Lave linge wirlpool

Bonjour à tous j ecris ce message pour vous partager ma méthode de dépannage d un lave linge 4731 avec une carte électronique bien connue chez wirhlppool et même dans tous le groupe de ce géant de l électroménager bref voilà mon histoire

J ai récupéré un lave linge a hublot ( les top c est bien mais je pense que les roulements …) de 2007 sans connaitre l origine ni l historique

Je le branche et bien sur ca marche pas. L électrovanne de vidange tourne, puis le voyant service s allume.

Je recherche le manuel de service sur internet pour comprendre le code de défaut qui s affiche via un code de voyant pour moi le F8 (défaut élément de chauffage)

Je continu de rechercher sur internet tous les élément susceptible de m aider a comprendre cette bécane je tombe alors sur un post qui indique la panne la plus courante sur le module électronique bricolage.linternaute.com/forum/ … t-pourquoi

Bref je vérifier la carte en mesurant la résistance de 22 Omh qui en faite en faisait 45 je ne cherche pas trop a comprendre je change donc la résistance, la self et le lnk304 sur support a souder ( Discutable je sais )
La pour 10 euros de matériel je ne prend pas trop de risque

Je poursuis mon dépannage et je m intéresse a l élément de chauffe je démonté le capot avant ( 4 vis mais surtout 2 rivets pop a faire sauter avec un gros tournevis plat planquer au 2/3 de la hauteur ça abime la peinture mais bon toute façon ca marche plus alors quelques sacrifices surtout de peinture… Bon reste a faire sauter le gros joint du hublot en façade la encore un tuto en ligne google.com/search?q=demonte … r:official

note de fin de journée les rivets pop servent de guidage donc faut pas les détruirent juste faire coulisser vers le haut la face avant

J accède alors a la résistance qui mon ohmmètre dit que elle est morte (résistance infinie… SNIF) la je cherche le coût d une résistance identique de 35 a 70 euros je doute alors a investir dedans

Je relis le pdf manuel de service d un wirllpoule presque identique ( ma référence n ai pas disponible facilement) et la je comprend que le cycle se bloc si la résistance est HS J aissaye donc une bricole pour biaiser le module de commande de ma machine et je part d’un principe que si le cycle de démarrage veut vérifier la résistance de 2000w avant de poursuivre je vais lui en mettre une

Attention bricolage a faire seulement si on comprend les risque de l électricité et autres.

j ai brancher un radiateur avec thermostat mécanique de 2000w a pleine pluissance a la place de ma résistance foutue

Donc je rebranche le capteur de porte, ma prise de courant et lance un cycle de lavage (j avoue j en mène pas large quand même )

L électro aimant de la porte se bloque, la pompe de vidange tourne un peu mon radiateur se met en marche et l électrovanne d arrivé d eau se déclenche VICTOIRE l étape est franchie et bien sur je stop immédiatement le cycle et debranche l électricité de la bestiole

Je tel a un petit revendeur de pièce électroménager qui me vend une résistance neuve pour 20 euros j attend de la recevoir dans 3 jours (u passage c est pas parscquel enseigne est grosse avec plein de pub que les prix sont les plus compétitifs et toc )

Bref vous avez bien compris que je suis un électro mécanicien bricoleur et que je connais les risques d une machine en mouvement, de l electricite Ne vous lancer pas à faire ça si vous n êtes pas compétant dans ces domaines

Voilà mon histoire elle pourrat servir a d autre bricoleur confirmé qui hésitent a se lancer.

2 ème note de fin de soirée j ai changé la résistance par une d occasion fait un cycle 30 mn et elle marche bien bilan 10 euros pour les composants électronique et 20 pour la résistance qui va être en stock sur mon étagère mais dans son carton d emballage.