Lavante séchante / Whirlpool / code F18 - FWDD1171582WBCVFR

Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma lavante séchante assez récente, que j’ai tenté de réparer moi même mais jusqu’ici sans succès.

Elle affiche un code F18 après quelques minutes de programme (et ce quel que soit le programme). En me référant à la documentation en ligne de Whirlpool, le code d’erreur signifie que la machine détecte un excès de mousse. Or ce n’est pas le cas, la machine est vide, et se remplit/se vidange très bien.

Ce que j’ai essayé:

  • nettoyé les tuyaux d’évacuation, la pompe, le filtre, vérifié que tout se vidangeait bien
  • débranché, attendu, rebranché. la porte se verrouille correctement
  • Rempli d’eau à la main, lancé des programmes de rincage/vidange. Cela m’a permis d’observer que la machine se remplissait bien (et se vidait bien), même si le programme s’interrompt assez vite avec le code F18
  • essayé de trouver la doc, de trouver comment lancer la séquence de diagnostic (sans succès)

J’ai l’impression que ca peut être la faute du pressostat, puisqu’il me semble que c’est lui qui s’occupe de vérifier s’il y a trop de mousse. J’ai donc vérifié et nettoyé la durite du pressostat. Le pressostat lui même semble en bon état général. J’ai essayé de mesurer le pressostat avec mon petit multimètre mais en dehors de voir qu’il est correctement alimenté je n’ai rien vu de particulier.

Voilà, je suis à court d’idées, alors je suis preneur de tout…

  • Est-ce que ca vaut le coup de remplacer le pressostat? Si oui, il suffit de remplacer la pièce ou il y a d’autres choses à savoir quand on remplace un pressostat?
  • Je n’ai pas réussi à trouver la documentation technique de la machine sur internet, donc je ne suis même pas certain de la signification du code d’erreur. Est-ce que vous avez une idée?

Toute aide est la bienvenue! Un grand merci d’avance

Bonne soirée

Bonjour,
Avez vous réussi à régler votre problème ? Car j’ai cette machine depuis peu et je rencontre ce même problème…
Je vous remercie par avance .

Mlle Brvll

Bonjour Manouchka,
Avant de me prononcer sur la panne F18 , sur votre appareil.
Pouvez-vous m’en dire plus sur le fonctionnement de votre appareil ?
L’appareil prend l’eau ?
Le moteur tourne ?
L’appareil vidange l’eau ?
Sur la position essorage, l’appareil exécute le travail ou non ?
En dernier lieu, pouvez-vous mettre une photo du bandeau au complet au moment de la panne.
Cordialement.

Bonjour,
Je vous explique ma situation, j’ai donc une machine Lavante séchante a induction 6eme sens de la marque Whirlpool, je l’ai achetée en mars 2023, les cycles se mettent en route , j’entends le moteur tourner, le décompte du cycle se fait normalement, la machine se remplie et se vide bien d’eau , mais le tambour ne tourne pas. La courroie n’est pas déplacée , ni cassée et ne semble pas abîmée, le cycle ne se fait pas en entier , au bout de plusieurs minutes le code F18 apparaît et le bouton ON clignote orange. Le code F18 correspond visiblement a un trop plein de mousse hors je l’ai faite tourner plusieurs fois sans mettre de produit donc il n y a pas de mousse…

Bonjour Manouchka,
Je vous rappelle que votre appareil est sous garantie nationale.
Donc la seule chose autorisée par cette garantie, est simplement d’intervenir sur la pompe de vidange " dévissant le bouchon uniquement pour vérifier que tout est bon".
Et aussi de vérifier le filtre à l’entrée du tuyau d’alimention d’eau de votre appareil.
Pour toute autre panne, vous êtes dans l’obligation de faire intervenir le SAV de la marque.
Sinon, si vous bricolez l’appareil et que le technicien le remarque, votre appareil perd sa garantie nationale de deux ans.
Et vous serez dans l’obligation de payer l’intervention qui saura autour de 90 €
PS:Le conseille que je peux vous donnez et de remettre l’appareil en ordre sans que le technicien remarque que l’appareil soit bricolé.

Bonjour,

D’ accord, je vous remercie pour vos précieux conseils rapides.

Bien cordialement.

Bonsoir Manouchka,
C’est moi qui vous remercie.
Par contre, pouvez-vous nous donner le verdict de la panne ?
Après le passage du technicien, et si tout est pris en charge par la garantie nationale.
Cordialement