IWM 60 / IKEA / Vêtements poussiéreux après lavage

Bonjour,

Toutes les machines effectuées me sortent des draps poussiéreux. Je pense qu’un filtre est encrassé. J’ai télécharger le mode d’emploi et ait procéder au nettoyage du filtre de vidange, mais rien n’y fait, le problème persiste. Je souhaite à présent procéder au nettoyage des filtres du tuyau d’arrivée d’eau et de la vanne mais impossible à le trouver. Dois-je déplacer la machine et accéder à son dos ?

Une idée ? Merci, par avance, des conseils que vous pourrez m’apporter.

Bonjour,

Pour répondre à votre question, le tuyau d’eau de votre LL est branché directement sur l’électrovanne, au dos de l’appareil.
Sans démontage sur le LL, vous devriez pouvoir dévisser l’écrou de fixation du tuyau sur l’électrovanne et accéder ainsi au filtre sur l’arrivée d’eau.

Ceci étant, puisque le problème concerne plusieurs « machines effectuées », il est peu probable que cela vienne de la qualité de l’eau. Le filtre d’entrée serait plutôt obstrué, mais ne laisserait pas passer autant d’impuretés (que vous auriez sans doute aussi détectées sur d’autres robinets).

// Le problème ne viendrait-il pas du produit de lavage utilisé ou encore d’un encrassement du réceptacle de ce produit ou de son circuit d’écoulement vers la cuve ? (versez-y 1 à 2 litres d’eau chaude (à 40° par exemple) à tout hasard)

Une autre hypothèse serait une dégradation du matériau de la cuve (et non du tambour qui lui est sans doute en inox).

// Un produit corrosif n’aurait-il pas été employé dans le LL pour une raison quelconque ?

Vous devriez d’autre part faire un cycle à vide en vidangeant dans un seau pour évaluer la qualité de l’eau vidangée et observer si d’éventuelle particules se déposent au fond du seau.

Cordialement
RdB

Merci RdB pour ces pistes de réflexion. Je me permet pour illustrer mes propos de vous faire parvenir une photo de la problématique rencontrée. En vous souhaitant bonne réception.

Bonjour Charlou92,

Il s’agit manifestement de fibres, et en quantité non négligeable.

Le linge de coton serait plus susceptible de perdre des fibres et le linge synthétique serait susceptible de les attirer.

Il faut donc déjà éviter de laver en même temps ces 2 types de tissus (mais c’est peut-être déjà ce que vous faites).

Compte tenu d’autre part de la quantité de fibres, on peut se demander s’il n’existerait pas dans le tambour ou sur le hublot ou sur son joint une zone abrasive qui accrocherait les tissus.

Vous devriez passer doucement un collant par exemple sur toute la surface du tambour, du hublot et de son joint (une attention particulière est à apporter aux aubes de tambour, à leur ligne de contact avec le tambour et aux lignes d’assemblage des différentes parties du tambour).

Le passage de ce collant pourrait permettre de localiser, s’il existe, un endroit particulier qui serait plus abrasif pour le linge.

Cordialement

RdB