Bonjour, c’est le même circuit qui alimente en triphasé alternativement les 2 pompes lavage et vidange.
Comparer avec le sens de câblage de la pompe de vidange.
Bonjour, merci pour votre réponse.
Vous êtes sûr ? J’avais compris qu’il s’agissait des 3 sondes de température, comme sur la photo plus haut. Je vais quand même regarder.
Merci par avance
Ils sont raccordés dans un certain ordre sur la carte de puissance, rien à voir avec la résistance et la sonde.
Bonjour achess,
À l’extérieur de la carte électronique, ce sont quand même 2 circuits séparés qui alimentent le moteur de la pompe chauffante d’une part et celui de la pompe de vidange d’autre part.
Et Arnaud38 n’a sans doute de visibilité que sur ces 2 circuits externes séparés.
.
Bonjour Arnaud38,
Le croquis que vous avez publié ci-dessus correspond aux 2 connecteurs qui se trouvent sur le côté de la pompe chauffante (en étant l’auteur, je peux le certifier).
Comme indiqué sur le croquis :
- le connecteur situé à gauche est celui de la masse (1 fil jaune-vert) et de la Résistance de chauffe (2 fils rouges).
- le connecteur situé à droite est celui des sondes de température (3 fil gris très probablement : pouvez-vous le confirmer ?)
Et comme le débranchement concerne 3 fils violets, il devrait s’agir des 3 fils d’alimentation du moteur de la pompe chauffante, le connecteur étant à l’AR de la pompe chauffante.
Il n’y a donc aucun lien entre ce connecteur aux 3 fils violets et le croquis ci-dessus.
Pour commencer à résoudre votre problème de reconnexion, relevez sur le côté droit du bornier où se branche le connecteur aux 3 fils violets. Vous devriez y trouver une numérotation 1, 2 et 3.
Reste ensuite à faire la relation avec les positions de chaque fils sur la carte électronique.
À défaut d’avoir l’infirmation sur l’instant, je reviens vers vous après avoir fait quelques recherches.
Nota : On peut déjà dire sans risque de se tromper que le fil violet du milieu côté carte se branche en position n°2 sur le bornier du moteur.
Cordialement
RdB
PS : À toute fin utile pouvez-vous publiez une photo du dessus de la carte électronique où sont connectés les 3 fils violets de la pompe chauffante et les 3 fils violets de a pompe de vidange. Les connecteurs n’ont pas besoin d’être débranchés, c’est juste pour avoir une vue de ce côté de la carte
Bonjour messieurs,
Merci pour les précisions.
Effectivement, les trois fils que j’ai cassés sont gris, et sont bien les fils « sondes » sur votre schéma.
Ils correspondent aux « ports » 4, 5 et 6 d’un connecteur situé en bas à gauche de la carte électronique lorsqu’on ouvre le LV par le côté droit. J’ai mis quelques annotations en rouge sur les photos pour mieux les repérer.
J’ai aussi démonté la résistance, qui a une soudure endommagée (piste brulée et le courant ne passe plus). Le même problème ne va-t-il pas se reproduire si je remets une résistance neuve ?
Le modèle du LV est le NEFF S51M53X9EU/50
Je vous joins quelques photos afin de mieux comprendre
Merci encore pour votre temps et vos conseils.
Bonne journée,
Arnaud.
Faudrait être précis dans son exposé et le mieux aurait été de créer un nouveau sujet pour qu’on arrive à suivre…
Bonjour @Arnaud38
Ah ! Vous nous aviez indiqué que c’était 3 fils violets qui avaient été arrachés.
Je vous avais préparé une réponse pour les fils d’alimentation du moteur de pompe chauffante, mais le souci n’est donc pas là.
Nouvelle recherche en cours donc pour les 3 fils gris des sondes.
Cordialement
RdB
Re-bonjour @Arnaud38
Concernant les fils des sondes donc :
Le fil gris situé au milieu côté carte est à positionner sur la borne milieu également du connecteur côté sonde.
C’est une position à respecter impérativement.
Pour la position des 2 autres fils, il est moins évident d’être affirmatif :
Il faudrait disposer du schéma électrique de votre LV, mais ces schémas ne sont jamais diffusés par les constructeurs.
Et partant de ceux que l’on peut trouver toutefois pour les LV du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau), on trouve malheureusement que le fil de gauche côté sonde est parfois situé plus bas que le fil milieu côté carte mais aussi parfois l’inverse !
Comme les 2 sondes ont les mêmes caractéristiques de résistance ohmique et sont également disposées symétriquement (voir représentation schématique), on peut penser que les positions relatives des 2 autres fils n’ont pas d’importance, dans la mesure où, bien sûr, le fil du milieu côté sonde est bien relié au milieu également côté carte.
Mais ce n’est qu’une probabilité que l’on peut déduire des caractéristiques identiques des 2 sondes et de leur représentation schématique
Recherche à poursuivre donc et toute contribution complémentaire sera la bienvenue.
Cordialement
RdB
Re-bonjour @Arnaud38
Nouvelle recherche effectuée pour retrouver comment reconnecter ces 3 fils gris sur le connecteur des sondes.
Mais recherche à nouveau infructueuse pour retrouver l’information spécifiquement pour votre modèle de LV.
Toutefois, je peux toujours vous communiquer cette correspondance sur un LV Bosch SMI53M45EU/86 équipé de la même carte électronique physique (réf. constructeur 00655487) que votre LV Neff S51M69X9EU/55 et de la même pompe chauffante (réf. constructeur 00651956).
Sur cette base :
-
Le fil du milieu côté sonde correspond au fil du milieu sur le connecteur concerné de la carte électronique
-
Le fil de gauche côté sonde correspond au fil du haut sur le connecteur concerné de la carte électronique
-
Le fil de droite côté sonde correspond au fil du bas sur le connecteur concerné de la carte électronique
Nota : toutes ces positions (haut, bas, droite, gauche) sont celles que l’on voit, le LV étant sur ses pieds, la pompe chauffante, la carte électronique et leur connecteurs étant tous et toutes en place sur le LV.
Au stade actuel, je ne sais pas dire mieux
Cordialement
RdB
Bonsoir,
Merci beaucoup pour les informations !
J’ai commandé cette résistance hier : https://fr.aliexpress.com/item/1005006478619390.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.73f55e5bIHzwGb&gatewayAdapt=glo2fra
Je vous tiens au courant lorsque je la reçois et l’installe.
Cordialement,
Arnaud
Vous avez bien pris les dimensions ?
La résistance était dans quel état ? Parfois c’est du à une fuite du joint juste au dessus.
Bonsoir messieurs,
J’ai reçu et installé la résistance dans la pompe. Je viens de lancer un cycle et l’eau est chaude !
Merci encore pour toutes vos recherches. Si je peux vous renseigner sur un point sur le LV n’hésitez pas, je sais bien le démonter maintenant.
Pour votre information, je ne me suis pas embêté à bricoler un connecteur pour les trois fils gris, j’ai simplement soudé de nouveaux fils. Cela me semblait être le plus simple.
@achess la résistance était en bon état, simplement une piste « éclatée », pas de rouille ou autre :
PS : J’ai remarqué qu’à la fin du cycle, le côté gauche du LV (réservoir en plastique) reste plein, est-ce normal ?
Excellente soirée,
Arnaud
Bonsoir Arnaud,
Résistance de chauffe remplacée donc, ainsi que repositionnement des fils de sonde effectué.
D’autre part :
Oui c’est tout à fait normal :
Le réservoir en plastique à gauche s’appelle Échangeur thermique et vous allez comprendre pourquoi :
Cet échangeur thermique est rempli d’eau froide juste après la dernière phase de rinçage à chaud et avant la phase de séchage.
Ainsi, dès le début de la phase de séchage il va capter une partie des calories de la vapeur d’eau qui se trouve alors dans la cuve, accélérer sa condensation et ainsi favorisé le séchage de la vaisselle.
À l’issue du séchage, ce réservoir est maintenu plein de façon à ne pas « gaspiller » cette eau. Celle-ci y est conservée pour servir au 1er remplissage du prochain cycle à lancer.
SI vous remarquez donc que cet échangeur reste rempli en fin de cycle, c’est simplement par souci d’économie d’eau (un plus pour la planète et un argument commercial justifié pour le Constructeur).
Excellente soirée à vous également et merci pour votre retour d’information.
Cordialement
RdB
Bravo pour la réparation et merci du retour.
Quelle dimension avez vous commandé, il y en a 3 dans votre lien ?
C’est la photo de la neuve que vous montrez.
Bonsoir,
Merci pour l’explication, je découvre qu’un lave-vaisselle est vraiment ingénieux !
Bonne soirée,
Arnaud
Bonsoir achess,
Voici le lien de la résistance commandée, en dimension 84.5*55 mm pour le LV NEFF S51M53X9EU/50 : https://fr.aliexpress.com/item/1005006478619390.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.69a05e5bYoa2Aw&gatewayAdapt=glo2fra
Quant à la photo, c’est bien celle de la résistance abîmée. La soudure en bas sur l’image n’est plus fonctionnelle et il y a un peu de matière brûlée lorsqu’on regarde de près (en zoomant, vous devriez le voir).
Bonne soirée,
Arnaud
De rien Arnaud. C’est aussi un plaisir de pouvoir répondre aux demandes de précisions des utilisateurs qui viennent nous solliciter sur le Forum.
Bonne soirée à vous également.
RdB
Ok, refaire la soudure aurait solutionné aussi. J’ai vu un cas ou la personne a réparé ainsi
Voilà LV SIEMENS SN65M035EU/50 ne chauffe plus :
Mais aussi https://www.elektroda.com/rtvforum/topic3408179.html#16949381
Ремонт циркуляционных насосов пмм — DRIVE2
ТЭН нагреватель EGO в посудомойку.: 990 грн. - Опалення Козова на Olx