J’ai un lave-linge LG F74690WH (Direct Drive), qui affiche un code d’erreur LE. Le tambour tourne parfois un bref moment avec un gros bruit métallique, puis bouge légèrement d’un côté, puis de l’autre, avec à chaque fois un « sifflement/buzz », comme un électro-aimant qu’on mettrait sous tension (voir vidéo), avant d’afficher le code LE.
Hors tension, le tambour tourne correctement, sans jeu excessif. Il y a un très léger bruit de roulement, mais rien de comparable au gros bruit métallique mentionné plus haut.
Les enroulements du stator semblent OK (environ 7,5R pour les 3), ainsi que le tachymètre (10,4kR environ pour les broches 1-5 et 2-5).
Je n’ai pas vu de fissures sur les aimants du rotor.
Bonjour Laurent6,
D’après le contrôle que vous avait fait en espérant correctement.
Tout est bon.
Mal grès que la tachymétrie vous donne une bonne valeur (qui pour moi est excessif)
Je changerai l’ensemble stator .
Le tachymètre n’est pas vendu seul .
Sinon , il reste la seule est dernière possibilité est : défaut sur la carte électronique qui est à prendre en dernier lieu ,après avoir changer le stator.
Qui généralement mise sous résine dans le boîtier.
Un bon expert en réparation de carte électronique réussira à réparer votre carte.
Sinon il vous reste l’achat d’une carte occasion ou neuve.
Cordialement,
En cas de code erreur LE, LG indique que bien que le problème concerne le fonctionnement du moteur, il peut toutefois avoir comme origine un défaut de communication entre la carte de commande et le moteur.
Pour s’affranchir de ce problème lorsqu’il se produit, LG préconise la procédure suivante :
Débranchez le câble d’alimentation de l’appareil et maintenez le bouton Start / Pause enfoncé pendant 5 secondes. Rebranchez ensuite l’appareil et vérifiez le fonctionnement par un cycle Rinçage / Essorage.
Puisque cette procédure se fait LL débranché du secteur, on peut penser qu’elle a pour but de ‘’vider’’ des composants électroniques qui pourraient nuire à un démarrage normal.
Il n’est pas certain que cela résolve le problème, mais en tout cas, cela ne coûte rien d’essayer.
Par ailleurs, si cela ne suffisait pas, pour essayer de cerner la cause du problème :
// Avez-vous essayé de faire fonctionner le LL un court instant, courroie enlevée du moteur (et donc tambour non entrainé) ?
Il pourrait être intéressant en effet de savoir, au moins pour un court instant, si le bruit métallique actuel se produit également dans ce cas là.
Nota : Il ne serait pas surprenant toutefois que lors de cet essai l’électronique s’aperçoive d’une charge anormalement basse du moteur et le signale.
Et une question complémentaire également :
// Le problème est-il apparu après une difficulté particulière (une panne électrique ? une disjonction générale ? un chargement particulièrement important du LL ? ou autre ?)
Effectivement, le changement de l’ensemble stator a résolu le problème. Les valeurs mesurées pour la tachymétrie sont inférieures sur la nouvelle pièce.
Bonjour Laurent6,
Content que vous avez réussit à dépanner votre appareil.
Suite à mon conseil ,en changeant le stator.
C’était la chose à faire ,pour ce cas de problème.
Cordialement,