Lave vaisselle dvh1230j ne chauffe plus

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec un lave vaisselle de dietrich dvh1230j qui ne chauffe plus. La vaisselle ressort de fait sale.
Le cycle de lavage se fait correctement, à noter également que je n’ai aucun message d’erreur.

J’ai fait les vérifications concernant le résistance, je tombe à 28 ohm. Vérification de la sonde de température, valeur correcte également, 37 ohm.
Je n’ai pas identifié de pressostat sur ce modèle.

J’ai procédé à un nettoyage des filtres, ils n’étaient pas sales mais disons que ce point est définitivement écarté.

Je suis un peu à court d’idée et volontiers preneur de vos conseils et expertise :grin:

Merci bien
Anthony

Bonjour

J’avais le même problème
Lave vaisselle froid et pas de message d’erreur
J’ai démonté pompe cyclage
En testant, pb de continuité ohmetre sur un des côté
En mettant pompe neuve continuité OK et eau chaude revenue et vaisselle propre
Ah j’oubliai en redémarrant j’avais du coup un message d’erreur (collier de serrage pas fixé au même endroit et donc fuite d’eau. Redemontage et décalage du collier d’1cm et pb résolu)
Faite confiance à adepem et à leurs réponses
Leurs prix sont aussi attractifs
J’avais besoin d’ un 2ème avis donc j’ai rapporté ma pièce chez un magasin de pièces détachées
Il avait cette pièce en stock
La prochaine fois je fais l’inverse
Je demanderai d’abord l’avis du magasin et ensuite d’adepem afin de commander la pièce directement chez ce dernier. I

Bonjour,

je crois aussi que c’est la pompe cyclage.

Je crois qu’Adepem a une possibilité de retour si ce n’est pas la bonne pièce. En tous cas, regardez leurs vidéos et testez la pompe avant de commander.

Bonjour @Agougeon06 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Il existe plusieurs versions de votre modèle, pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Elle doit se trouver sur le côté de la porte une fois celle-ci ouverte.

Il me semble que c’est une résistance séparée sur votre modèle, en forme de tube non ?
Avez-vous contrôlé le thermostat qui est sur le dessus de la résistance ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Merci à tous pour vos contributions.
J’ai pris soin ce matin de reverifier à l’ohmetre la résistance, ras.
J’ai testé la thermistance ctn, je vois bien un
Une variation à l’ohmetre si je la trempe dans du froid ou du chaud. Mais je ne sais pas dire si les valeurs sont bonnes cependant ?

@Gregory
Voici la photo de la plaque
Je confirme la résistance est un tube.

Merci à tous.

Suite à vos partagés de pistes, je viens de mesurer 120 ohm à l’alimentation de la pompe de cyclage, et 217 ohm au niveau des fils en sortie, ceux avec les connecteurs bleu et marron qui se branche sur… Un condensateur? (piece à confirmer, je n’ai pas démonter la pompe pour vérifier les caractéristiques. Pièce couleur métal/inox en haut de la photo)

Cela vous semple correct ?

Bonjour @Agougeon06 ,

Merci pour ce retour et les photos. :+1:t2:

Voici les documents que j’ai pu trouver concernant votre modèle :

La pièce métallique et cylindrique au dessus du moteur de la pope de cyclage est bien un condensateur, il est là pour aider le moteur en cas de manque de courant.

Les valeurs que vous avez semblent correctes cependant. :thinking:

Mais si l’eau n’est pas chaude, je pencherais comme @Dauvergne et @delgobel pour la résistance.

Comme dit dans un message précédent, vous avez toujours la possibilité de nous renvoyer la pièce dans un délai de 14 jours suivant la réception si jamais ce n’est pas votre panne.

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

@Dauvergne et @delgobel indiquaient un possible problème au niveau de la pompe de cyclage et non de la résistance. Je ne matérialise pas bien le rôle de la pompe de cyclage dans la réchauffement de l’eau, pouvez vous m’éclairer ?

Je pensais également qu’il s’agissait de la résistance, mais les mesures ohmiques sont bonnes, vous me conseillez tout de même de la remplacer et la retourner au besoin ?

Merci !
Anthony

Merci beaucoup.Emoji

Bonjour @Agougeon06 ,

En effet, après relecture, c’est en effet vers la pompe de cyclage qu’ils vous dirigeaient, mais sur votre modèle, la pompe et la résistance sont deux éléments séparés, ce qui de moins en moins le cas, la plupart des appareils ont la résistance directement intégrée dans le capot de la pompe de cyclage maintenant.

Si l’appareil ne chauffe plus, il y a généralement deux possibilités :

  • la résistance ou le thermostat sont hs, les deux étant en une seule pièce et fournis ensemble sur votre appareil, vous êtes de toute façon obligé de changé l’ensemble
  • l’un des modules électronique ne fait plus son boulot : soit le module de commande, soit le module de puissance qui n’alimente plus la pièce en question

La résistance étant généralement la pièce la moins chère et la plus simple à remplacer, c’est effectivement mon conseil pour le moment.

Vous pouvez également vérifier à l’aide du schéma électrique si le courant passe bien entre le module de puissance et la résistance. N’oubliez pas de débrancher l’appareil de la prise avant les tests, sinon vous risquez de prendre un coup de jus.

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour à tous,

Après 3 semaines de vacances et après avoir commandé le tunnel chauffant sur adepem, je suis heureux de voir mon lave vaisselle reproduire du chaud !

Merci pour vos bons conseils!
Mille mercis à Gregory pour sa patience et les plans !

Anthony