Bonsoir,
Voilà, cela confirme bien ce que je vous disais ce matin, le relais de chauffage dont j’avais publié la photo n’est pas celui de votre modèle de LV.
Je venais de découvrir qu’il s’agissait d’un modèle électronique de ce relais de chauffage, bien caché dans la nomenclature de pièces puisqu’il porte désormais le nom 9053390 Electronique EZL 517-A au lieu de Relais de chauffage (mais sa fonction est la même)
Par contre, son emplacement et son mode de fixation sont restés les mêmes.
Reste donc à effectuer quelques vérifications de son fonctionnement :
Pour expliquer le fonctionnement de cette platine électronique, disons qu’elle constitue un double interrupteur sur le circuit électrique du pressostat HP fixé sur la pompe de circulation. L’un de ces interrupteurs est sur le fil de phase (couleur marron) et l’autre sur le fil de neutre (couleur bleu).
Platine non alimentée électriquement par les fils blancs (au repos donc), ces 2 interrupteurs sont ouverts.
Au repos donc, si vous faites une mesure de résistance à l’ohmmètre entre les 2 bornes portant les fils de couleur marron, vous devez donc trouver une valeur infinie.
Idem entre les 2 bornes portant les fils de couleur bleue (valeur infinie).
Est bien le cas pour ces 2 mesures ?
Platine alimentée par les 2 fils blancs, les 2 interrupteurs doivent se fermer simultanément. Une mesure de résistance à l’ohmmètre entre les 2 bornes portant les fils de couleur marron, doit alors donner une résistance nulle ou très voisine de 0.
Idem entre les 2 bornes portant les fils de couleur bleue (valeur très voisine de 0)
Petit problème toutefois, je ne suis pas certain de la tension à appliquer aux bornes recevant les fils blancs. Ce doit être du 12VDC (12 volts courant continu), mais je n’en suis pas certain bien que les 2 relais (cubes de couleur blanche sur votre photo) sont bien alimentés par du 12VDC (et capable de couper ou de rétablir du 240V AC (courant alternatif)).
A défaut de disposer de 12V continu, vous devriez pouvoir alimenter les bornes supportant les fils blancs par une pile de 9V.
Ainsi alimentée, vous devriez entendre les 2 relais ‘’claquer’’ (bruit normal de fermeture des 2 interrupteurs).
Entendez-vous bien les relais ‘’claquer’’ ?
Mais, platine alimentée de cette façon, il vous faut également contrôler si vous avez ou non une résistance de valeur très voisine de 0 entre les 2 bornes des fils bleu et entre les 2 bornes des fils marrons.
Ce sont ces 2 dernières mesures qui sont essentielles en montrant que la platine électronique laisse passer ou non le courant vers le pressostat HP situé en aval.
Quelles valeurs obtenez-vous ?
Cordialement
RdB