Lave-vaisselle Whirlpool 3P33 ne chauffe pas, fin de cycle en 10 minutes

Bonjour, après quelques 10ene d’heures tentant de trouver le problème de ce put… de lave-vaisselle et voyant bien que ChatGPT est en roue libre je reviens vers des humains au cœur généreux et a la tête bien faite !

Problème : pas de chauffe
-La carte est nikel ! rien de cramer
-Pas de message d’erreur
-S’arrête au boue de 10 minutes comme une fleur (cycle rapide 6 et autonettoyant 10).
-Capteur température (remplacer mais le premier était bon) résistance réagissant bien et vite pour les deux (470Kohm température ambiante).
-La pompe semble bonne, bruit normal d’un lave vaisselle, ça envoie.
-Contrôle résistance du corps de chauffe OK, 30-28 ohm
-Relay HF3FA 12Volt clic ou connecte lorsque 9V luis est appliqué, transistor NPN contrôlant le relais changé mais en faite le premier marchais déjà.
-Contrôle si le corps de chauffe prend du 220 V en marche : jamais
-Contrôle si le coil/bobine de relais voie du 12V en marche : jamais

Dernier contrôle bizzaroide : lorsque je mesure au borne aux bornes du capteur de température en marche : 12Volt constant, sans variation - PIN 1 et 2 sur l’image.

Analyse du circuit (photo sous une lampe des deux cotés pour apercevoir les pistes, opération miroir sous photoshop pour retracer le circuit)
Une des PIN (pin2) montre une ligne passant par 3 résistances pour un total de 5,6ohm jusqu’a la PIN40 du MCU qui d’après la datasheet me dis que ça correspond a VSS. L’autre partie(pin1) j’imagine le signal donc passe par tellement de transistor ou autre semi-conducteur que c’est impossible a re-tracer sans erreur.

Quelques questions :

Y a t il un ou plusieurs relais qui sert a déclencher la chauffe ?
En 10 minutes avec un cycle sur autonettoyant la chauffe devrait elle ce faire ?
Ou reste t’il sur prélavage ?
Dans ce cas je cherche depuis le début dans la mauvaise direction, une autre sonde/relay a tester ?
Quand bien même pourquoi j’ai -12Volt coté MCU ? ça devrait pas être rester en dessous des 5V non. (voir 3,3V pour ce MCU) shocked

Une idée : Si j’ai -12V, il y a donc un composant (diode ?) qui a foiré et je me retrouve sur du 12 Volts et non la valeur de référence du MCU ?
Autre info : carte PCB Indesit 0283.08

Bonjour

Une remarque et une question :

La référence 3P33 que vous indiquez ne semble pas correspondre à une référence de LV Whirlpool (ou serait incomplète)

// Pouvez-vous publier une photo de l’étiquette signalétique de votre LV (en plus de la référence, on y trouve le code produit qui peut s’avérer utile).

Pour situer le moment auquel se situe le problème :

// Pour un programme sans prélavage (phase de lavage suivant immédiatement ;le remplissage) le couvercle de la boite à produit s’ouvre-t-il ou non avant la fdéfaillance et l’arrêt du LV ?

Cordialement
RdB

PS : concernant le relais que vous avez testé sous 9v, le test a-t-il été réalisé relais in situ ou bien relais dessoudé de la carte ?

1 « J'aime »

Déjà, merci de prendre le temps de répondre !
LV est un WIO 3P33 PL (je sais pas si c’est vendue en France sous ce nom la, j’habite en Lettonie)

Merci pour le “truc et astuce” Je test demain pour savoir quel programme est sans prélavage.
Pour l’instant j’ai surtout tester le programme rapide pour des couverts légèrement salle ou l’auto nettoyage (self-clean) qui ce fait a vide. A priori sans prélavage (la documentation est vraiment légère)

Pour le relay, avec une pile 9Volt juste le temps d’entendre le clic (immédiat) et sur la carte hors tension. Pas dessoudé. (je sais, j’ai pris un risque) - La diode anti-retour a l’air OK

Le risque était pour la diode en effet, voire un transistor si la polarisation de l’alimentation n’était pas réalisée correctement.

Merci pour l’étiquette signalétique, je regarde de mon côté s’il est possible d’accéder à de la documentation sur l’appareil.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Le programme n°6 « Rapide 30mn 50° » devrait convenir pour savoir si l’anomalie se produit avant ou après l’ouverture du couvercle de la boîte à détergent.

Ce programme de 30 mn comporte une phase de lavage à chaud directement après le remplissage en eau et le contrôle de présence d’eau.
Si le couvercle de la boîte à détergent s’ouvre (« clac » caractéristique), avant que l’anomalie se produise, cela permettra de mettre hors de cause les fonctions de vidange, de remplissage et de contrôle de remplissage.

L’ouverture du couvercle et le début de mise en chauffe ne se font en effet que lorsque le remplissage est évalué correct.

Dans le cas contraire (pas d’ouverture du couvercle), l’aspersion d’eau dans la cuve a dû commencer (à confirmer toutefois) et il faudra plutôt s’orienter vers une défaillance de la fonction de chauffe.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Test sur cycle court nr.6 : le couvercle ne s’ouvre pas. Le programme s’arrête en 10minutes.
J’ai ouvert en court de route et l’eau éclabousse bien toute les parois jusqu’en haut.

Bonsoir,

L’ouverture du couvercle de la boîte à détergent comme le démarrage de la chauffe sont commandés une fois que la circulation d’eau et l’aspersion d’eau dans la cuve sont établies.

Points positifs :

• Les fonctions de vidange, de remplissage et de contrôle d’absence et de présence d’eau ont donc fonctionné correctement.
  • Cela veut dire aussi que la pompe de cyclage (pompe de lavage) a aussi fonctionné ponctuellement lors de ces phases de vidange et de remplissage. C’est l’analyse de sa consommation de puissance qui permet à l’électronique d’apprécier l’absence d’eau après vidange et la présence d’eau après remplissage.
  • Cette pompe de cyclage a également fonctionné quelques minutes en phase de lavage puisque vous constatez l’aspersion d’eau en ouvrant la porte.

Toutefois, au moins pour mémoire, on constate assez régulièrement sur les moteurs de ces pompes une ovalisation des paliers qui nuit à la régularité du fonctionnement de la pompe et qui finit par entrainer des frottements entre rotor et stator.
La pompe pourrait fonctionner lors de sollicitations brèves, mais pourrait ensuite dysfonctionner en régime courant.

Mais d’une part ce type d’anomalie devrait faire l’objet d’un code d’erreur et votre LV s’arrête sans code d’erreur.
Et on peut également dire qu’une faiblesse de la pompe de cyclage ne conduirait pas à un arrêt du LV systématiquement à T0 +10mn. Ça semble trop régulier.

Difficile donc de mettre en cause la pompe de cyclage, mais …

Constat négatif :

Ni l’ouverture de la boîte à détergent, ni le démarrage de la mise en chauffe de l’eau ne se produisent lorsque la circulation de l’eau est bien établie.

Concernant la boite à détergent :

À ma connaissance, il n’est pas prévu de code d’erreur pour un défaut de son ouverture ou de la commande de son ouverture.

J’ignore si une défaillance de la commande de son ouverture provoquerait l’arrêt du LV, mais comme la carte électronique de puissance du LV se trouve sous cuve à l’AV gauche du LV et que la boîte à détergent se trouve dans la porte, sa filerie passe obligatoirement au niveau de la ligne d’articulation de la porte.
C’est un endroit où la filerie se trouve soumise à des flexions répétées lors des ouvertures/fermetures de la porte. Bien que protégés, il n’est pas rare que des fils soient rompus à cet endroit.

// Une vérification de la filerie le long de la ligne d’articulation de la porte serait à faire (ou bien une vérification de continuité de la filerie de la boite à détergent à la carte électronique)

Concernant l’élément chauffant :

Une défaillance du circuit de chauffe ferait l’objet d’un code d’erreur 10 lors de l’activation de la chauffe.

Ce n’est pas le cas sur votre LV et d’autre part, vous avez vérifié sa valeur ohmique (qui était à prendre entre bornes du bornier et non entre barres soudées sur les bornes de la Résistance)
Difficile donc de mettre en cause la fonction de chauffe.

Mais à titre d’info, votre LV affiche-t-il vraiment des codes d’erreurs. Le tableau de bord parait plutôt sommaire.

Pour le vérifier :

// En levant le flotteur du système anti-inondation et en lançant un programme, le code d’erreur 1 s’affiche-t-il ? Ou bien en fermant le robinet d’eau mural et en lançant un programme, le code d’erreur 6 s’affiche-t-il ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

bonjour

le point faible des laves vaisselle whirlpool c’est la pompe de cyclage qui prend du jeu sur la turbine il faut demonter l’ensemble pompe resistance et controler si la turbine c’est a dire le rotor n’a pas de jeu

Ca RE-MARCHE !
Alors j’ai effectué d’autre test.
Il y a bien un code erreur, en activant le systeme anti-inondation ça marque bien 1.
J’ai trouvé un peu de doc. Ce modèle est similaire au modèle Français W7IHP40LSC
(6eme sens, power clean, encastrable, 14 couvert, natural dry). Il y a un systeme d’autotest. Lors de celui-ci le couvercle s’ouvre bien et il n’y a pas de message d’erreur, ca reste froid.

J’ai effectué d’autres tests :
Cycle rapide 6 : le clapet ne s’ouvre pas, durée écourté a 13minutes, froid
Cycle Fast and dry 4 : devrait durē 1h25, mais a duré seulement 1h10, le clapet ne s’ouvre pas, froid
Cycle auto nettoyant 10 : 14min au lieu de 50min, le clapet reste fermé, froid
Cycle Intensif 3 2H50 : a durē 2H20, presque chaud et le clapet c’est ouvert !

J’ai fait un test en activant le systeme anti-inondation, erreur 1. Ensuite j’ai fait un test en fermant le robinet ! Erreur H.

Je re-ouvre le robinet a fond et CA MARCHE !

Alors en fait le robinet ce trouve sous l’évier avec les poubelles … en 3 ou 4 ans nous avons due lentement faire tourner ce robinet (ou vibration). Il était donc suffisamment ouvert pour ne pas avoir l’erreur H. Mais trop peu pour avoir un fonctionnement normal. En cycle long il se remplit presque a niveau normal d’ou la chauffe meme minimal, en cycle court qui utilise moins d’eaux la chauffe est impossible.

Aussi une autre manière de trouver le problème aurait été de se concentrer sur le bruit du provenant de l’aquastope du tuyau d’arrivé d’eau qui était plutôt bruillant; mais sans comparaison avec un fonctionnement normal pas facile d’identifier cela comme un problème.

Merci a RdB et barbot qui m’ont mis sur la bonne voie !

Bonsoir Kevin et merci pour le retour d’information

L’entrée d’eau pouvait effectivement être insuffisante du fait d’un problème d’ouverture du robinet d’arrivée, voire du fait d’un Aquastop qui, bruyant plus qu’a la normale, aurait pu présenter une corrosion interne et perturber l’entrée d’eau.

Par contre :

• l’arrivée d’eau est quantifiée par un débitmètre

• puis une présence d’eau admise insuffisante aurait dû être détectée par une consommation de puissance trop faible de la pompe de cyclage.

Et dans les 2 cas, l’électronique fait afficher un code d’erreur.

Or dans le cas du problème de votre LV, aucun code d’erreur n’est affiché.

Pour le fonctionnement de votre LV l’ajustement du débit du robinet d’arrivée d’eau mural est évidemment totalement satisfaisant.

Au plan de la logique de fonctionnement d’un cycle et de celle de la gestion des défauts, par contre, ça reste étrange.

Merci vivement, en tout cas, d’avoir publier un rapport aussi détaillé de toutes vos interventions.

Bien cordialement
RdB

1 « J'aime »