Lave vaisselle Arthur-Martin (Electrolux) ASF 4125 ne chauffe pas

Bonjour,

Mon lave vaisselle Electrolux Arthur-Martin ASF-4125 (911616227) ne chauffe plus, il lave à l’eau froide.

J’ai pensé tout de suite à la resistance de chauffage, je l’ai sortie et mesurée, elle a la bonne valeur (25 ohms).

Je suis passé au relai sur la carte mère, je l’ai démonté et testé, il fonctionne bien, position ouverte/fermée.

Auriez-vous une piste s’il vous plaît?

Merci beaucoup et bonne journée

Bonjour Remmi,

Avez-vous mesuré la résistance de la Résistance de chauffe aux bornes de son connecteur ?

Cordialement

Merci, Oui et elle est ok

Ok, 25 ohms c’est la bonne valeur, mais il était important de ne pas faire la mesure sur entre les 2 tiges métalliques apparentes.

A tout hasard, vous n’avez aucun code erreur sur l’afficheur numérique ?

Et je rajouterais :

Après remplissage, quel est le niveau d’eau dans la cuve (par rapport au point haut du filtre central ?

Cordialement

Merci pour votre retour rapide.

Je n’ai aucun code erreur, j’ai remarqué qu’elle ne chauffe pas car la vaisselle était mouillée après la fin du programme, du coup j’ai relancé plusieurs programmes et j’ai vu que la machine reste froide, l’eau également.

Quand j’ai lancé un programme, panneaux démontés, elle a pris la bonne quantité d’eau et le moteur faisait bien tourner l’eau vers le bras superieur.
Je vais refermer la porte et relancer pour vous faire une photo du niveau d’eau.

Pensez-vous qu’une sonde de température puisse en être la cause? donner l’information que l’eau est chaude et du coup la carte mère n’allume pas le relai de la resistance. Si oui quelle sonde et à quel endroit s’il vous plaît?

Merci encore pour votre aide

Oui, la sonde de température pourrait être en cause, mais ce n’est pas le composant qui pose le plus de problème.

Pour la situer, cette sonde est visible dans le puits central de la cuve (sous les filtres).

On y aperçoit la partie capteur (translucide). Le connecteur est bien sûr à l’extérieur du puits central.

Mais le soucis est bien plus souvent un problème de niveau d’eau ou de contrôle de niveau d’eau

Remplissage effectué, quel est le niveau d’eau par rapport au point le plus haut du filtre central (il affleure le haut ? il est à x cm en dessous ?)

Cordialement

Merci pour votre retour clair.
L’eau n’atteint pas le haut de l’arc du filtre central, je dirai il lui manque 2 cm, voulez-vous que je mesure combien de mm exactement?

Non, ce n’est pas au millimètre près, mais il ne me semble que le niveau est plutôt bas et à défaut d’un niveau suffisant, le tunnel de chauffe pourrait ne pas être alimenté électriquement.

L’électronique est informée de ce niveau par un pressostat reliée au puits central de la cuve par un tuyau. Le branchement de ce tuyau se fait sur une chambre de compression intégrée au puits central.

Si cette chambre est encombrée de boues diverses, le pressostat ne sera pas en mesure d’évaluer le niveau d’eau et l’électronique sera mal informée.

Pour le situer (côté droit du LV, je pense, quand on est devant le LV), ci-dessous une image
LV Electrolux ASF4125 - Pressostat
:

Ci-dessous également l’opération à faire pour purger la chambre de compression de ces éventuelles boues diverses :

• Par sécurité, débranchez le LV du secteur

• Déposez le filtre de cuve

• Versez une grande casserolle d’eau chaude dans le cuve

• Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat)

• Soufflez dans ce tuyau de façon saccadée pour créer des turbulences dans la chambre de compression et le puits central de la cuve

• Si des dépôts sont bien sortis de la chambre de compression, enlevez les du puits central,

• Remettre les filtres de cuve en place

• Rebranchez le tuyau sur le pressostat

• Rebranchez le LV sur secteur et lancez un programme de lavage à chaud (l’eau laissée dans la cuve sera vidangée).

Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement

Je vous remercie pour cette procédure, je vais la faire dès que possible et reviens vers vous ici.

Bonsoir,
Le pressostat ainsi que la chambre de compression n’étaient pas encombrés.
La machine continue à prendre la même quantité d’eau mais elle chauffe maintenant, pensez-vous que le pressostat peut en être la cause? le fait de le bouger l’a décoincé mais ça risque de retomber en panne?
Merci encore et très bonne soirée

Bonsoir Remmi,

Déjà, c’est une très bonne nouvelle que le LV fonctionne à nouveau.

Quant à ce qui a concrètement permis au pressostat de jouer à nouveau son rôle :

• Le tuyau du pressostat pourrait comporter une micro fissure et le fait de l’avoir débranché et rebranché aurait pu agir sur cette micro fissure (mais je n’y crois pas trop, car elle aurait dû se rouvrir sous la pression)

• La chambre de compression, par contre, pouvait contenir des impuretés qui, bien que non repoussées dans la cuve, auraient été simplement déplacées dans la chambre, mais en permettant de libérer la sortie vers le pressostat. C’est l’hypothèse la plus probable. Selon l’opacité du matériau du puits central de la cuve, en plaçant une source lumineuse intense (lumière flash d’un portable par exemple) dans le puits, face à la chambre, et en regardant le puits de l’extérieur au voisinage de la sortie pressostat, on peut apercevoir, par transparence, les éventuelles impuretés dans la chambre de compression. Essayez cela à tout hasard. Ce serait d’ailleurs un mode de vérification de l’efficacité du nettoyage effectué.

• Sinon, normalement vous n’êtes pas intervenu sur le pressostat lui-même et il ne devrait pas être à l’origine du bon fonctionnement actuel

Pour le niveau d’eau, il me paraissait un peu faible, mais il n’est il n’est pas toujours similaire sur tous les modèles de LV.

En tout cas merci vivement de votre retour d’info après réalisation de cette procédure.

Bien cordialement,
RdB

Bonsoir @RdB ,
C’est moi qui vous remercie infiniment pour tous ces éléments, à la fois précis et clairs.
Très bonne soirée