Lave vaisselle MIELE G4220 panne F24

Bonjour,

Mon lave vaisselle que je peux lancer avec différents programmes, au bout de qq minutes affiche la panne F24 et je ne sais pas à quoi elle correspond?
en même temps,le voyant entrée/vidange est allumé en rouge ainsi que le voyant produit de rinçage alors que le bac est plein.
J’ai vérifié l’arrivée d’eau au robinet et je remplis un seau en qq secondes.Quand je débranche l’arrivée d’eau au niveau du lave vaisselle, l’eau coule par saccades qq secondes puis s’arrête au moins dix fois puis grande vidange, très bon débit en sortie.
J’ai démonté l’aquastop et vérifié que le petit filtre était bien propre.
J’ai lavé plusieurs fois à l’eau chaude avec un peu de vinaigre le fond de cuve. démonter le clape anti-retour et vérifié que la bille bouge bien…
Ce lave vaisselle est resté un an et demi sans fonctionner. Il a été transporté récemment en position couché et depuis il ne marche plus.
Si quelqu’un peut m’aider, merci d’avance

Bonjour Suzanne,

Le fait que votre LV soit resté sans fonctionner pendant plus d’un an, comme le fait qu’il a été transporté en position couché, sont deux raisons qui peuvent être effectivement à l’origine de la panne :

  • l’une parce que des contacts ont pu s’oxyder ou parce que certains composants souples (membranes par exemple) ont pu durcir et se fissurer,
  • l’autre parce que de l’eau chargée a pu s’écouler sur des composants électriques ou électroniques et produire une oxydation ou des contacts anormaux.

Mais vous ne dites pas si avant cette interruption d’utilisation notamment, le LV fonctionnait normalement ou pas.

Si vous le savez, pouvez-vous le préciser (simplement pour savoir d’où on part pour ce problème).

A propos de la panne proprement dite, pour répondre à votre question :

Le code panne F24 est réputé être relatif à un problème de contacts du relais chauffage.

Ci-dessous pour visualisation, une image de ce relais :
LV Miele - Relais de chauffage

Pour son rôle :
Au démarrage d’un programme l’électronique du LV lance la vidange initiale dite aseptique puis elle va effectuer un contrôle que la cuve est bien vide.

Pour cela l’électronique va alimenter brièvement ce relai de chauffage.

C’est à ce moment que si les contacts du relais sont charbonnés ou collés, que l’erreur F24 sera affichée.

Ce peut toutefois être un peu plus compliqué que cela, car ce relais de chauffage agit sur un pressostat dit de chauffage et c’est également ce pressostat qui peut être défaillant.

Reste donc à définir comment vérifier, dans un 1er temps, ce relais de chauffage et il me faut quelques éléments complémentaires pour cela.

En attendant,
Cordialement
RdB

Bonjour
Ah merci de me répondre. Oui, ce lave vaisselle marchait avant son déménagement.Il a été transporté en position verticale puis stocké plus d’un an.
C’est ce mois ci qu’il a été de nouveau retransporté mais couché.
je vais regardé ce relais.
J’ai démonté le pressostat haute pression et en soufflant j’entends bien le bruit des 2 clicks si je souffle dans un des embouts en bouchant l’autre.
J’ai une question à vous soumettre ce pressostat qui soulève une membrane marche à l’air sous pression ou l’eau?

Bonjour,
Attention à dérégler ce pressostat en soufflant dedans. Chez Miele, les pièces ne sont pas pour rien !

Pour ce qui concerne la prise de pression de ce pressostat, il est installé sur le carter de la pompe de cyclage et donc directement soumis à la pression de l’eau circulante.

Mais avant de s’intéresser au pressostat, ce sont les contacts du relais de chauffage qui sont « ciblés » par le code erreur F24.

Pour son contrôle, il me reste quelques éléments à retrouver.

Cordialement,
RdB

ok merci encore, je vais regarder cet après midi les contacts du relais chauffage et vous tiens au courant

Bonsoir,

Si ce n’est pas déjà fait, une fois localisé (sauf erreur de ma part au voisinage de l’adoucisseur) il faut le déposer pour faire quelques mesures (par mesure de sécurité, faites-le LV déconnecté de sa prise électrique murale)

Ensuite :

1/ Mesure de la résistance de sa bobine interne (entre les 2 broches les plus grosses)
La résistance ne doit pas être nulle (sinon il y aurait une rupture sur la bobine interne).

Quelle résistance trouvez-vous ?

2/ Mesure de la résistance entre les bornes de chacune des paires de bornes de sortie.
Hors excitation de la bobine, vous devez trouver une résistance infinie.

Quelle résistance trouvez-vous ?

3/ La vérification suivante se fait en excitant la bobine :

Rédaction réservée en attendant vérification

4/ Il est ensuite possible d’enlever le capot du relais (à faire délicatement pour ne pas le fêler au niveau des zones clipsées).
Le but du démontage est de nettoyer délicatement les plots de contacts. qui peuvent être charbonnés ou oxydé.
Lors de ce nettoyage, il ne faut surtout pas déformer les lames souples portant les plots de contact. Il faut en effet qu’en fonctionnement les deux contacts s’établissent simultanément et une déformation pourrait nuire à cela.
Pour le cas où de l’humidité serait découverte à l’intérieur du relai, un sèche-cheveux peut permettre de l’éliminer.

5/ Le relais refermé, puis remonté sur le LV faites un essai de fonctionnement du LV.

Dites nous ce qu’il en est sur tous ces points.

Cordialement,
RdB

Bonjour,

Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver ce relais… et donc l’enquête continue !
Vous semblez dire qu’il se trouve sous un capot ce qui expliquerait que je ne l’ai pas vu alors il faut que je reparte vérifier.( je dois vous dire que ce LV qui me donne du fil à retordre n’est pas là où je réside et je suis obligée de prendre ma voiture…)
Pres de l’adoucisseur j’ai démonté ce que je pense être une sorte de " débimètre" avec un axe central qui bouge et conique sur une des extrémités. Il était pas encrassé.
A votre avis il y a combien d’électrovannes dans ce modèle avec ce système d’aquastop?
Je vais essayer de prendre des photos des entrailles de la bestiole!
Je repars sur la piste ce matin , munie de mon sèche cheveux et de mon téléphone et vous tiens au courant.
Encore merci de votre précieuse aide.

Bonjour,

Ce relais devrait être fixé en bas du Remplisseur/Répartiteur (grand vase plat côté gauche du LV (quand on le regarde de l’AV)). Et pour le dire autrement, il serait situé dans le coin AR inférieur gauche du LV (quand on le regarde de l’AV), à proximité de la sortie du tuyau de vidange du panneau AR du LV.

Le capot dont je parlais n’est pas un cache qui masquerait le relais. Ce capot est, si vous voulez, le boitier du relais sur lequel sont indiquées ses caractéristiques (voir photo).

Par contre je viens de découvrir que le relais dont j’ai publié la photo aurait été remplacé par un module électronique fixé au même endroit.

Lorsque vous aurez localisé ce relais, pouvez-vous en publier une photo ?

Sinon, vous évoquez dans votre dernier post d’autres composants du LV, mais il vaut mieux se concentrer sur ce relais dont la défaillance, selon Miele, est à l’origine du défaut F24.

Cordialement

RdB

Re-bonjour,

En complément, l’électronique de ce relais n’est pas vraiment protégée. Le relais a pu simplement piéger un insecte quelconque qui aurait créé un court-circuit.

Mais, point important : j’ai un doute sur son alimentation. il est possible qu’il soit alimenté en 12V DC et non pas en 220V AC comme l’ancien modèle.
Il faut donc absolument disposer de cette information sur cette tension d’alimentation avant de le tester.

Cordialement
RdB

Bonsoir,

Je n’ai toujours pas vu ce relais mais je crois avoir repéré une sorte de carte électronique en bas du répartiteur d’eau coté adoucisseur.


Pensez-vous que ça pourrait être cette pièce?

elle se situe près du bac à sel et de du répartiteur d’eau

Bonsoir,

Voilà, cela confirme bien ce que je vous disais ce matin, le relais de chauffage dont j’avais publié la photo n’est pas celui de votre modèle de LV.

Je venais de découvrir qu’il s’agissait d’un modèle électronique de ce relais de chauffage, bien caché dans la nomenclature de pièces puisqu’il porte désormais le nom 9053390 Electronique EZL 517-A au lieu de Relais de chauffage (mais sa fonction est la même)

Par contre, son emplacement et son mode de fixation sont restés les mêmes.

Reste donc à effectuer quelques vérifications de son fonctionnement :

Pour expliquer le fonctionnement de cette platine électronique, disons qu’elle constitue un double interrupteur sur le circuit électrique du pressostat HP fixé sur la pompe de circulation. L’un de ces interrupteurs est sur le fil de phase (couleur marron) et l’autre sur le fil de neutre (couleur bleu).

Platine non alimentée électriquement par les fils blancs (au repos donc), ces 2 interrupteurs sont ouverts.

Au repos donc, si vous faites une mesure de résistance à l’ohmmètre entre les 2 bornes portant les fils de couleur marron, vous devez donc trouver une valeur infinie.

Idem entre les 2 bornes portant les fils de couleur bleue (valeur infinie).

Est bien le cas pour ces 2 mesures ?

Platine alimentée par les 2 fils blancs, les 2 interrupteurs doivent se fermer simultanément. Une mesure de résistance à l’ohmmètre entre les 2 bornes portant les fils de couleur marron, doit alors donner une résistance nulle ou très voisine de 0.

Idem entre les 2 bornes portant les fils de couleur bleue (valeur très voisine de 0)

Petit problème toutefois, je ne suis pas certain de la tension à appliquer aux bornes recevant les fils blancs. Ce doit être du 12VDC (12 volts courant continu), mais je n’en suis pas certain bien que les 2 relais (cubes de couleur blanche sur votre photo) sont bien alimentés par du 12VDC (et capable de couper ou de rétablir du 240V AC (courant alternatif)).

A défaut de disposer de 12V continu, vous devriez pouvoir alimenter les bornes supportant les fils blancs par une pile de 9V.

Ainsi alimentée, vous devriez entendre les 2 relais ‘’claquer’’ (bruit normal de fermeture des 2 interrupteurs).

Entendez-vous bien les relais ‘’claquer’’ ?

Mais, platine alimentée de cette façon, il vous faut également contrôler si vous avez ou non une résistance de valeur très voisine de 0 entre les 2 bornes des fils bleu et entre les 2 bornes des fils marrons.

Ce sont ces 2 dernières mesures qui sont essentielles en montrant que la platine électronique laisse passer ou non le courant vers le pressostat HP situé en aval.

Quelles valeurs obtenez-vous ?

Cordialement

RdB

Bonjour,
Merci pour toutes ces nouvelles infos.
Je vais devoir m’absenter pendant 4 jours et je ne vais pas pouvoir faire ces controles.
Je vous tiens au courant dès que je serais de retour.
Bon WE à vous.

Bonjour,

Juste ce petit mot pour informer que malheureusement par une mauvaise manipulation du lave vaisselle en le relevant, je pense avoir endommagé la platine électronique…
Je n’ai pas eu encore le courage de regarder…