé sur ce tube.
Donc quel que soit le sens que vous le montez ne change en rien la chauffe de l’eau. (seul problème que vous aurez, c’est qu’il est fort possible que la durite se déboîte)
Par contre, il faut respecter la fixation côté pompe de cyclage le tube est plus long que le côté opposé. (cela est fait pour un meilleur maintient de la durite du côté de la pompe de cyclage dû à la pression forte de l’eau.)

c est normale que l appareil est fonctionne car dans une résistance tube l eau peu passer dans les deux sens donc ca ne joue pas sur le fonctionnement joyeux noël

1 « J'aime »

Bonjour YVES3,
Le fait de confirmer ce que je dis, une partie de mon résonnement.
Par contre vous ne dites rien au sujet du montage de cet élément de chauffe, qui est très important.
Cordialement,
PS: je rajoute qu’un constructeur ne confectionne pas une pièce à l’aveugle.
S’il met un embout plus long que l’autre, c’est qu’il y a une raison.(pour commencer ,c’est de mettre la pièce dans le bon sens lors du montage)
Et c’est celle que j’invoque.

1 « J'aime »