KARCHER K5 Premium Ecologic / Plus de Pression!

Bonjour,

Le nettoyeur Haute Pression de mon beau-frère, un KARCHER, Modèle K5 Premium Ecologic, N°de série 017962, a du jour au lendemain perdu toute sa pression en sortie de pistolet. (Tuyau et flexible désenroulés pour éviter tout freinage de puissance)

Ce Karcher a 6 ans.
Il a toujours été stocké dans un garage en sous-sol maison à l’abri du gel.

Interrupteur sur ON ou sur mode ECO, le moteur s’enclenche très bien quand on appuie sur la gâchette du pistolet. L’eau sort sans problème du pistolet/lance. Quand on relâche la gâchette, le moteur s’arrête normalement.

J’ai donc démonté tous les carénages plastiques de la machine pour ne garder avec moi sur l’établi que la partie « moteur ».

L’eau ne fuit à aucun endroit. (Je n’ai aucun accoups dans le pistolet lorsque je fais des essais. Donc, il n’y a pas de problème d’étanchéité)

J’ai effectué :

*vérification du condensateur du boitier électrique avec test au Multimètre; RAS il est bon.

*démontage de la culasse haute pression/tête de contrôle du moteur (elle n’a pas de fissure). Les 3 petites clapets + ressorts me semblent bon (à l’oeil). Mais je ne suis pas sûr qu’il n’y ait pas un défaut à ce niveau-là.

*la tête de cylindre (ou tête de guidage) me semble bonne également. Elle ne présente pas de fissure. Mais là aussi je ne suis pas sûr que cette pièce n’ait pas un défaut.

*les 3 pistons/ressorts/coupelles sont bons. Il n’y a pas de blocage à la montée/descente. J’ai changé les 3 joints de pistons. Ils sont neufs.

*vidange/remise d’une nouvelle huile 10w40 dans le cylindre.

*le bypass ne m’a pas l’air abimé. Je l’ai vérifié. Le ressort fait son travail. Je lui ai changé quand même ces 2 joints toriques.

*vérification de TOUS les joints moteurs. Ils me semblent bons. (j’en ai changé certains qui me semblaient faiblards)

*démontage/nettoyage/remontage de la lance/pistolet au vinaigre blanc.

*nettoyage du filtre d’entrée d’eau; il est maintenant parfaitement propre.

*branchement de l’arrivée d’eau du nettoyeur sur le réseau communale. (pression : 3 bars)

Test après remontage : Et toujours pas de pression ! (ou très peu, environ 4 bars)

J’ai donc démonté la culasse haute pression et en ai mis une nouvelle (achetée d’occasion), même modèle.

Toujours le même problème : pas de pression !

J’ai regardé quasiment toutes les vidéos explicatives possibles que j’ai pu trouver sur YouTube à ce sujet… J’ai regardé pas mal de forums où certaines personnes parlaient de ce problème de perte de pression… et je ne trouve toujours pas d’où peut venir la panne de ce Karcher.

Je vous demande alors de l’aide, car je ne sais plus du tout où chercher ! Et je ne voudrais pas acheter des pièces de remplacement pour rien…

Quelqu’un sait-il si il y a une possibilité de régler la puissance/débit d’eau sur ce type de modèle ? Moi je ne sais pas.

D’avance merci à celui ou celle qui pourrait m’apportera ses connaissances.
Je reste dans l’attente de vous lire.

Jimmy

Bonjour @jimmy, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

J’avoue que je ne suis pas très habitué avec ce genre de matériel.

Vous avez l’air d’avoir testé beaucoup de choses.

Je me permets de vous mettre un lien de nos différents articles de blogs sur le sujet au cas ou vous auriez loupé quelque chose.

En espérant que cela puisse vous aider.

Adrien de la société Adepem.

Salut Adrien,

Sympa pour ta réponse, merci :+1:
Je vais continué à chercher d’où pourrait venir la panne…
Je tiendrai informé la communauté si le miracle se présente à moi !
A bientôt.

Jimmy

Salut-Bonjour,

De retour sur le forum!
Merci Adrien pour ton dernier message.

Après lecture du sujet de TKu concernant le problème de pression de son Karcher 1750G, les 3 soupapes du boitier de commande, cela m’a donné idée !
Mes 3 soupapes de pression ayant déjà été vérifié visuellement (et toutes bonnes pour moi),
j’ai souhaité vérifier celles d’aspiration.
Le problème… leur partie (qui permet de faire l’étanchéité) n’est pas visible. Et ces pièces plastiques sont ‹ indémontables ›, Pas possible de les retirer de la pièce principale.
Elle sont noyées/fixées d’usine dans la tête de contrôle, avec un ressort.
Seul moyen pour les retirer : les casser au niveau de leurs embases.
Merci KARCHER. :rage: :euro:
Mais j’ai bien fait !! :smiley:
La partie conique de 2 soupapes sur 3 (qui permet d’être étanche à chaque fermeture/ouverture/fermeture, etc…) est complètement creusé, troué, percé.
Pas de doute ! Mon problème de pression vient forcément de là !
Du moins j’espère. :crossed_fingers:

J’ai commandé la nouvelle pièce sur le site Buyspares.
Quand je l’aurai reçu et une fois montée et essayée, je vous tiendrai informé du résultat.

A bientôt.

PS:Je vous en photo les soupapes d’aspiration pour bien se rendre compte du problème.

Bonjour à tous,
Bonjour Adrien,

Me revoilà après 1 semaine d’attente de la fameuse pièce commandée.
Le boitier de commande.

A gauche celui qui ne fonctionne pas; à droite le tout neuf reçu aujourd’hui.

Sans plus attendre, j’ai effectué le remontage du Karcher de mon beau-frère ce jour avec la nouvelle pièce, et : HO MIRACLE !! :smiley:
Ça marche Nickel !!!
Pleine pression en sortie de pistolet. :+1: :+1: :+1:
La panne (perte de pression) provenait bien du défaut d’étanchéité des « clapets » ou « soupapes » d’aspiration d’eau qui étaient bien HS.

Affaire résolue !

Merci Adrien pour m’avoir guidé sur cette piste (panne similaire à TKu, problème de pression de son Karcher 1750G)

Au revoir
Jimmy :wink:

Bonjour @jimmy, :wave:

Super nouvelle ! :grinning:

Bravo pour votre réparation, n’hésitez pas à nous contacter pour un nouveau problème ou une recherche de pièce. :wink:

Adrien de la société Adepem.

Bonjour

Je suis intéressé par votre réparation, je n’ai plus de pression au Karcher.
Malgré un message vieux de 2 ans je tante ma chance.
Voici les soupapes en photo, vous en pensez quoi ?
Merci beaucoup

Steve