Lave-linge Siemens WM14S481FF/27

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec mon lave-linge Siemens ( WM14S481FF/27) qui a 10 ans.
Quand je lance un programme ou la machine doit chauffer, elle se met en mode lavage, il y a sur le petit écran, un temps qui découle, et arrivé à une minute le décompte se bloque et la machine continu de tourner sans passer en mode rinçage…si je la passe en mode rinçage manuellement, elle reprend son cycle et le termine.
Après avoir visité de nombreux forum (sans trouver celui-ci), plusieurs personne m’ont conseillé de changer le bandeau de commande, ce que j’ai fait en prenant ma pièce chez Adepem, mais même avec un bandeau neuf, mon problème persiste.
En recherchant de nouveau, d’autres disent que cela peut venir du thermoplongeur, (en effet elle n’a pas l’air de chauffer beaucoup), mais j’avais trouvé sur internet une méthode pour contrôler ma résistance avec un ohmmètre, et celle-ci me paraissait correct…
J’espère ne pas avoir été trop long dans mon explication.
Si vous avez une solution je suis preneur…
Cordialement
Bonne journée.
Micka

Bonjour Micka,

Je vous souhaite la bienvenue sur notre forum ! :slight_smile:

Merci pour ces explications détaillés.

Dans un premier temps, quand vous dites que la machine se bloque, ceci veut dire qu’elle ne continue pas le programme et tourne indéfiniment ?

Pour le test de votre résistance vous pouvez suivre cette marche avec un multimètre :

Vérifiez aussi s’il n’y a pas de résistance de fuite. Pour faire cela testez chacune des bornes de la résistance une par une avec un capteur du multimètre sur une borne et l’autre sur la cosse de terre (ou directement sur l’alliage de la résistance).

Ensuite, est-ce que vous pourriez me confirmer que :

  • le lave-linge se remplit correctement ?
  • le lave-linge vidange correctement ?
  • l’essorage se fait normalement une fois que vous réactivez manuellement la machine ?

Autre piste, peut-être tester la sonde de la résistance.

Dans l’attente de votre retour,

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour Quentin,

Quand je dis qu’elle se bloque:
Je la mets en route sur un programme, le minuteur m’affiche 50 minutes, la machine tourne correctement, prend sa lessive dans le bac avec l’eau et le décompte se fait. Arriver à une minute sur le minuteur, la machine reste dans cette position en continuant à laver le linge sans s’arrêter.
Je la passe en mode essorage, elle termine son cycle normalement.
Cordialement.
Micka

Bonjour,

Ok très bien. :slight_smile:

Avez-vous fait les test de la résistance et sonde avec un multimètre ?

Est-ce que le lave-linge vidange correctement ?

Bonne journée

Bonjour,

J’ai fait les deux test, mesure de la résistance ohmique 29.8
Et quand je teste la masse, la valeur reste bien à 1

La machine vidange bien, une fois que son cycle lavage est terminé et que je la bascule en mode rinçage, elle termine bien son cycle.

J’ai l’impression que la machine ne chauffe pas beaucoup, alors que je mets un programme à température 90°C le hublot de la machine est à peine tiède.

Savez vous comment je pourrais tester la petite résistance qui est sur le thermoplongeur?

Merci.

Bonne journée.

Re bonjour,

Je viens de tester la sonde qui se situe sur la résistance, cela me parait bizarre car le compteur de l’ohmmètre reste sur 1. Ne devrait-il pas me trouver une valeur?
Cordialement.

Bonjour Micka,

Effectivement le test de la sonde avec un ohmmètre devrait renvoyer une valeur. La valeur s’exprime généralement en kiloohm pour ces sondes CTN.
Avez-vous essayé de changer l’unité de mesure en kiloohm sur le multimètre ?

Si malgré ça vous avez toujours une valeur infinie, il est fort probable que la sonde soit défectueuse.

Voici un lien vers la sonde pour votre lave-linge Siemens WM14S481FF/27 :

Si le test de la sonde montre que celle-ci fonctionne correctement, n’hésitez pas revenir vers nous. Nous essayerons d’autres pistes !

Bonne journée :slight_smile:

Re bonjour,

Je viens de refaire un test en mettant l’ohmètre sur 200k ohm je trouve comme valeur 0.40 est ce bon?
Cordialement.

Bonjour Micka,

Vous devriez plutot trouver une valeur entre 10 et 20 kiloohm. Si vous avez mesuré 0,40 kiloohm, il y a de très fortes chances le que la sonde soit défectueuse.

Pour la changer c’est relativement simple il suffit de la retirer de son logement et d’installer la nouvelle sonde.

N’hésitez pas à me tenir informé de l’avancement de la réparation une fois la sonde changée.

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour,

Le changement de la sonde sur le thermoplongeur ne change rien.

La machine a toujours les memes symptomes…je désespère!

Que peut on faire maintenant?

Cordialement

bonjour sur une neuve non montée à 26 degrés j’ai 14,66 kohm

1 « J'aime »

Pour ma part, je n’ai non plus réussi à résolver ce problème … Je l’ai même amener chez un réparateur qui a voulu me vendre une machine à laver extrêmement cher. J’ai finalement regarder par moi même et j’ai acheté une bosh depuis ce comparatif : https://www.futura-sciences.com/maison/comparatifs/meilleur-lave-linge-comparatif/

On m’a dit que les pièces des machines à laver bosh étaient facile à trouver et à remplacer, j’espère ne pas mettre trompé :

Bonjour Micka,

Depuis votre changement de sonde est-ce que vous constatez toujours un problème de chauffe à 90°C ?

Dans l’attente de vous lire,

Bonne journée

Bonjour je pense qu’il y a une erreur je n’ai pas de problème de surchauffe mon lave linge whirlpool AWM1000 ne démarre pas il commence à remplir et la porte se déverrouille et sonne . Par contre c’est plus souvent un problème de calcaire sur la sonde et ou sur la résistance qui donne une mauvaise information et qui cause une surchauffe et avec les caractéristiques on peu controler la sonde à froid et à une température eau tres chaude cordialement

Bonjour,
j’ai strictement le même problème que vous :

> (…arrivé à une minute le décompte se bloque et la machine continu de tourner sans passer en mode rinçage…si je la passe en mode rinçage manuellement, elle reprend son cycle et le termine.).

Aviez-vous pu le résoudre ?
Mon lave-linge Siemens hublot WM12E363FF a également dix ans …
Bien cordialement

Bonjour @mdlv ,

Bienvenue !

Une petite question, je voulais savoir si la vidange s’effectue correctement avant que vous passiez en mode rinçage manuellement ?

Thibaut