[lave linge ARISTON AVL 135]: Fuite d'eau

Bonjour!

Nous rencontrons un problème de fuite d’eau avec notre lave linge Ariston AVL 135 qui du haut de ses 7 ans n’a connu qu’un problème de tambour mal fixé dans sa première année.
Nous avons vérifié l’arrivée d’eau, soufflé dans le tuyaux d’arrivé d’eau, vérifié l’évacuation d’eau. La fuite d’eau n’est pas localisé à cet endroit.

Nous avons donc ouvert l’arrière de la machine et apparemment l’eau coulerait à l’arrière du tambour.
Nous n’avons pas constaté de fissure de la cuve qui semble en parfait état.
Ci-joint, une vue de l’endroit où nous pensons avoir localisé la fuite.
P1160467.JPG
P1160465.JPG

Pouvez vous nous aider à établir l’origine de cette fuite et s’il est possible de la réparer en changeant des pièces?
Nous avions pensiez à la lecture des différents postes sur le sujet des fuites qu’il pourrait s’agir de palier mais nous n’avons pas trace de rouille.

Je vous remercie pour votre aide.

Titine.

Bonjour,

Je complète mon post d’hier.
J’ai continué à regarder les différents post sur le sujet des fuites de lave linge Ariston. J’ai trouvé les post
“Ariston AVL125X - joint hublot et roulements à changer” et “essorage bruyant ariston aax126l” qui donnent respectivement une vue éclatée et la documentation complète sur le lave linge ARISTON AX126L.

Je pense que l’endroit d’où provient la fuite se situerait au niveau de l’élément 28 “croisillon avec bague étanchéité”.
Est-il possible de changer uniquement la bague d’étanchéité? (si tant que le diagnostic est le bon).

Je vous remercie.

Titine.

Bonsoir,

C’est de nouveau moi.
Je complète mes 2 postes précédents pour vous dire qu’avec mon mari, à force de questions et d’observations, nous avons fini par trouver l’origine de la fuite. :smiley:
Elle provient d’une fissure située en haut à droite du croisillon sur la photo :frowning:
On ne l’avait pas vu au début. :blush:

Question: A t-on une chance de pouvoir faire une réparation (résine ou soudure)? :nerd: (je souhaiterai ne pas avoir à remplacer tout le tambour :slight_smile: )
Dans l’affirmatif, DPEM vend t-il le matériel permettant de procéder nous même à a réparation?
Ou faut-il faire appel à un professionnel? en connaitriez vous un à nous recommander?

Je vous remercie.

Titine

Bonjour ,
Si c’est juste le joint à remplacer, ça vaux le coup de faire ça soi-même.
En revanche, tout dépend si vous avez la chance que les roulements sortent facilement de l’axe ou non.
Pour les joints, il en existe 2 versions en fonction du numéro de série ( ( l’un à 7.50 € et l’autre à 11 € ).
Il y a assez peu de chance que la cuve soit endommagée mais il est conseillé de changer également les 2 roulements en plus du joint
car ils rouillent assez vite en cas de fuite (entre 12 et 15 € l’unité) …

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Nous pensions initialement que le problème venait du joint d’étanchéité du croisillon ou des roulement.
Malheureusement, il semblerait que ce soit la cuve qui soit percée :frowning:
J’ai refait des photos ce matin. On voit que la rouille commence à se former.

C’est pour cette raison que je voulais savoir s’il existe un moyen de colmater cette brèche à l’aide d’une résine ou aurtre moyen.
Peut être qu’en réparant cette brèche ceci suffira à résoudre le problème. Ou faut-il tout de même changer les paliers et joint d’étanchéité?

Merci!

Titine
P1160474.JPG

Vous pouvez toujours tenter une soudure à froid, mais vu qu’il y a pas mal d’effort au point de fixation, cette réparation risque
de ne pas durer très longtemps :frowning:
Sachez également qu’il y a eu 2 versions de cuve/tambour montées sur cette machine et que l’une des 2 n’est plus fournie…

C’est très aimable à vous d’avoir répondu aussi rapidement à mes posts. :slight_smile:

En résumé 2 possibilités:
1- Tenter une soudure à froid mais pas de garantie que cela dure
2- Tenter un remplacement de la cuve mais 2 versions de cuve/tambour montées sur cette machine dont l’une des 2 n’est plus fournie…

Du coup si j’opte pour une solution durable par exemple changement de cuve, comment savoir si la version cuve/tambour que je possède est celle qui est toujours fournie?
Disposez vous d’une cuve qui pourrait aller avec le tambour qui est sur ma machine? Quel est le coût d’un tel remplacement?
Faut-il envisager ce remplacement ou vaut-il mieux penser à l’achat d’une nouvelle machine?

Je vous remercie.

Titine

pour savoir quel modèle est monté, il me faut la référence complète de la machine ( le mieux est de poster la photo de la plaque signalétique)

J’ai pris 3 photos où sont inscrit des numéros:

  • Numéro de série
    -Numéro avec code barre
    -Numéro sur le croisillon

J’espère qu’avec ces 3 numéros il sera possible d’identifier la cuve qui est sur ma machine et surtout j’espère que ce sera celle qui est toujours fournie.

Merci!
P1160493.JPG
P1160487.JPG
P1160501.JPG

Mauvaise nouvelle :
la cuve de ce modèle n’est plus fournie :frowning:
Je n’ai donc pas de solution miracle pour la nouvelle année en dehors de la soudure inox à froid…

Bonjour et Bonne année 2013!

Et merci pour votre retour. Nous avions une chance sur 2 :frowning:

Nous allons donc commencer l’année avec une soudure à froid à réaliser :slight_smile:
Nous disposons du chalumeau. Que faut-il d’autres pour procéder à la soudure?
Faut-il démonter toute la cuve? Est-ce une opération compliqué à réaliser?

Bonne journée!

Titine

En principe , la soudure à froid n’a pas besoin de chalumeau ( ou alors un à flamme froide :laughing: )
Pour le reste , il faudra sans doute démonter la cuve pour mettre de la soudure par l’intérieur sans oublier de doubler la réparation par l’extérieur.

Effectivement, mon chalumeau ne sera pas d’une grande utilité pour une soudure à froid :laughing:
Il ne reste plus qu’à trouver le tube contenant la soudure à froid :wink:

Je vous tiens au courant de l’issue de l’opération de démontage et de soudure.

Bonjour,

Comme promis, voici quelques nouvelles de la soudure à froid INOX.
Elle a été réalisée il y a 2 jours sur la fissure aperçue mais malheureusement il y aurait une autre petite fuite qu’on n’avait pas vu. On va tenter de colmater cette nouvelle fuite.

La mauvaise nouvelle est qu’on a un bruit infernal lors de l’essorage.
Je n’arrive pas à savoir d’où le bruit pourrait provenir.
Il n’y a aucune trace de rouille au niveau du croisillon, de l’axe et toutes le tambour est bien maintenant.
Mais j’entends un bruit tac, tac , tac crescendo jusqu’à devenir le bruit de marteau piqueur.

Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idées de pistes…

Titine

D’après la description, il pourrait s’agir d’un bruit de roulements
Est-ce que les paliers ont été bien remontés ?
Autre chose : le tambour est “équilibré” donc si la soudure est lourde, elle provoque un déséquilibre et le tambour se
met à tourner avec des à-coups et les amortisseurs ne peuvent plus faire leur boulot correctement ( un effet secondaire potentiel auquel
je n’avait pas pensé avant, désolé :frowning: )

Bonjour,

Pour réparer la fuite, le démontage n’a pas été fait. La fissure avait la taille d’une pièce de 2 euros et en dévissant un tout petit peu au niveau du croisillon, il a été possible de poser la soudure à froid.
La pate à souder n’a pas l’air très épaisse. Du coup je ne comprends pas ce qui a pu se passer.

Peut être faudrait-il que je procéde au changement des roulements.
Dans cette éventualité, pouvez vous m’indiquer l’ensemble des éléments à acquérir pour cette opération?
Comment peut -on savoir une fois le tambour démonter si les roulements sont à changer?
J’ai vu sur votre site qu’il y avait 3 types de roulements pour la machine AVL 135.
Faut-il les 3?
DPM030300
ROULEMENT 6204Z 20X47X14MM
DPM030299
ROULEMENT 6205Z 25X52X15MM
DPM030298
ROULEMENT 6206Z 30X62X16MM

Je vous remercie.

Titine

Non, il en faut 2 + 1 joint.
Pour votre n° de serie c’est DPM30299 + DPM30300 + DPM70312
Pour voir si un roulement est mort , il suffit de voir s’il est rouillé ou s’il « gratte » quand on le fait tourner.