Bonjour,
Le nettoyeur Haute Pression de mon beau-frère, un KARCHER, Modèle K5 Premium Ecologic, N°de série 017962, a du jour au lendemain perdu toute sa pression en sortie de pistolet. (Tuyau et flexible désenroulés pour éviter tout freinage de puissance)
Ce Karcher a 6 ans.
Il a toujours été stocké dans un garage en sous-sol maison à l’abri du gel.
Interrupteur sur ON ou sur mode ECO, le moteur s’enclenche très bien quand on appuie sur la gâchette du pistolet. L’eau sort sans problème du pistolet/lance. Quand on relâche la gâchette, le moteur s’arrête normalement.
J’ai donc démonté tous les carénages plastiques de la machine pour ne garder avec moi sur l’établi que la partie « moteur ».
L’eau ne fuit à aucun endroit. (Je n’ai aucun accoups dans le pistolet lorsque je fais des essais. Donc, il n’y a pas de problème d’étanchéité)
J’ai effectué :
*vérification du condensateur du boitier électrique avec test au Multimètre; RAS il est bon.
*démontage de la culasse haute pression/tête de contrôle du moteur (elle n’a pas de fissure). Les 3 petites clapets + ressorts me semblent bon (à l’oeil). Mais je ne suis pas sûr qu’il n’y ait pas un défaut à ce niveau-là.
*la tête de cylindre (ou tête de guidage) me semble bonne également. Elle ne présente pas de fissure. Mais là aussi je ne suis pas sûr que cette pièce n’ait pas un défaut.
*les 3 pistons/ressorts/coupelles sont bons. Il n’y a pas de blocage à la montée/descente. J’ai changé les 3 joints de pistons. Ils sont neufs.
*vidange/remise d’une nouvelle huile 10w40 dans le cylindre.
*le bypass ne m’a pas l’air abimé. Je l’ai vérifié. Le ressort fait son travail. Je lui ai changé quand même ces 2 joints toriques.
*vérification de TOUS les joints moteurs. Ils me semblent bons. (j’en ai changé certains qui me semblaient faiblards)
*démontage/nettoyage/remontage de la lance/pistolet au vinaigre blanc.
*nettoyage du filtre d’entrée d’eau; il est maintenant parfaitement propre.
*branchement de l’arrivée d’eau du nettoyeur sur le réseau communale. (pression : 3 bars)
Test après remontage : Et toujours pas de pression ! (ou très peu, environ 4 bars)
J’ai donc démonté la culasse haute pression et en ai mis une nouvelle (achetée d’occasion), même modèle.
Toujours le même problème : pas de pression !
J’ai regardé quasiment toutes les vidéos explicatives possibles que j’ai pu trouver sur YouTube à ce sujet… J’ai regardé pas mal de forums où certaines personnes parlaient de ce problème de perte de pression… et je ne trouve toujours pas d’où peut venir la panne de ce Karcher.
Je vous demande alors de l’aide, car je ne sais plus du tout où chercher ! Et je ne voudrais pas acheter des pièces de remplacement pour rien…
Quelqu’un sait-il si il y a une possibilité de régler la puissance/débit d’eau sur ce type de modèle ? Moi je ne sais pas.
D’avance merci à celui ou celle qui pourrait m’apportera ses connaissances.
Je reste dans l’attente de vous lire.
Jimmy