Lave Vaisselle Brandt AX330C ne s'arrête pas

MLV BRANDT Date d’achat : 25/02/2004

Modèle : AX 330 C MARRON

N° de cde : 907040 3330038 Réf. tech.: ax330c/c

Codic : 1580027

N° de série : 040503382 Fin garantie enseigne :25/02/2006 Réf fournisseur : ax330c/c

Bonjour,

Mon lave-vaisselle (Brandt AX 330 C de 2004) ne vidange pas en fin de cycle (Fragile qui dure 70 mn par exemple) alors que la pompe de vidange fonctionne puisqu’en changeant de programme (programme prélavage de 14 mn) on peut vidanger.

Après coupure du courant pour réinitialisation pas de changement,

Après remplacement du Pressostat pas d’amélioration, la machine tourne en fin de cycle, elle chauffe (gros nuage de vapeur quand on l’ouvre) sans vidanger et sans s’arrêter.

Est-ce que c’est un pb électronique (carte de puissance ou autre ?) ou mécanique ? ou capteur de température ou de niveau ?

Merci d’avance de votre aide

Bonjour Laurent3,
Vous dite avoir remplacé le pressostat.
Ma question est : avez-vous asséché le tuyau du pressostat avec un compresseur par exemple.
Il faut impérativement que ce tuyau soit à 100% sec à l’intérieur, pour permettre le bon fonctionnement.
Cordialement,

Bonjour NickGalactic,
Je ne l’ai pas fait moi-même mais Darty (j’ai un contrat Darty Max mais ils n’ont pas su réparer) l’a fait en soufflant dans le tuyau du pressostat. Darty m’a dit que si ça ne réglait pas la panne, ce pourrait être dû à la carte de puissance mais que cette carte n’est plus disponible.
Cordialement

Bonjour Laurent3,
Pour un problème de carte électronique , quel soit livrable ou pas .
Cette carte peut se réparer ,par un pro de la réparations des cartes électroniques dans la seule condition que l’eeprom ne soit pas atteint , ou trouver une d’occasion sur des sites comme le boncoin ou autre .
Cordialement,

Bonjour Nick Galactic,
Oui j’ai essayé sur ebay, sans succès jusqu’à présent.
Sinon pensez-vous que la cause de la panne puisse être ailleurs ? Je crois qu’il y a une carte dans le bandeau d’affichage ou sinon une panne dans un autre capteur que le pressostat ?
Cordialement

Bonjour Laurent3,
Pour votre panne la seule solution que je vois, est un problème sur la carte électronique.
Cordialement,
PS : Darty n’a pas réussit à dépanner votre appareil, c’est du à une panne sur la carte électronique.
Il ne dépanne pas les cartes électroniques.
S’il trouve une carte neuve il la change.
Mai ce n’est pas le cas vu que la carte n’est plus disponible chez le constructeur.

Bonjour,
A tout hasard, mais je suppose que le dépanneur a vérifié [Blanc] LV Brandt Interaxio : ne s’arrête pas ! (futura-sciences.com)

Bonjour Laurent,

Pour faire foisonner les hypothèses :

Si la panne venait d’un autre composant que la carte électronique de puissance, on pourrait envisager :

• soit une montée en température plus longue que la normale,

• soit une défaillance du contrôle de température qui n’évaluerait pas de façon correcte la montée en température de l’eau.

Pour développer :

Si le problème se produit effectivement en fin de cycle (à confirmer), que l’eau est chaude et que le LV ne cesse de tourner (pompe de lavage en route donc probablement), il se pourrait que le problème se pose lors de la dernière phase de rinçage.

Ce dernier rinçage se fait probablement à température élevée (probablement à 70 ou 75°C ?, la notice ne le dit pas !), alors que le lavage en programme Fragile (que vous avez utilisé au moins pour un test) s’effectue à 45°C.

La phase de lavage pourrait durer plus longtemps que prévu, mais finirait toutefois par s’effectuer.

La phase de rinçage qui nécessite une montée en température plus importante, elle, n’en finirait plus (ou n’en finirait qu’au terme d’un délai important).

Pour aller plus loin sur cette hypothèse, il faudrait :

• Faire une mesure de résistance ohmique aux bornes du connecteur du circuit de la Résistance de chauffe sur la carte électronique de puissance (connecteur débranché). Faite à cet endroit, la mesure permet d’obtenir la résistance de l’ensemble du circuit de la Résistance de chauffe.

• Faire une mesure de résistance ohmique aux bornes de la sonde de température (thermistance CTN), à température ambiante (à noter également).

Sur ce dernier point, il serait souhaitable de faire plusieurs mesures (à température ambiante, à 25°C, à 45°C et à 70°C (mais il faudrait pour cela disposer d’un thermomètre à infrarouge).

// Quelles valeurs trouvez-vous ?

PS : Pour avoir une certitude concernant le déroulement du cycle, il serait intéressant d’autre part de faire un relevé chronométrique de toutes les phases du cycle, le T0 correspondant à l’instant où l’on appuie sur le bouton Départ (un peu contraignant compte tenu du temps à y passer, mais utile toutefois)

Cordialement

RdB

Avez vous vérifié si le tube qui le relie à la chambre de compression n’était pas bouché ?

Non pas encore car je ne suis pas sur place avant début avril mais la personne de Darty avait soufflé dedans pour le vérifier. Je le vérifierai moi-même et vous tiens au courant Merci beaucoup de votre suivi.