Indesit ne démarre pas

Bonjour, après un déménagement mon lave linge Indesit EWC 71452 ne démarre plus, ou plutôt pour le faire démarrer avant chaque utilisation je dois retirer la prise le coucher , le remettre debout et rebrancher l’alimentation et alors il démarre… pouvez vous m’aider Merci d’avance

Bonjour Elec,

Le problème est si particulier qu’il suscite bien des questions :

  • Dans quelle position le LL a-t-il été transporté ?

  • Débrancher le LL de sa prise électrique murale ne suffit-il pas ? Faut-il vraiment, en plus, coucher l’appareil et le remettre debout ?

  • Sur quel côté couchez-vous le LL ?

  • Sans l’avoir couché au préalable, au lancement d’un cycle y-a-t-il début de remplissage ?

  • Sans l’avoir couché au préalable, au lancement d’un cycle, quels sont les éventuels voyants qui s’allument ou clignotent ?

  • Une fois démarré, le cycle se déroule-t-il normalement jusqu’à son terme ?

  • L’essorage ne s’effectue-t-il pas avec des vibrations bien plus importantes que la normale.

Il est important d’avoir des réponses à chacune de ces questions.

Maintenant, l’idée qui pourrait venir à l’esprit serait qu’un dispositif de freinage ou d’amortissement des mouvements du tambour se serait desserré, se remettrait dans une position plus adéquate en couchant l’appareil, puis se déplacerait à nouveau anormalement lors de l’essorage, par exemple, lorsqu’un cycle a fonctionné.

Mais ce n’est qu’une hypothèse.

Pour essayer d’y voir plus clair, vous devriez déposer une paroi latérale et incliner l’appareil de la même façon que lorsque vous vous apprêtez à lancer un cycle et observer ce qui éventuellement se déplacerait pendant ce basculement.

Nota : Lors du basculement attention à ce que la dépose d’une paroi ait pu réduire sensiblement la rigidité de l’appareil.

Cordialement

RdB

Débrancher le LL de sa prise électrique murale ne suffit-il pas ? Faut-il vraiment, en plus, coucher l’appareil et le remettre debout ?

OUI IL FAUT LA COUCHER

Sur quel côté couchez-vous le LL ?

DROIT…

Sans l’avoir couché au préalable, au lancement d’un cycle y-a-t-il début de remplissage ?

RIEN DU TOUT…

Sans l’avoir couché au préalable, au lancement d’un cycle, quels sont les éventuels voyants qui s’allument ou clignotent ?

AUCUN…

Une fois démarré, le cycle se déroule-t-il normalement jusqu’à son terme ?

OUI NORMALEMENT, si on éteint la machine et qu’on rallume aussitôt elle fonctionne, si on attend 5 mn elle ne s’allume plus.

L’essorage ne s’effectue-t-il pas avec des vibrations bien plus importantes que la normale.

NON, normal, elle avait bouger un peu a cause du pied qui était desserrer…

Pendant le transport le LL est resté pratiquement debout ou un peu incliné sur un diable de transport…

Jusqu’à présent, je pensais aux dispositifs d’amortissement qui auraient pu se déplacer ou se décrocher lors du déménagement (1 ressort de tenue de la cuve et 1 amortisseur de chaque côté de la cuve), mais l’information complémentaire suivante que vous donnez :
« si on éteint la machine et qu’on rallume aussitôt elle fonctionne, si on attend 5 mn elle ne s’allume plus »
fait penser au verrou de hublot qui, en fonctionnement normal n’autorise en fin de lavage l’ouverture du hublot qu’avec une certaine temporisation.

Lors du déménagement (puisqu’il est à l’origine du problème) il est possible que par commodité le LV ait été saisi par le haut du hublot et que cela ait eu une influence sur la fixation du verrou.
Le fait de basculer le LL actuellement pourrait déformer la structure du LL et permettre de rendre le verrou fonctionnel un moment.

Tout ceci n’est vraiment qu’intuitif, mais la panne n’est, pour le moins, pas classique.

Pour tester cette hypothèse, si pour arriver à faire fonctionner le LL vous le basculer hublot fermé, procédez au contraire à un basculement hublot ouvert.

// Le LL démarre-t-il également après ce mode de basculement inhabituel ?

Cordialement
RdB