Lave-vaisselle electrolux erreur E20

Bonjour,

sur mon lave-vaisselle electrolux ESI6531LOW, j’ai un problème intermittent E20 (qui correspond à problème de vidange), alors que toute l’eau part facilement. J’ai même démonté le tuyau et soufflé dedans sans difficulté. Il s’agit d’un moteur triphasé 3 fils (tout comme la pompe de cyclage) avec les bonnes impédances phase-phase (92ohm).
L’électrovanne (aquastop) de remplissage fonctionne dès qu’on lui demande, mais j’estime que la durée est trop courte. Du coup, la pompe de cyclage tourne à sec ou presque. C’est certainement ainsi que le réchauffeur a grillé (non pas la résistance, mais l’aquastat surchauffe)…
Je ne trouve pas de pressostat sur l’appareil, ni de débitmètre. L’électronique se contenterait-elle d’une tempo ?
Je précise que j’ai déjà remplacé la carte électronique, même résultat.

Le cycle (intense, mais même phénomène avec les autres programmes, y compris en mode rinçage simple) commence toujours par une vidange. Parfois, ça enchaine rapidement avec le remplissage, parfois (le plus souvent) la vidange tourne sans arrêt jusqu’à prononcer l’erreur E20.
Quand le premier remplissage « passe », le cycle dure au moins 20 minutes (prélavage) avant de passer au lavage (vidange du prélavage puis re-remplissage d’eau propre puis ouverture du bac à pastille). Et c’est là que j’ai un E20.
Autrement dit, j’ai un E20 alors que la pompe de vidange fonctionne bien. On entend bien que l’eau est évacuée jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à vidanger, mais la pompe tourne encore. Et je ne sais pas ce qui fait passer à l’étape suivante.

Précisions: après démontage, le raccord d’eau est propre sans calcaire (j’ai un adoucisseur bien réglé à 12°TH), l’eau coule bien (pression correcte).
J’ai une vue éclatée et une documentation technique succincte des organes, mais ça ne suffit pas.

Pouvez-vous m’aider, SVP ?

Il arrive aussi parfois qu’une erreur F0 s’affiche (15 bips successifs).
Sur le distributeur d’arrivée d’eau (je n’ai que deux accessoires: une électrovanne de recyclage pour la résine de l’adoucisseur, et une sonde qui me semble être le capteur de saumure (en cas de manque de sel).
Merci d’avance de votre aide précieuse.

Bonjour @chgreg ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Cela nous permettra de trouver les documentations correspondant à votre modèle et nous devrions pouvoir trouver le problème.
Souvent le capteur de présence d’eau se trouve en bas, au niveau de la cuve en plastique qui contient l’eau pendant le cycle de lavage. Avez-vous essayé de démonter jusque là ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour Haru,

voici le code PNC: 91152610702.
J’ai enfin trouvé un pressostat (électronique) qui ne ressemble vraiment pas au traditionnel disque à membrane, mais il est déporté et relié à l’aide d’une durite finissant au fond du bol (puits central). Par ailleurs, je remarque que cette durite est installé avec un rayon de courbure assez important. Bien entendu, après recherche de pièce, ma référence de LV (ESI6531LOW) est dans la liste des appareils concernés par la modif protégeant l’accès à l’orifice des saletés contenues dans l’eau de lavage.
Figurez-vous que de cette durite était remplie / obstruée. Après nettoyage mécanique et rinçage à l’eau bien chaude, mon LV retourne comme une horloge et lave correctement la vaisselle.
J’avais pourtant bien suivi les recommandations d’utilisation (lancer régulièrement un programme à haute température), et même mieux, car c’est systématique chez moi: programme intensif.

Voici la référence de la carte électro: PB100 ; 973911526107025
C’est vrai que j’aimerais bien une notice complète me permettant l’accès aux essais « technicien » pour forçage des sorties, lecture des entrées, …
Je vous remercie par avance.

Bonjour @chgreg ,

Voici les documentations que j’ai pu trouver pour votre appareil :

ESI6531LOW 91152610702 Vue Éclatée.pdf (3,6 Mo)

ESI6531LOW 91152610702 Prog Test + Codes Erreur.pdf (1,6 Mo)

ESI6531LOW 91152610702 Manuel Générique.pdf (3,7 Mo)

ESI6531LOW 91152610702 Schéma de Circuit.pdf (304,2 Ko)

ESI6531LOW 91152610702 Schéma de Cablage.pdf (561,7 Ko)

Et voici le lien vers le capteur de pression de votre modèle :

En espérant que ces informations vous conviennent, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory