Lave linge samsung

Mon lave linge samsung wf80f5edw4w/ef acheté il y a 8 ans a tjrs fonctionné.
Aujourd’hui, depuis quelques semaines, le moteur a des difficultés lorsque il est en pleine charge. D’ailleurs il ne tourne pas !
Les cycles fonctionnement à vide ou à charge très réduite.
Je n’ai rien démonté pour le moment. Je ne sais pas si le problème vient de la carte electronique (les programmes fonctionnement ) ou est ce les charbons moteur (y en a t’il sur ce modèle ).
Merci d’avance pour vos diagnostics.

Bonsoir Chris62
Votre raisonnement est bon, sur le fonctionnement du tambour.
Je confirme, votre appareil possède des charbons sur le moteur.
A 99 % de chance que la panne soit là, vue l’âge de l’appareil.
Avant de commander les charbons, je vous conseille de bien vérifier le moteur.
Pour commencer, un bon nettoyage du moteur (utiliser un compresseur, nettoyer le rotor une fois déposer les charbons).
Et surtout repérer bien les sens du biseau des charbons (faites une photo pour ne pas se tromper).
Valeur ohmique du rotor
Valeur ohmique du stator
Valeur de la tachymètre.
Ça arrive souvent que les internautes passent commande des charbons avec un moteur ko.
Cordialement,

Bonsoir NickGalaltic (pas mal le pseudo !:wink:).
Merci pour votre réponse rapide !
Si j’ai bien compris, il faut tout démonter ?
J’en profiterai pour faire un point sur l’ensemble de la machine. Par contre, un aspirateur peu faire l’affaire ?
Vous pensez que le moteur peut etre HS ?
Après 8 ans de bon service, n’est il pas plus judicieux alors de changer le monteur ??
Merci d’avance.

Bonsoir Chris62,
Non, le moteur n’est pas hs, j’ai simplement dit que j’ai beaucoup eu de cas ou l’internaute acheté les charbons sans contrôler le moteur.
Après, il s’avère que le moteur soit ko par exemple et qu’ils ont dépensé sans utiliser les charbons " ils leur restent sur les mains. "
C’est simplement par précaution, si on change les charbons, il faut impérativement contrôler le moteur, avec un bon nettoyage pour que la durée du moteur continue de travailler encore plusieurs années.
Cordialement,

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant le moteur de mon lave linge samsung.
J’ai sorti le moteur et contrôlé les charbons. Ils font presque 3cm ?!! Faut il les changer qd même où alors serait ce le moteur ? Quelles valeurs dois je avoir pour savoir si le moteur est encore ok.
Merci d’avance

Bonsoir Chris62,
Je précise que votre appareil est équipé du système auto-diagnostique qui ne nome Smart Check
Ce système nécessite le téléchargement de l’application Samsung Smart Washer.
Avec cette application, il vous donnera le code erreur de votre appareil.
Concernant les charbons, ils sont bons, par contre, il faut vérifier que le biseau soit bien en contacte avec le rotor.
Par rapport au contrôle du moteur, tout a été dit sur mon premier message.
Mettez les valeurs trouvées.
Cordialement

Bonjour,
Après démontage du moteur, voici les mesures prises:
Tachymetre : 40,3
Charbons: 4
Enroulement: 2,6
J’ai refais un essai avec la cuve à moitié pleine sur le programme quotidien (le moteur ne se lance pas). Après avoir enlevé quelques vêtement et repris le programme, le moteur tourne (Un léger bruit de grésillement au lancement du moteur ). Je pense donc que le moteur est HS (les charbons sont bons). Où alors un problème avec la pesé ?!
Je n’ai aucun code d’erreur et les programmes fonctionnement. Je ne pense pas que la carte électronique soit défaillante où alors…!
Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir Chris62
Concernant le Moteur, vous n’avez pas fait correctement le contrôle.
Sur le stator, il n’y a pas qu’une mesure à contrôler, surtout avec un bornier de 7 ou 9 fils.
Sur le rotor (pour moi le défaut vient de lui)
Sur la tachymétrie, la valeur n’est pas bonne, il y a une deuxième façon de le contrôler que d’avoir une valeur en ohm.
Cordialement.

Bonjour NickGalactic,
Si je comprends bien, le moteur est HS ?
Cordialement

Bonjour
Comme je l’ai précisé dans mon message.
Le contrôle fait sur le moteur n’est pas bon.
Pour être sûr à 100 % que le moteur est ko
Vous devez reprendre les mesures correctement.
Surtout le rotor, qui pour moi doit être en défaut surtout que vous dites « grésillement » et de vérifier la tachymétrie dans la valeur que vous donnez n’est pas bonne.
Cordialement.

Merci pour vos réponses rapide.
Par contre je ne vois pas comment faire les mesures que vous me dites. J’ai pourtant pris les valeurs en suivant le schéma et en mode ohmètre. Si comme vous dites que cela viendrait du rotor, celui ci n’est pas réparable !? J’avoue être un peu perdu…

Bonjour
Je regrette de ne pas faire plus, concernant votre panne.
Beaucoup de question, reste sans réponse de votre part.
Je vous précise qu’il y a des tutos qui existent par rapport au contrôle du moteur suivant le câblage que possède le moteur.
Dernière possibilité et de voir un spécialiste pour le contrôle du moteur.
Ou pour être sûr à 100 % de la panne que possède votre appareil est de faire le système auto-diagnostique qui ne nome Smart Check.
Cordialement

Bonjour,
Je reviens vers vous pour un autre questionnement.
J’ai finalement changé le moteur et tout fonctionne parfaitement. Le rotor était ko.
J’en ai profité également pour changer 2 amortisseurs car un bruit de claquement etait présent lors de l’essorage.
Finalement le bruit est très présent et j’ai l’impression que cela vient du tambour contre la cuve. Je soupçonne le roulement ! Par contre aucun bruit à vide ni de jeux…:thinking:
Pouvez vous m’éclairer ?
Cordialement

Bonsoir Chris62,
Merci d’avoir confirmé que le moteur était bien ko.
Par contre, un remerciement pour avoir trouvé la panne ne mange personne.
Cordialement

Bonsoir Chris62,
Merci pour le retour de panne ,et d’avoir confirmé que le moteur était bien ko.
Par contre, un remerciement pour avoir trouvé la panne ne mange personne.
Cordialement

Bonsoir,
Désolé de ne pas vous avoir dit merci, ce n’est pas dans mon habitude ! Je voulais vous prévenir que le diagnostic était bon et de se fait vous remercier.
Mais maintenant, c’est un bruit qui m’inquiète bcp et comme je l’expliquais ds mon message précédent, je ne sais pas si le roulement est en cause.
Est il facile de le changer sur ce modèle ?
Merci d’avance
Cordialement

Bonjour Chris62,
Simplement pour vous dire, que je suis bénévole sûr se cite.
Donc mon temps perdu pour mes recherches n’est pas payé par Adepem.
C’est pour cela, je demande, la moindre des choses est un remerciement.
Surtout que les 99 % des internautes font, comme vous, de ne pas y répondre une fois obtenu le résultat de la panne.
Comme vous, vous êtes racheté.
Voici la réponse à votre problème.
La panne est soit les roulements de ko, soit le croisillon tambour de ko, dû au calcaire ou au produit lessiviel.
Donc pour vérifier, vous êtes dans l’obligation de déposer le tambour, puis de l’ouvrir en deux pour constater les dégâts.
Cordialement
PS: N’oubliez pas de donner le résultat de la panne, une fois l’appareil réparé.
Même si vous abandonnez la panne et que vous mettez l’appareil en déchèterie.
Avec un remerciement bien entendu.

Bjr NickGalactic,
Je comprends parfaitement et vous remercie pour votre bénévolat pour aider les internautes comme moi qui souhaitent réparer et ne pas jeter !
D’ailleurs je viens de remplacer le moteur pour 140euros et je ne compte pas me débarrasser de mon appareil ds l’immédiat.
Néanmoins j’espère que les réparations (croisillons ou roulements ) ne seront pas trop coûteuse !! J’ai arrêté ma machine chargé de linge avant l’essorage afin de faire le mode équilibrage ( préconisé lors des manipulations) et là, impossible, un code " -:" apparaît !:thinking: je fais smartcheck et pas de panne annoncé.
Je fais un cycle essorage et rien…Le moteur ne tourne plus !!
Après 30mn d’essais, je fais un cycle court et ça repart ! Bref, je n’y comprends plus rien car tout semble normal mis part le bruit cuve pleine…
Je reviendrai vers vous sûrement dès que j’aurai trouvé la solution et après demontage fastidieux de la cuve !!:unamused:
Désolé d’être aussi long😉 et merci pour votre disponibilité.
Cordialement
Chris62


Voilà apres démontage, une sorte de rondelle !:thinking:

Bonsoir Chris62,
La rondelle que vous montrez, c’est la bague d’étanchéité qui garde la graisse à l’intérieur du roulement (sur chaque roulement de votre modèle, il y en a deux, un de chaque côté).
Dans certain roulement cette bague est en matière caoutchouc.
Concernant la panne vue l’état du croisillon « comme neuve » pour moi la panne est les roulements, qui ne sont plus graissés.
Avez-vous de la couleur brunâtre à l’extérieur de la cuve, au milieu du tambour ?
Si oui cela confirme à 100 % roulement ko.
Capture
Cordialement
PS: changer les roulements en respectant bien le montage sur la cuve.
Le prix des roulements ainsi que le joint spi sont dérisoir