Lave Vaiselle Indesit DIFP 68B1 EU / Erreur 11

Pensez-vous qu’un modèle dont est la référence est 30306101

soit compatbile alors que la mienne a pour référence 306101.

Les caractéristiques de la 30306101 semblent être les mêmes.

Désolé, j’ai du me tromper de carte, mais OK, pas de court circuit mais ça ne dédouane pas la carte, c’était juste une possibilité qui me venait à l’esprit

Non c’est bon il est peu usé pour un moteur de 2016.
On voit de la rouille.
L’axe du moteur tourne facilement dans la bague ? bague qui semble restée collée à l’axe, elle aurait du rester dans son logement ?

Si la valeur des 3 enroulements est identique, il est hors de cause.
Quoique Problème sur lave vaisselle Hotpoint Ariston HBC2B+26B - #105 par Daredevi47

La carte, c’est moins sur.

Tout est solidaire de l’axe sauf la grande bague en plastique qui permet de la clipser sur l’autre partie.

En regardant de nouveau la vidéo, on voit bien en effet qu’elle ne devrait pas être solidaire de l’axe alors qu’elle l’est dans mon cas probablement à cause de la rouille.

Je vais essayer de la désolidariser, la nettoyer et refaire un test par principe mais comme elle a pris l’eau, la rouille va probablement refaire son office avec le temps. Je préfère donc la changer.

Du coup, pensez-vous que le modèle 30306101 indiqué plus haut soit compatible ?

La bonne référence pour votre modèle est C00302488 ou C00731573 avec joint torique
https://pieces-detachees.indesit.fr/SearchProducts/ResultProducts?agoraProductId=22456981&agoraProductLabel=DIFP68B1EU&veItemId=22286520&veFileId=21337097&veLabel=2300210+++++++++++++++++++++++++

Bonjour,

J’étais en train de finaliser une réponse à cette discussion lorsque @achess a publié celle qui précède.
Nous sommes bien sûr d’accord sur la référence de pompe à utiliser.

Ci-dessous la réponse que je finalisais :

Avec un palier grippé sur l’axe et donc solidaire de celui-ci :

• le joint torique qui normalement se trouve comprimé sous un épaulement de ce palier a dû se dégrader voire disparaître
  • le palier a pu dégrader également, voire percer, l’encuvement du stator dans lequel il est normalement immobilisé

Il n’est donc pas exclu que de l’eau ait pu pénétrer dans le compartiment du stator

Il est en tout cas certain que la pompe de cyclage est à remplacer.
Sa référence Constructeur (Indesit) est C00302488.
C’est donc avec cette référence qui faut rechercher les distributeurs qui la propose en s’assurant que cette référence est bien précisée dans leurs propositions.

À titre indicatif, puisque l’on est sur le forum Adepem, la boutique Adepem la propose à l’adresse suivante :
https://www.adepem.com/dpm175725/moteur-de-cyclage-c00302488-c00731573?utm_source=google&utm_medium=ph&utm_campaign=heroes&gad_source=1&gad_campaignid=22281062538&gbraid=0AAAAADlSvNMz60SlpcqEC0j1-1K_bjn0A&gclid=EAIaIQobChMIrvSQ37HskAMVHTgGAB1wYSDPEAQYAyABEgLk4fD_BwE

Au-delà, la carte électronique ne présente pas d’anomalie visible, mais difficile de dire si elle a souffert ou non d’une défaillance mécanique et/ou électrique de la pompe de cyclage. Le contrôle de la tension triphasée générée par la carte électronique nécessiterait certainement un outillage spécifique (oscilloscope).

Cordialement
RdB

J’ai désolidarisé le palier et refais un test.

La pompe de cyclage fait beaucoup moins de bruit mais j’entend qu’elle ne tourne quand même pas normalement et j’ai maintenant une erreur 15.

En revanche, il y a autre chose qui me surprend. Si j’ai bien compris, le cycle doit commencer par une vidange puis l’electrovanne envoi l’eau et la pompe de cyclage sera sollicitée ensuite.

Or, lorsque que je démonte la pompe de cyclage, elle ne contient pas d’eau.

En début de cycle, il n’y a pas d’eau qui se vidange et pas d’eau dans la cuve.

J’ai versé une bassine d’eau dans la cuve et relancé un cycle. Dans ce cas il y a un peu d’eau qui s’évacue.

Y aurait-il un autre souci ou le fait que la pompe de cyclage soit défectueuse amène à ce comportement ?

Bonjour

L’erreur 15 met en évidence l’incapacité de la pompe de cyclage à informer l’électronique d’un niveau « cuve vide » après vidange ou d’un niveau « présence d’eau suffisante » en fin de remplissage.
C’est la consommation de puissance de la pompe de cyclage, évaluée par l’électronique qui permet à celle-ci de déterminer ces situations en eau ou non de la cuve.

Comme l’état de la pompe est dégradée, palier qui a tourné avec le rotor, palier qui a forcément dégradé son logement dans le stator, diamètre interne du palier ovalisé, joint torique dégradé ou inexistant actuellement, rotor frottant sur le stator du fait de l’ovalisation du palier, la consommation de puissance de la pompe de cyclage est donc totalement erratique.

Et en définitive, par l’affichage de l’erreur 15, l’électronique déclare qu’elle est dans l’incapacité d’évaluer, sur information de la pompe de cyclage, la présence ou l’absence d’eau dans la cuve.

C’est tout à fait normal, immédiatement après la vidange aseptique initiale, et avant donc le 1er remplissage en eau (la cuve et le circuit hydraulique étant donc vides), l’électronique va lancer la pompe de cyclage pour s’assurer que la cuve et le circuit hydraulique (et la pompe de cyclage donc) sont bien vides d’eau.

À titre d’information, après avoir versé cette bassine d’eau dans la cuve, vous auriez pu lancer un programme en prévoyant de vidanger dans la bassine.
Vous auriez ainsi pu vérifier, à titre simplement informel si la pompe de vidange faisait bien son travail.

Une chose est certaine pour votre LV, la pompe de cyclage est à remplacer.

@achess avait craint d’autre part que la carte électronique ait « dégusté », mais ce serait peut-être à préciser.

Cordialement
RdB

Après avoir nettoyé l’axe et l’intérieur de la bague palier, l 'axe du rotor tournait librement dans cette bague avant de remonter la pompe ?
L’autre palier ne présentait pas de résistance à la rotation non plus ? La pompe tournait librement sans jeu excessif ?

Si c’est bien le cas, erreur 15 viendrait plutôt de la carte, quoique l’essaie en 230 V n’a pas du aider.

Oui mais j’ai abîmé le palier en le démontant. Il tourne donc plus ou moins bien. Et se coince quand même quand il est plus loin sur l’axe.

C’est ce que j’ai fais. Il y a bien eu de l’eau qui est sorti même s’il n’y en a pas eu beaucoup.

Bonsoir,

C’est une raison de plus que l’électronique ne reçoive pas d’information cohérente de la pompe de cyclage et fasse afficher l’erreur 15 (défaut de capteur virtuel (capteur de présence d’eau)).

Depuis le départ l’électronique réagit correctement aux déboires de la pompe de cyclage :

• Erreur 11 d.ans un 1er temps du fait de la présence d’un emballage plastique entre les ailettes de la turbine
  • Puis Erreur 15 du fait d’un palier dégradé grippé sur son axe et dégradant son propre logement dans le stator.

Et maintenant palier abimé tournant plus ou moins bien, voire se coinçant, ce qui milite vers une accentuation de la défaillance mécanique de la pompe de cyclage

Par contre, l’électronique semble alimenter correctement et faire tourner la pompe de cyclage, même si, à l’oreille, elle ne tournerait pas normalement (et ça se comprend vu l’état du palier côté moteur).

Une défaillance, par contre, de l’alimentation électrique de la pompe de cyclage par l’électronique se serait traduite par une difficulté à démarrer et un bourdonnement si l’une et une seule des 3 phases d’alimentation électrique dysfonctionnait ou par une absence totale de mise en rotation si au moins 2 des 3 phases dysfonctionnaient et ce n’est pas le cas.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

J’ai remplacé la pompe de cyclage par une d’occasion. Je l’ai vérifiée et nettoyée avant installation. Tout les éléments semblent ok.
En revanche, à la première mise en route elle a fait un fort bruit et elle vibrait puis cela s’est estompé. Est-ce normal lors de l’amorçage du circuit d’eau ?

Maintenant, je l’entend bien tourner sans bruit ni vibration. J’entends l’eau qui circule à l’intérieur mais je constante que les bras ne tournent pas l’intérieur. J’ai démonté et nettoyé celui du bas dans lequel j’ai trouvé un morceau de scotch dans un des orifices de sortie mais pas mieux. Je vais essayer de démonter le conduit d’arrivée d’eau au niveau du bras pour vérifier qu’il n’est pas bouché.

Qu’est-ce qui pourrait empêcher les bras de tourner ? La pompe de cyclage qui n’envoie pas l’eau assez fort (manque de pression) ?

Bonjour,

Vous aviez déjà trouvé une étiquette en plastique dans la turbine de la pompe de cyclage !
Vous trouvez actuellement du scotch dans l’un des bras d’aspersion !

La première remarque est que l’on évite de mettre au lave-vaisselle une vaisselle chargée de tel déchets.

Il vous faut effectivement vous assurer que l’ensemble du circuit hydraulique ne contient pas d’autres objets.

Comme les bras d’aspersion ne tournent pas, il se peut également que le système qui distribue l’eau de façon alternée vers les bras d’aspersion soit obstrué.
Ci dessous une vue de ce distributeur. Mais attention au démontage à la position de chacune des pièces de ce distributeur.

Bonne journée à vous
RdB

1 « J'aime »

Normalement les filtres empêchent des éléments aussi gros de passer dans le circuit de cyclage.
Peut-être un filtre détérioré ou mal remonté ?

En effet, mais n’étant pas utilisateur du lave vaisselle, je ne sais pas ce qui a été mis dedans par le passé.

C’est sur ce moteur que l’eau avait coulé lorsque j’avais démonté la pompe la première fois.

Comme indiqué dans un message précédent, je l’ai testé en direct sur le 220v et il semble fonctionner mais peut être pas de façon optimale.

Je l’ai vérifié et il tourne bien librement et n’est pas obstrué.

J’ai fait fonctionner le lave vaisselle en laissant ce moteur branché mais pas installé à sa place et je le vois bien tourner par intermittence.

J’ai aussi vérifié les conduits qui arrivent au bras. RAS. De ce côté là.

J’ai également vérifié le tube entre les deux bras. Rien de bouché non plus.

La durite provenant du bac à sel est ok aussi.

Il y a le bac à sel et la durite entre ce dernier et l’ectrovanne que je n’ai pas encore démontés.

Re,

En parlant du fonctionnement de la pompe de cyclage, vous nous avez dit :

Ce ne serait donc pas un problème d’arrivée d’eau, d’électrovanne ou d’adoucisseur (pot à résine plutôt que pot à sel).

// Que vouliez vous dire donc par j’entends l’eau circuler ? Et surtout, lors de quelle phase du cycle ?

Au delà des réponses à ces questions, il me semble qu’il faut valider si les différentes phases de début de cycle sont effectuées ou non. Pour celles qui sont perceptibles, ces phases devraient être les suivantes pour un programme à chaud sans prélavage :

• Vidange aseptique initiale pendant environ 30 secondes (que la cuve soit vide d’eau ou non)
  • Rotation de la pompe de cyclage pendant environ 10 secondes (pour contrôle du niveau cuve vide après vidange)
  • Remplissage en eau du LV pendant environ 1mn30 (voire plus selon débit d’eau)
  • Rotation de la pompe de cyclage pendant environ 10 secondes (pour contrôle du niveau cuve pleine après remplissage)
  • Un peu d’attente
  • Mise en route de la pompe de cyclage pour une phase de lavage
  • Ouverture de la boîte à détergent (bruit de claquement caractéristique) et poursuite de cette phase de lavage

// Quelles sont les phases qui se déroulent conformément à cela et à quel moment s’arrête le programme ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Pour les tests que j’ai déjà effectué, je n’ai jamais fermé la boîte à détergeant. Ça n’aide peut être pas même si avec mon lave vaisselle perso je ne ferme jamais cette trappe. Je met la tablette directement dans le panier et ça ne l’empêche pas de fonctionner.

Je vais retester tout cela.

Pour le cas du LV que vous cherchez à dépanner, ce n’est pas le bon fonctionnement de la boite à détergent que je cherche à valider.

C’est simplement que, pour une aide à distance ou vous êtes nos yeux et nos oreilles, si vous pouvez nous indiquez que le programme se déroule jusqu’à l’ouverture de la boite à détergent, c’est que toutes les phases qui se sont déroulées avant se sont passées correctement

Dans le cas contraire, vous permettez de mettre en évidence que la défaillance se produit avant la phase de lavage.

Il s’agit donc simplement d’un très bon moyen de cerner le problème.

// Et lorsque que vous aurez à nouveau accès à ce LV à dépanner, soyez bien attentif aux différentes phases listées précédemment pour pouvoir préciser celles qui s’effectuent ou non.

Pour l’utilisation de votre propre LV, si vous disposez la tablette directement dans le panier, pour peu que le cycle que vous utilisez comporte un prélavage, celui-ci va dissoudre partiellement la tablette et comme sa durée est très courte, une partie du détergent est donc envoyée très rapidement à l’égout.

Placer la tablette dans la boite à détergent permet, par contre, de la libérer en tout début de phase de lavage à chaud, ce qui optimise l’efficacité du détergent.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

J’ai re démonté la pompe de cyclage car je ne trouvais pas normal qu’elle fasse du bruit par moment et je me suis aperçu que la bague noire ci-dessous était bloquée.

Après l’avoir débloquée (elle tourne maintenant librement), la pompe de cyclage ne fait plus du tout de bruit.

Le lave vaisselle semble bien suivre ce cycle mais je constate que lorsqu’il se remplit d’eau, celle-ci s’évacue directement par le tuyau de vidange. Il ne semble donc pas conserver l’eau.

Le programme s’arrête ensuite avec le numéro du programme qui clignote et plusieurs bois qui dans un cycle normal indique la fin de celui-ci me semble t-il.

J’ai vérifié le capteur anti fuite. Il est passant en position normal et non passant lorsque je pousse le flotteur.

Cela pourrait-Il provenir du capteur OWI ?

En fait, j’avais laissé le tuyau d’évacuation au niveau du sol. Après l’avoir surélevé, c’est tout bon, il fonctionne.

En revanche, je m’aperçois maintenant qu’il y a une fuite au niveau de la cuve :face_with_diagonal_mouth:

Et la, malheureusement, je ne crois pas que cela soit réparable, non ?