J’ai récemment changé le soufflet de ma machine à laver Laden FL1017 à cause d’une fuite. J’en profite pour vous remercier pour la vidéo YouTube très instructive et complète que vous avez réalisée à ce sujet.
Le collier extérieur a été extrêmement compliqué à remonter et le collier intérieur se ressert avec une vis.
Depuis, quand le tambour tourne, la machine fait beaucoup de bruit. Notamment, si je fais tourner le tambour à l’arrêt, cela « couine ». Est-ce normal ? Que puis-je faire ?
Petite mise à jour : entre temps, je me suis aussi aperçue que le « frottement » (dont le bruit résulte, j’imagine) a bien abîmé le joint. Des morceaux tombent dans les plis en bas du joint…
J’ai essayé de le redémonter pour mieux refixer la partie interne, mais je ne vois pas ce qui a pu être mal mis…
C’est vraiment à tout hasard, mais lors de la remise en place des colliers, n’auriez-vous pas décroché un ressort de suspension du tambour ?
La remise en place d’un nouveau soufflet est quelquefois assez sportive et peut provoquer des déplacements inadéquats du tambour.
Sans avoir de détail de votre lave-linge, sur un modèle voisin, le tambour est suspendu en partie haute et sur l’AV par un ressort accroché de chaque côté du tambour.
La suspension du tambour déséquilibrée pourrait expliquer à la fois le bruit significatif que vous entendiez et la détérioration du soufflet (mais cela reste une hypothèse).
Pour visualiser ces ressorts, il vous faudra déposer le plateau supérieur de l’appareil.
merci pour votre réponse.
J’ai vérifié, il me semble que tous les ressorts sont en place…
Je vais tenter de remettre l’ancien soufflet pour voir s’il y a le même bruit et déterminer si cela peut venir de la pièce ou si j’ai déplacé des choses.
A tout hasard, assurez-vous que le soufflet n’aurait pas été vrillé lors de sa mise en place, ce qui pourrait peut-être provoquer un déséquilibre lors de la rotation du tambour.
Vérifiez également si la courroie d’entrainement du tambour n’aurait pas été déplacée lors de votre intervention.
C’est sans certitude sur ces 2 points, mais à défaut d’avoir d’autres idées … !