Lave-vaisselle BOSH (SHX45P05UC/60) qui fuit par le trop-plein

Bonjour,

Mon lave-vaisselle BOSH (SHX45P05UC/60) fuit par ce qui semble être le trop-plein situé à l’arrivée de l’eau.
J’ai joint une photo, l’eau coule (abondamment) par le trou entouré en rouge.

J’ai beau cherché sur le net, je n’arrive pas à trouver de problème similaire.

Je suis preneur de toute idée :slight_smile:
Merci !

Bonjour heygul

Il n’est pas facile effectivement de trouver de l’information sur les soucis de ce modèle de LV.

Mais si l’eau de remplissage s’écoule par ce trou du remplisseur (dont la fonction serait plutôt une mise à l’air libre), c’est que le circuit d’eau doit être bouché en aval.

Ci-dessous une vue éclatée des éléments du circuit d’eau notamment.

Vue éclatée circuit eau

Deux éléments sont à vérifier :

Le 1er, en priorité, est le tuyau n° 424 (en pointillés en bas de la vue et qui relie le dispositif n° 0426 au collecteur central de la cuve n° 0412.

Ce tuyau pourrait être obstrué.

La dépose de ce tuyau se fait en tirant simplement dessus à chaque extrémité. Il n’y a pas de fixation particulière (à la remise en place il faudra humidifier les joints toriques pour éviter de les détériorer).

Le 2ème élément à vérifier est le dispositif n° 0426, mais seulement après avoir vérifié le tuyau n° 0424.

Mais par ailleurs, pour apprécier ce qui se passe au moment du remplissage, pouvez-vous préciser quelle est la hauteur d’eau dans la cuve lorsque ce débordement au Remplisseur se produit ?

C’est une information essentielle.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Merci pour ce message très instructif et très détaillé !

La cuve se remplit d’eau donc il y a des chances que le tuyau 424 soit ok.

Je vais regarder ça dans la journée et posterai les détails.

Concernant le dispositif 426, que puis-je regarder au juste ?

En m’y remettant ce jour je vois que le remplisseur (433) est très sale mais je n’arrive pas à le démonter.
La « fiche » en plastique à l’arrière ne se défait ps et j’ai peur de la casser en forçant.

Pour la fiche de tenue du remplisseur, pouvez-vous publier une photo de la zone concernée sans doute une photo qui mettrait en évidence à la fois la fiche et une partie du dos du LV (je ne connais pas en effet suffisamment précisément ce remplisseur).

Pour la zone encombrée de salissures, il s’agit très probablement du dispositif de mise à l’air libre en fin de vidange du circuit de vidange. En fin de vidange, il faut en effet qu’un petit clapet s’ouvre pour éviter un effet de siphonage de l’eau immédiatement admise après une vidange. La zone encombrée doit contenir un petit clapet.

Mais pour revenir au débordement que vous constatez, pouvez-vous préciser quelle est la hauteur d’eau dans la cuve lorsque ce débordement au Remplisseur se produit ?

Cordialement,
RdB

1 « J'aime »

C’est rempli jusqu’au haut du filtre dans la cuve.

Sinon je confirme pour le tuyau que vous m’avez demandé : celui n’était pas obstrué.

Tant que j’y étais j’ai démonté le système 426 et l’ai nettoyé puis remonté.
Je n’ai pas encore fait de nouvel essai.

Voici une photo de la fiche que je n’arrive pas à démonter.

Bonsoir,

La partie « plongeante » de cette fiche présente à priori une géométrie constante sans dispositif qui permettrait de la clipser et de rendre difficile une sortie de son logement !

Est-ce vraiment à cet endroit que se pose la difficulté ? La patte supérieure qui se trouve juste au dessus (et non visible sur la photo) n’est-elle pas contrainte par quelque chose ?

Mais pour la panne :

Le niveau d’eau dans la cuve s’établit donc bien et même trop bien (la hauteur d’eau dans la cuve semble un peu trop importante)

Mais d’autre part, le flotteur rouge du dispositif 0426, associé à la tige de commande du micro-interrupteur et donc au micro-interrupteur lui-même est en fait un système de détection de trop plein.

Un trop plein détecté, l’arrivée d’eau devrait être coupée et la cuve vidangée, ceci étant suivi d’un nouveau remplissage et si nécessaire d’une nouvelle vidange, et à nouveau …
Il est donc possible que le flotteur ne monte pas dans son logement, et s’il le fait que l’interrupteur ne fonctionne pas correctement.

// Ce dispositif 0426 étant nettoyé, pouvez-vous vérifier que le flotteur de couleur rouge est libre de mouvement et en mesure d’actionner le micro interrupteur ?

// Il faudrait également vérifier le fonctionnement « mécanique » de l’interrupteur en l’actionnant manuellement et vérifier son fonctionnement « électrique » à l’aide d’un multimètre.

Ceci devrait permettre de déterminer pourquoi c’est le remplisseur qui évacue anormalement un trop plein et non pas ce flotteur qui devrait provoquer une vidange du LV avant débordement.

Au-delà, il faudra toutefois trouver quand même également pourquoi le remplissage en eau du LV est trop important.

Cordialement
RdB

Le flotteur de couleur rouge est désormais libre de mouvement et le contacteur est ok (mécaniquement et électriquement).
En passant pas mal de temps et avec minutie j’ai réussi à retirer une grosse partie des saletés du remplisseur, sans le démonter.
J’ai refait un essai et le lave vaisselle semble fonctionnel.
Merci beaucoup pour votre aide.