Lave linge Indesit IWC61052 bloque en fin de cycle

Bonjour,

J’ai un lave linge indesit depuis 8ans, j’ai eu le même problème 2-3 fois à la suite il y a peut être un an puis plus rien, mais la ça le fait à chaque lavage:

En ce moment toujours en fin de cycle de lavage (ça l’a déjà fait en fin de cycle d’essorage) ça vide l’eau en essorant, l’eau s’évacue bien, la sortie est en hauteur conforme (ça marche comme ça depuis 8ans donc pas de raison) mais au moment ou ça doit passer au rinçage (ou au cycle suivant) il ne se passe plus rien, de temps en temps ça fait une sorte de “tic - tac” comme si ça voulez changer de cycle mais ça ne change pas, et maintenant (ça ne le faisait pas avant) en laissant sans toucher pendant un moment ça fini par allumer toute les lumières en clignotant quelques minute puis seulement le bouton start comme si on venait de la brancher.
Quand elle reste bloqué si je met pause et l’éteint puis la r’allume et lance un cycle de rinçage manuellement il ne se passe rien, il faut que je la débranche et attend que la porte se déverrouille puis lance un cycle de rinçage, qui parfois fonctionne jusqu’au bout, parfois se bloque au premier rinçage (donc pas d’adoucissant) et je doit relancer un essorage manuellement.

J’ai vu une vidéo sur le problème de toute les led qui clignote ou la personne ouvre la paroi arrière pour accéder à un circuit imprimé en bas sur le circuit de puissance et changer des condensateur. Moi l’arrière ne s’ouvre pas entièrement, juste une trappe derrière le tambour donc j’ai ouvert le dessus pour voir et je ne vois pas de circuit imprimé en bas, mais la ou le fil d’alimentation arrive un boitier blanc “DEM” apparemment c’est un condensateur (voir photo) (ça m’arrangerait de changer ce boitier plutôt que faire des soudures sur un circuit imprimé).
Mais pas sur que mon problème soit le problème des led qui clignote, on dirait plutôt que c’est mon problème qui entraine les led clignotante. Donc peut être autre chose?

Merci :wink:

Bonjour,
Contrôlez l’état des charbons moteur
Voir aussi la propreté du tube qui va du pressostat à la chambre de compession. Vérifier aussi l’état de cette chambre..

Merci!

Le moteur tourne bien et repart bien quand je la débranche et redémarre, si c’était les charbon ça ne tournerai plus non?

Ou se trouve le pressostat et comment contrôler la chambre? Il n’y a pas de légende pour les schéma.

Peut tourner à vider et se bloquer en charge.

En haut

Probablement la grosse durite sous la cuve. Le tuyau est branché dessus, il ne doit pas être obstrué.

Il tourne en charge car fait l’essorage, c’est au moment de changer de programme pour passer au rinçage (donc remplir en eau sans tourner au départ) ou à l’essorage qu’elle se bloque et ne change pas de programme

Ok merci je vais essayer de voir si je ne voit rien d’anormale pour le pressostat

Problème de détection niveau bas >> pressostat, mais 8 ans, les charbons sont à vérifier.

J’ai r’ouvert le dessus et trouvé le pressostat, problème: la chambre de compression se trouve sous le tambour sur l’avant de la machine. Inaccessible du dessus (photo 1)

Mes parois latéral et arrière sont une seul et même tôle plié donc non démontable, la paroi avant est individuel mais aucune vis pour démonter, les bord sont plié contre les bords des parois latéral ou on voit des points (photo 2 dans le prochain message car ne peu pas en mettre 2) ça semble donc soudé…

J’ai juste pu démonter la durite sur le pressostat et souffler et aspirer dedans (vers la chambre car j’ai vu qu’il ne fallait pas souffler dans le pressostat) et aucune obstruction, ça résonne bien dans la chambre.
Y a t il une façon de contrôler le pressostat ou juste le changer au hasard et voir? (le niveau d’eau s’arrête bien au remplissage en tout cas)

Voila pour la photo 2

Vous avez bien fait, d’autant plus que bleu ça doit être un analogique, fragile.

Pas sur

Le pressostat semble bien analogique

Pour etre sur de la pièce adapté il faut la référence 11 chiffres https://pieces-detachees.indesit.fr/

J’ai un nombre à 11 chiffre dessus: 16002692102. ça ne se contrôle pas alors?

Pas le bon, doit commencer par 76 ou 85 :

Il faudrait un oscillo et les fréquences correspondantes au niveau d’eau.
En temps normal, elle se rempli bien et se vide bien ?

Sinon, je ne vois pas bien le problème, je passes la main :wink:

Ha oui la ref de la machine, c’est celle qui fini par 0040.

J’ai vu sur le site une 30aine d’€ le pressostat (+ fdp j’imagine), ça m’embête un peu de changer sans être sur… Et oui elle se rempli et vide bien c’est juste au moment de changer de cycle une fois vide qu’elle se bloque… Et quand je relance un rinçage parfois elle fait ses 2 rinçages donc remplissage + vidange sans bloquer. Puis soit elle passe à l’essorage, soit se bloque après ses 2 vidanges en refusant de passer à l’essorage. Avec toujours son “tic-tac” de temps en temps comme si elle voulait changer de cycle mais que quelque chose bloquait.

J’oubliai, je pense qu’elle capte qu’elle est bien vide car en fin de vidange la pompe fait toujours des accoup pour terminer, je ne sais pas pourquoi peut être un cycle de nettoyage qu’elle fait aussi au lancement de la machine, mais elle le fait bien en tout cas. :thinking: