Lave Vaisselle / S51M69X9EU / NEFF / Ne chauffe plus - Erreur 09 [Résolu - Résistance remplacée et fils de sondes repositionnés]

Si la pompe n’a pas de jeu ni de fuite, ça vaudra peut-être le coups de ne remplacer que la résistance. Rechercher (pieces-tout-electromenager.com)
Déjà voir si elle est démontable sans casse ni joint à remplacer.
Un vendeur avec 3 modèles https://fr.aliexpress.com/item/1005006478619390.html. En général ils remboursent si ne convient pas dans les 15 jours.

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Bonjour,

Merci pour vos conseils, c’était top !
J’avance dans mon démontage du lave-vaisselle et j’en découvre de plus en plus :frowning:

Je comprends maintenant certaines erreurs qui sont apparues par le passé (fuite d’eau si je me souviens bien), jusqu’à disparaître (car le flotteur qui donne le signal d’alarme s’est ensuite collé au bas du lave vaisselle avec les dépots gras)

J’ai mesuré la résistance du moteur de la pompe >> 44 ohms (je pense de toutes façons commander un nouveau bloc entier).

Il me reste (enfin je pense) :

  • commander un nouveau bloc pompe
  • démonter le bloc plastique du fond de la cuve (pour réparer la fuite, achat d’un nouveau joint ?)
  • démonter l’échangeur thermique (pour essayer de le nettoyer sinon rachat)

Avez-vous une vidéo ou des conseils ?

Cordialement,
Cyrille

Re,

En ce qui concerne la fuite, comme on peut le voir ici, la partie en plastique grise n’est pas parfaitement jointe au fond de la cuve en inox. Il va donc falloir que je démonte cette partie pour voir si le joint est intact ou s’il faut le changer.

Cordialement,
Cyrille

Bonjour,

Le moteur lui-même n’est pas en cause pour une erreur 09, mais pour information, le contrôle de ce moteur à alimentation triphasée, se fait en réalisation 3 mesures, en prenant les bornes 2 à 2. On doit alors obtenir des valeurs de résistance ohmique identiques pour chacun des 3 enroulements du moteur.

D’autre part, la Résistance de chauffe étant défaillante compte tenu du contrôle effectué précédemment :

Concernant la pompe chauffante pour éventuellement en extraire la Résistance de chauffe, il faut désaccoupler le moteur du carter de la pompe de circulation.

Désaccoupler carter de pompe et moteur n’est cependant pas très facile.

Ci-dessous :

  • une vue annotée de la pompe chauffante assemblée (telle qu’elle installée ou commercialisée)

  • une vue du carter de pompe (intégrant la Résistance de chauffe) qui met en évidence les 4 clips d’assemblage et leur forme.

Pompe chauffante - Clipsage effectué

Pompe chauffante - Les 4 languettes clips

Désaccoupler le carter de pompe du moteur nécessite d’appuyer fortement et surtout simultanément sur les 4 clips gris pour arriver, malgré leur forme en crochet, à les faire passer au travers des 4 guides de couleur claire situés du côté moteur.

Et le risque est fort, lors de cette opération de fissurer 4 petites languettes ressort en plastique qui empêchent les clips de couleur grise de se désengager en fonctionnement de la pompe chauffante.

Ci-dessous une vue sur laquelle on voit l’une de ces languettes ressort en plastique fissurée. Elle n’est donc plus en mesure après remontage éventuel d’assurer le verrouillage du clipsage qu’elle a pour fonction de garantir.

C’est la raison pour laquelle on ne peut vraiment pas inciter au remplacement seul de la Résistance de chauffe de cette pompe chauffante (et ce remplacement seul de la Résistance n’a pas été prévu par le constructeur).

Cordialement
RdB

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Je vais remplacer le corps entier car je me fie à vos conseils d’expert.

Cordialement,
Cyrille

J’ai presque terminé la mise à nu du lave-vaisselle comme vous pouvez le constater…

Cette partie en plastique (maintenant nettoyée) ne faisait plus l’étanchéité avec le fond de la cuve malgré le joint qui a l’air encore fonctionnel

Il me reste l’échangeur thermique à enlever, afin de voir si je peux le nettoyer, avec vinaigre blanc et eau chaude
J’ai commencé à le déclipser du cadre inox latéral

Mais je reste coincé avec cette fixation intérieur que je n’arrive pas à desserrer de l’intérieur malgré l’empreinte de clé alen (prévue à cet effet j’imagine) :frowning:

Une astuce serait la bienvenue…

Cordialement,
Cyrille

Bonjour,

C’est une bonne nouvelle que le joint soit toujours fonctionnel.
À ma connaissance en effet, le constructeur n’a pas prévu de le commercialiser seul.

Au remontage du bloc hydraulique (c’est son nom), il faudra engager les 4 vis en souplesse du bout des doigts de manière à ce qu’elles s’engagent suffisamment dans le filetage d’origine (en matière plastique) sans prendre le risque de le dégrader.
Le serrage final est ensuite à faire au tournevis manuel (exclure la visseuse électrique) en faisant attention de ne pas trop forcer (même s’il faut évidemment que ce soit étanche)

Cordialement
RdB

En général, l’empreinte ne suffit pas en effet.

Essayer d’utiliser une pince multiprise, en engageant les 2 parties de la prise en main de la clé entre les voiles de ce grand écrou (en les disposant le plus possible écartées l’une de l’autre).
Au besoin, disposez un autre outil plat quelconque (voire une fourchette) en travers des 2 parties de la prise en main de la clé.
Le desserrage de ce grand écrou devrait être ainsi facilité.
Il faut évidemment faire en sorte de ne pas casser les volies.

Nota : Il existe un joint torique entre l’échangeur et la paroi de cuve. L’écrou enlevé, décollez doucement l’échangeur de la paroi de cuve en prenant soin de ne pas endommager ce joint (le risque est faible cependant) et mémorisez son emplacement.

Cordialement
RdB

Re,

L’astuce marche nickel, un grand merci

On voit que l’échangeur thermique était collé à la paroi latérale du LV

Il me reste à nettoyer l’intérieur de l’échangeur thermique. Outre la saleté, on dirait qu’il y a du calcaire également. Vinaigre blanc ?

Avez-vous des conseils pour le remettre à neuf et éviter d’en racheter un ?

Cordialement,
Cyrille

Merci tout d’abord pour votre photo qui illustre parfaitement comment disposer la pince multiprise pour arriver à desserrer le grand écrou qui maintient l’échangeur thermique contre la paroi de cuve.
C’est une solution qui marche bien en général en minimisant les risques de détérioration des voiles de l’écrou.

Pour ce qui concerne le nettoyage de la chambre de mise à l’air libre (en bas sur votre dernière photo), ainsi que le canal qui y mène, il est quelquefois difficile d’y arriver vraiment.

Bien que la couleur laisse penser à du calcaire, il s’agit plutôt d’un amalgame de produit détergent et de particules alimentaires.
Mais vous pouvez effectivement utiliser du vinaigre blanc qui, additionner à de l’eau chaude, parviendra à dissoudre plus ou moins bien ces dépôts.
Échangeur à l’envers (comme sur votre photo, versez cette solution par l’une des branches en U du circuit de vidange. Laisser reposer et agiter de temps en temps en tapotant sur l’échangeur à l’endroit du canal et de la chambre obstrués.
C’est une opération qui va durer des heures et qui va falloir renouveler plusieurs fois.
Nota : Surtout ne pas essayer de mettre le canal sous pression d’une façon ou d’une autre . La résistance mécanique de l’échangeur n’est pas prévue pour cela.

Si vous n’arriviez pas à nettoyer ce canal et cette chambre (qui contient un petit clapet de mise à l’air libre) ne changez pas pour autant l’échangeur thermique, surtout si votre tuyau de vidange donne dans une évacuation murale Φ40. La mise à l’air libre se fait très bien à cet endroit là, si le tuyau n’est pas trop enfoncé et son extrémité n’est pas trop proche d’un siphon.

Ce sera frustrant ne pas être parvenu à nettoyer cette zone, mais cela n’empêchera pas le fonctionnement normal du LV.

Cordialement
RdB

La lessive de soude devrait être plus efficace dans ce cas.

Il faut essayer effectivement, mais si des tentatives de nettoyage sont faites avec des produits différents, il faut rincer les canaux concernés entre deux nettoyages. Le vinaigre par exemple est un acide, la soude est une base et ces deux produits chimiques se neutralisent l’un et l’autre

PS : Je profite de cette réponse pour rajouter que pour faire ces tentatives de nettoyage, il faut que l’échangeur soit placé dans un récipient en mesure de récupérer le produit utilisé pour ne pas dégrader les surfaces de son environnement au moment des tentatives de nettoyage.

Cordialement

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Bonjour,
J’ai tout nettoyé, remonté et le LV fonctionne parfaitement.
Merci beaucoup @RdB pour toute votre aide durant les différentes étapes…
Cordialement,
Cyrille

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Bonjour et merci également pour votre retour d’information.et pour les différentes illustrations que vous avez publiées au fil de nos échanges.

Nul doute que ces illustrations associées aux réponses en aideront beaucoup d’autres.

Longue vie maintenant à votre LV.

Cordialement
RdB

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Bonsoir,

J’ai également une erreur E09 sur un lave-vaisselle NEFF, avec OL sur le ohmmètre aux bornes de la résistance.
En démontant la pompe, j’ai malheureusement arraché le connecteur avec les trois fils violets, sans les avoir numérotés préalablement. Sauriez-vous comment je peux identifier lequel est lequel ? Avant de commander une pompe pour rien ou une résistance pour rien ?

Merci par avance,

A.