Lave linge beko wdi85143 ne s'allume pas

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur ce forum.

Voici mon souci avec mon lave linge beko wdi85143 de 2019 :
Il ne s’allume plus du tout. Après avoir testé l’alimentation électrique jusqu’à la sortie du filtre antiparasite j’ai bien du 220v. Ensuite le départ se fait par 2 fils gris qui semble partir vers une carte électronique située en partie basse de la machine (réference GV7-2838360101). J’ai ouvert cette carte et rien d’anormal visuellement.
Ma question est comment tester cette carte ?
Ensuite il y a aussi une autre carte (de puissance avec refroidisseur en alu) de l’autre coté de la machine qui semble avoir pour réference 2437301051 ou 50.
Laquelle des 2 cartes incriminer ?
…ou bien la carte mère où se situe les afficheurs ?
Mes compétences s’arrêtent ici :wink:

Merci d’avance pour votre aide,
Bonne journée,
Franck

Bonjour, pouvez vous faire une photo nette de cette partie recto et verso. C’est la partie qui produit l’alimentation continue basse tension des relais et le 5 V de la logique et affichage probablement.

Bonjour
Je n’ai pas l’appareil près de moi en ce moment mais j’essayerai de faire une photo en fin de semaine.
Merci de l’intérêt que vous portez à mon problème.

Bonjour FDL14,
Je confirme pour votre panne.
La panne vient bien de la carte de puissance.
A 99,9% c’est la carte électronique en défaut.
C’est la ligne haute tension qui alimente le module à découpage qui s’est mis en court-circuit suite probablement à une surtension secteur.
Voir avec un pro de la réparation des cartes électroniques, pour un devis.
En précisant si c’est bien une panne suite à une surtension ou panne suite à un élément de l’appareil.
Si c’est une panne d’un l’élément de l’appareil, il faut impérativement changer la pièce avant de remettre la carte réparée.
Cordialement,

PS: seul le pro de la réparation des cartes électroniques électroménager, pourra vous dire si la panne vient d’une surtension ou d’un élément de l’appareil.

Merci à vous pour cette information. Je regarderai de plus près la carte dès que je pourrai.
:+1:

Bonjour. Voici comme promis les photos de ma carte électronique.
Visuellement pas d’anomalie constatée.

Bonjour FDL14

Tant qu’à avoir la carte électronique de votre LL déposée, pouvez-vous également faire une photo, aussi claire, de l’autre côté de la carte.

Le côté pistes et composants CMS est également intéressant, aussi bien pour détecter une anomalie, que pour disposer de plus d’informations sur les liaisons entre composants et faciliter la compréhension de leurs fonctions

Cordialement
RdB

bonjour,
c’est le module alim découpage de la carte en photo qui est en court circuit probablement suite à un ( ou plusieurs) pics de surtension qui ont fini par tuer le power switcher et quelques composants autour… ( pb connu chez tous les constructeurs !)
carte sans doute réparable sauf si le flash a tué le transfo de flyback introuvable dans le commerce… mais ça le diag le dit rapidement
l’autre carte avec radiateur alu est la carte CMU ( Command Motor Unit) qui fabrique le triphasé pour piloter le moteur tambour… une belle trouvaille ces moteurs BLDC triphasés source d’ennuis alors que les moteurs universels étaient increvables même si il fallait tous les 5/6 ans remplacer les balais
cordialement

1 « J'aime »