Joint porte four Gaggenau EB 170

Bonjour,
Je désire vous commander un joint de porte tresse pour ce modèle, mais je voudrais savoir avant si je peux le poser moi meme, vu la complexité apparente de la porte. Les dépanneurs locaux me demandant 80€ de frais déplacement + MO + la pièce…
Merci d’avance si vous avez quelques informations sur le démontage.
CP

Bonjour, C’est le même joint tressé que le rosières. En principe démonter la poignée extérieure tenue par 2 vis aux extrémités porte ouverte. Attention le panneau extérieur de la porte est tenu par ces 2 vis, il risque de tomber. L’enlever. De l’extérieur, porte fermée, débloquer 6 vis de diamètre 8mm environ. Ouvrir la porte et dévisser les vis complètement, le panneau intérieur se retire. Attention de ne pas déplacer le verre intérieur, ni les joints car ce serait problèmatique. Retirer le joint, le remplacer; je mets toujours le raccord au dessus pour qu’il s’abîme moins vite: inconvénients lorsqu’il s’use les particules risquent de tomber à l’intérieur du four; faire le choix. Revisser 1 2 vis porte ouverte, pour le maintien. Fermer partiellement la porte et remettre les autres vis. Bloquer. Remettre le panneau avant et la poignée. Je l’ai fait hier, faire attention aux indications porte fermée et porte ouverte. Prévoir un poids de 5 kg pour maintenir la porte ouverte en le mettant sur la vitre.

Merci pour ces infos. Ca ne craint pas un peu de faire la manip sans démonter la porte?
Je ne comprends pas l’histoire du poids de 5kg?