Lave vaisselle Miele disjoncte le compteur [Résolu - Remplacement du Capteur Haute Pression]

Bonjour à tous,
Voilà, j’ai un lave-vaisselle Miele Série G4280. Lors d’une mise en route, il a lancé le programme et 2 secondes après, black-out : le compteur disjoncte au niveau du différentiel 30 mA.
Je tente d’autres programmes et même résultat. J’ai démonté la machine : le moteur de cyclage et de chauffe (résistance OK, pas de défaut à la masse), la pompe, l’électrovanne, la sécurité de porte, le condensateur… tout ! J’ai tout testé et tout fonctionne.
J’ai remonté la machine pour tester un programme en débranchant l’électrovanne et là, ça fonctionne. Je stoppe le programme, rebranche l’électrovanne et ça fonctionne ??? Trois jours de lavage après, rebelote, le compteur saute.
Je teste la masse en 200 MΩ sur les deux broches de la prise de courant de la machine et j’ai 13,8 sur les deux avec la masse. Je débranche les masses et la machine fonctionne, puis au bout de la première vidange, arrêt de celle-ci avec une erreur F14.
Je viens donc demander de l’aide sur ce type de panne vraiment étrange. Si vous pouviez m’aider, ça serait cool.
Cordialement.

On ne peut pas voir tous les défauts de masse avec un multimètre. Il faut un mégohmmètre qui génère une haute tension.
F14 MIELE-HTML Documentation Technique Descriptive

Bonjour,

Les deux constats ci-dessus laissent penser que le défaut vient du Capteur haute pression situé sur le canal de sortie de la pompe de circulation.

1/ En tout début de programme, une impulsion électrique est en effet envoyée vers le capteur haute pression via le relais de chauffage (non pas pour chauffe à ce moment là, mais pour vérifier la disponibilité du circuit Électronique-Relais-Capteur- Électronique)

Une fuite à la masse sur le Capteur haute pression provoquerait une disjonction du 30mA en tout début de programme

2/ En fin de vidange aseptique initiale, une impulsion est également envoyée vers le Capteur haute pression via le Relais de chauffage.
Cette fois comme vous avez débranché la mise à la terre du LV, le 30mA ne disjoncte pas évidemment, mais l’impulsion électrique envoyée au Capteur haute pression à destination de l’électronique permet à cette dernière de s’apercevoir qu’un défaut s’est produit au niveau du circuit du Capteur haute pression ou du Capteur lui-même.

L’électronique fait alors afficher l’erreur F14.

La raison provoquant les 2 anomalies pourrait être (hypothèse) une fissure dans la membrane du Capteur haute pression.

De l’humidité, voire de l’eau aurait alors pu pénétrer dans le compartiment des contacts du Capteur haute pression.

Or ce Capteur est alimenté par le 230V (1 phase et 1 Neutre y arrivent et le couvercle qui ferme le compartiment des contacts internes est une pièce métallique zinguée reliée à la masse du LV.

De l’humidité ou de l’eau dans ce compartiment pourrait donc être la source de la fuite de courant à la masse et à la Terre

Quand la masse du LL est reliée à la Terre une fuite entre la phase et la masse dans le Capteur haute pression se produirait dès l’impulsion de tout début de programme.

Lorsque la masse du LL n’est plus reliée à la Terre, ça ne disjoncterait évidemment pas lors de l’impulsion de fin de vidange, mais l’électronique recevrait un signal dégradé qu’elle traduirait par un affichage F14.

Localisez déjà ce Capteur haute pression sur la sortie de la pompe de circulation du LV.
Il s’agit d’une pièce de forme oblongue avec 3 fils d’un côté, 3 fils de l’autre et 1 fil de mise à la masse

// Dites-nous lorsque vous l’aurez identifié et localisé (avec, si possible, une photo le montrant sa filerie branchée)

Ne débranchez pas et ne déposez pas le Capteur haute pression, de mon côté je vous prépare un mode de vérification à associer à la photo demandée ci-dessus.

Cordialement
RdB

Bonjour à tous et merci pour vos retours très précis. Comme je suis assez occupé je vais regarder ça ce week-end et je ferait les photos car je vois tout à fait de quoi vous parlez. J’ai soufflé dedans plusieurs fois mais je sais qu’il faut plus de pression. J’ai eu un retour de valeur pour le test de cette pièce qui me semblai bonne. En attendant huile de coude et plonge traditionnelle :sweat_smile: . Merci a+

Bonsoir,

D’accord, si vous connaissez le Capteur haute pression et son emplacement, cela simplifiera les choses.

Pour les raisons indiquées précédemment, je soupçonne que la fuite à la masse et/ou le défaut F14 soit la conséquence d’une entrée d’humidité ou d’eau dans le compartiment des contacts du Capteur haute pression.

Pour le vérifier, on va faire quelques mesures de résistance ohmique entre les broches du Capteur déconnecté, mais non déposé.

Nota : avant déconnexion, par précaution, marquez la filerie et prenez des photos pour mémoire de l’emplacement des fils. Les connecteurs sont normalement avec détrompeur, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer à la déconnexion.

Ci-dessous une image annotée du Capteur haute pression :

Les n° de broches, indiqués sur l’image, sont également présents sur le Capteur à proximité des broches, mais pas forcément très visibles.
En cas de difficultés de localisation, leurs positions par rapport à la broche de masse et par rapport aux inscriptions devraient vous permettre de les identifier.

On cherche une liaison anormale à la masse, et donc votre ohmmètre sur calibre maximal (et à descendre selon résultats), les mesures à effectuer sont les suivantes :

• Entre broche 11 et broche de Masse
  • Entre broche 21 et broche de Masse
  • Entre broche 12 et broche de Masse
  • Entre broche 22 et broche de Masse
  • Entre broche 14 et broche de Masse
  • Entre broche 24 et broche de Masse

En temps normal les résultats attendus sont « hors limite du calibre de l’ohmmètre ». Mais si la fuite recherchée provient d’une humidité dans le Capteur, vous pourriez trouver, au moins pour l’une des mesures une résistance inférieure au calibre de l’ohmmètre (éventuellement de l’ordre de quelques kohms ou moins)

// Quelles valeurs trouvez-vous ?

Accessoirement, tant qu’à faire des mesures sur le Capteur vous pourriez également en faire entre les 6 broches du Capteur, prises 2 à 2 (on ne parle plus de la masse cette fois).

En temps normal, Capteur au repos, seules les mesures entre broches 11 et 12 ainsi qu’entre broches 21 et 22 devrait donner des valeurs ohmiques voisines de 0 ohms. Mais comme on cherche une anomalie, autant ne rien négliger.

// Qu’en est-il ?

Cordialement
RdB

Bonjour et merci pour votre aide. Voici le retour de test.

Pour le test des 6 bornes j’ai un retour sur les 12 et 21 de 196.6 en 200M ohm

Je change également l’électrovanne aujourd’hui car elle est bien corrodée.

Que pensez-vous de ces chiffres ? Cordialement

Bonjour,

Sur le haut de votre relevé (relevés à partir des broches 11 à 24), vous indiquez « masse » simplement en face de 11 et non pas un affichage.

Et vous ne faites pas référence à la masse Pour les 5 autres relevés.

Les 6 relevés ont sans doute bien été effectués entre chacune des bornes indiquées et la masse :

// Mais pouvez-vous le confirmer

Si c’est bien le cas on constate 2 valeurs qui sont anormales

• Entre les broches 21 et masse : 14,3 Mohms, soit une intensité possible de 230v / 14300000 ohms = 16,1mA
    Une légère fuite de courant à la masse se produit par là lorsque le circuit est sous tension de 230v. Mais elle n’est pas suffisante, à elle seule, pour faite disjoncter l’interrupteur différentiel de 30mA

• Entre les broches 24 et masse : 68 Mohms, soit une intensité possible de 230v / 68000000 ohms = 3,4mA.
    Une légère fuite de courant à la masse se produit également par là lorsque le circuit est sous tension de 230v. Mais elle n’est pas suffisante non plus, à elle seule, pour faite disjoncter l’interrupteur différentiel de 30mA.

On constate donc bien qu’il y a anomalies.

Elles seraient probablement dues à une fissure de la membrane du Capteur haute pression.
Et dès lors de l’humidité, de l’eau ou plus probablement un amalgame eau-lessive-particules se trouverait dans le compartiment des contacts du Capteur.

Conclusion :

Les relevés mettent en évidence que des fuites à la masse et à la terre se font pas Capteur haute pression.
Elles ne sont toutefois pas suffisantes, à elles seules, pour faire déclencher l’interrupteur différentiel 30mA.
Mais il existe peut-être, sur le LV ou un autre appareil également protégé par le 30mA, d’autres fuites dont la ou les intensités s’ajouteraient à celles du Capteur.

Pour vérifier l’impact des fuites du seul Capteur haute pression
vous pourriez débrancher le fil de la mise à la masse du Capteur et lancer, pour moins d’une minute, un programme quelconque (mais prévoyant une phase de chauffage).

Le but serait de voir si le 30mA déclenche ou non avant ou après vidange aseptique initiale de ce programme.

Quoi qu’il en soit, ce programme est alors à interrompre.

Nota : dans cette toute première phase du programme le Relais de chauffage et le Capteur haute pression sont mis très ponctuellement sous tension.
Capteur haute pression déconnecté de la masse, si la disjonction du 30mA ne se fait plus, cela permettra de confirmer, que pour le moins, il participe à la fuite électrique à la masse.

// Qu’en est-il ?

Cordialement
RdB

Merci pour votre retour,

Oui c’est un peu le fouillis mais je vous le marque au propre.

Test ohms sur broche 11, 21,12, 22, 14 et 24 avec la masse donnent en 20K ohms le résultat OL.

En 200M résultat 14.3 sur la 21 et 68 sur la 24.

Pour les autre test en 200M j’ai un retour de 196.6 entre broche 12 et 21.

Je vais procéder à votre test en débranchant la terre du capteur.

Cordialement

Alors j’ai débranché le fil de masse du Capteur et j’ai lancé un programme. La machine fonctionne et ne fais pas disjoncter. Après le premier cycle à froid, elle ce met en erreur F14 et fait ça vidange.

J’ai retesté le Capteur sur les bornes et sa partie métal et j’ai :

à 200K bornes 21, 24 et 22 le test monte à 199 et redescend direct à 0L.

à 200M bornes 21 et 22 sont à 12.2 et la 24 à 15 ohms.

12 et 21, toujours la même valeur.

Voila voilou,

Le fait que 30mA ne déclenche plus lorsque le Capteur haute pression n’est plus connecté à la masse « semble » confirmer qu’il participe significativement à la fuite électrique à la Terre.

Toutefois, vous indiquez aussitôt « après le 1er cycle à froid, elle se met en erreur F14 … »

Je vous avais demandé de lancer *un programme quelconque pourvu qu’il comporte une phase de chauffe parce que dans ce cas là, je suis certain qu’une impulsion électrique de 230v est envoyée sur le Relais de chauffage et le Capteur haute pression.

Pour un programme à froid, je ne suis pas certain que cette impulsion soit envoyée en ce tout début de programme. Et si elle n’était pas envoyée en début de programme, ça ne disjoncterait évidemment pas.

Bon, il est probable que la séquence de démarrage soit la même pour un cycle à chaud ou à froid, mais pour éviter le doute :

Pouvez-vous refaire un test de fonctionnement d’un programme court prévoyant un lavage à chaud ? Mais en arrêtant le programme dès la fin de la vidange initiale du programme (sans doute à T0+1mn environ)

// Ce début de programme à chaud s’exécute-il également sans faire déclencher le 30mA ?

Cordialement
RdB

Préférant obtenir d’abord une certitude à propos d’une fuite électrique à la masse du Capteur haute pression, je ne vous ai pas répondu à propos de l’erreur F14.

Pour info toutefois, cette erreur F14 s’affiche lorsque l’électronique ne reçoit pas, du Capteur haute pression (encore lui), l‘information que la pression d’eau circulante est suffisante pour permettre la poursuite du programme.

L’électronique provoque alors une vidange (que vous avez constatée) et arrête le programme avec code d’erreur et affichage de voyants.

La cause peut être une défaillance du Capteur haute pression, mais aussi une entrée d’eau insuffisante voir une défaillance de la pompe de cyclage.

Comme il peu probable que deux erreurs de composants différents du LV se produisent en même temps, ce code F14 nous oriente à nouveau vers la défaillance du Capteur haute pression.

Vos derniers relevées montrent également que plusieurs des broches du Capteur présentent des défauts d’isolement permettant des fuites électriques à la masse de 14 à 19mA selon les broches.

Tout ceci va dans le sens du compartiment des contacts du Capteur humide et encombré.

Nota : la résistance entre les broches n°24 et Masse devrait plutôt être de 15 Mohms et non de 15 ohms.

// Mais dites-nous quand même si un programme comportant une phase de chauffe démarre et fonctionne sans faire disjoncter le 30mA pendant la première minute de fonctionnement du programme (ce programme étant à interrompre à, T0+1mn environ)

Cordialement
RdB

Oui tout à fait, le programme que j’ai lancé commence par de l’eau froide durant quelques minutes et ensuite il commence le cycle de chauffe.

D’accord, concernant le Capteur de pression, je ne vois pas d’autres vérifications à faire.

On a vu que :

• Capteur déconnecté du LV, plusieurs de ses broches présentaient un défaut d’isolement par rapport à sa broche de masse (et ceci constituerait donc un défaut d’isolement du LV par rapport à la Terre dès lors où le Capteur serait reconnecté à la masse du LV et celui-ci à la Terre)

• Capteur haute pression reconnecté au LV, sauf à son fil de masse, le LV, mis en service ne faisait plus déclencher l’interrupteur 30mA.

Le Capteur haute pression est donc bien en cause.

Seul point resté partiellement inexpliqué, le défaut d’isolement du Capteur, qui provoque une fuite maximale évaluée de 19 mA, n’est pas suffisant à lui seul pour faire déclencher le 30 mA.

Ce peut être un autre défaut d’isolement non constaté sur le Capteur, ou ailleurs sur le LV, ou un défaut d’isolement sur un autre appareil protégé par le même interrupteur 30 mA et fonctionnant en même temps que le LV, ou encore un défaut d’isolement sur la ligne électrique concernée.

Cordialement
RdB

Oui je pense que je vais tenter la réparation de cette pièce qui reste assez onéreuse. J’avais déjà réparé cette machine en changeant le moteur de cycle avec sa résistance trouvé en Allemagne et qui avait coûté chère. Je regarde si je trouve ça et je vous tient au courant après 2 ou 3 lavages. Merci en tout cas pour votre patience et votre aide. Cordialement.

Bonjour,

Un retour sur ma réparation. J’ai donc commander ma pièce (pressostat, capteur de pression) que j’ai monté il y a 10 jours.

La machine tourne depuis et plus de problèmes rencontrés après plusieurs lavages durant ces 10 jours.

Mon problème est donc résolut et je voulait remercier RdB pour ton aide précieuse et très pro.

Un grand merci.

Cordialement

Bonjour Thierry

Content de savoir que votre LV fonctionne à nouveau après plusieurs jours d’utilisation.

Merci vivement pour votre retour d’information et pour les échanges que nous avons pu avoir tout au long de la recherche de la cause de la défaillance.

Cordialement
RdB

Si un jour vous aviez besoin d’aide sur des documents numériques et l’accessibilité de ceux-ci je me ferait un plaisir de vous aider. Codialement