Hotte Ikea MOLNIGT Lumières clignotent

Bonjour la communauté,

ma hotte Ikea Molnigt (Ref 302.446.95) a les lumières qui clignotent depuis quelques jours.
J’ai changé les ampoules et cela ne résout pas le problème.

Y a-t-il quelqu’un qui peut m’indiquer ce qui doit être réparé? (je suis un peu bricoleuse mais pas trop :upside_down_face:)

Voici une photo de l’étiquette si ça peut aider dans le diagnostic.

Hotte Ikea

Merci d’avance.

T.

Bonjour

A voir avec IKEA pour avoir des pièces

Es ce que la hotte aspire malgré le clignotement des ampoules?

Je suspect qu’au niveau électrique il doit avoir un mauvais contact

Bonjour William,

oui la hotte aspire correctement. Les lumières s’allument mais clignotent.

Ce modèle de hotte n’est plus vendu chez Ikea malheureusement. J’espère que la pièce défectueuse du système électrique est standard et peut être changée.

T.

Bonsoir

Déjà je démonterai le système électrique savoir si il est pas saturé par le gras qui peut faire de faux contact

Bien nettoyer le système de commande

IKEA pas chère mais très difficile à réparer

Bonjour @Twentynine ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

La plupart des modèles Ikea sont fabriqués soit par Electrolux, soit par Whirlpool.

Vous devez avoir une étiquette spéciale du constructeur, qui permet de connaitre le modèle exacte et de trouver les pièces correspondantes.
Cette étiquette se trouve généralement à l’intérieur de la hotte, après avoir enlever les filtres à graisse.

Pouvez-vous nous faire parvenir la photo de cette étiquette ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour @Haru

merci de votre message.
Sous les filtres à graisse il y a cette étiquette. Est-ce que c’est l’information que vous recherchez?

Hotte Ikea

Je vous remercie.
T.

Bonjour,
Ayant le même problème je suis cet article afin de voir d’ou vient le problème. Merci

Bonjour @Twentynine,

Merci pour la photo, mail s’agit seulement de la référence de l’appareil chez Ikéa.

Voici un exemple d’étiquette sur une hotte Ikéa, mais fabriquée par Whirlpool :

Hotte IKEA underverk lampe clignote - #4 par Ceflo

Nous avons besoin de celle qui est en haut, ou il est écrit « SERVICE ».

En espérant que vous arrivez à trouver cette étiquette. :crossed_fingers:t2:

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour @Rodri40 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Entendu, n’hésitez pas non plus à consulter d’autres sujet sur le forum, il y aura peut la réponse à votre problème. :+1:t2:

Bonne journée et à bientôt ! :smiley:

Grégory

1 « J'aime »

Bonsoir @Haru,

merci de votre retour, c’est sympa. L’étiquette est bien là.
Ci-dessous.

Je vous remercie.
T.

Bonjour @Twentynine ,

Merci pour la photo, c’est bien celle dont nous avons besoin. :+1:t2:

Voici la vue éclatée de votre modèle :

302.446.95HDMT0060ANHOTTE 857956601910 Vue Éclatée.pdf (468,8 Ko)

Dans votre cas, je pense qu’il faut vérifier l’un de ces éléments :

  • le filtre : repère 4210 sur la vue, permet de filtre les parasites électrique, c’est un genre de condensateur,
  • le transformateur : repère 4110 sur la vue, permet de passer le courant de 220V à 12V,
  • le boitier de commande : repère 6200 sur la vue, permet de commander les différents éléments,
  • le boitier de lampe : repère 6510 sur la vue, contient la lampe complète avec l’ampoule halogène.

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonsoir @Haru,

bon je pensais pouvoir faire l’économie de tout démonter, mais apparement pas :roll_eyes:

Je regarde ça et je vous dis si je trouve quelque chose de bizarre.

Bon week-end de Pâques.

T.

Bonjour @Haru,

j’ai démonté tout ça hier…

Je ne sais pas très bien comment « vérifier » les éléments. Tout à l’air en ordre.
La seule chose que j’ai noté, est que le transformateur (repère 4110 de la vue) fait un petit bzzz au même rythme que le clignotement des lampes.
Est-ce possible d’en déduire que c’est la source du disfonctionnement, ou bien le filtre?
Sauriez-vous comment lever le doute?

Bonne journée.
T.

Bonjour @Twentynine ,

Merci pour la photo. :+1:t2:

À première vue, tout à l’air correct en effet. :thinking:

  • Pour tester le condensateur, il faut le sortir du circuit, puis le décharger en utilisant une paire de ciseaux métalliques par exemple : vous mettez chaque borne sur une branche différente. Attention de ne pas être en contact avec l’une des cosses ou la partie métallique, vous allez le sentir sinon. :sweat_smile:
    Ensuite vous utilisez un multimètre en position ohmmètre, sur la valeur la plus élevée, et vous devez le voir passer de 0 Ω (zéro) à 10 millions Ω, puis redescendre.
    Si la valeur ne bouge pas ou qu’il reste en haut, c’est qu’il est probablement défectueux.
    Attention d’avoir une échelle de valeur suffisante sur votre appareil !

  • Pour le transformateur, il faut contrôler que le courant qui sort est bien en 12V, sinon cela signifie que le transformateur n’arrive plus à convertir le 230V en 12V.

C’est une piste à suivre en effet. :thinking:
Sur ces modèles, il me semble que le transformateur est une pièce qu’on voit assez souvent.
Si le bruit que vous entendez est à la même vitesse et fréquence que le clignotement des lampes, il est fort possible que le problème vienne de lui, cela semble indiquer qu’il va justement se mettre en défaut total dans pas très longtemps. :thinking:

En espérant que ces informations vous conviennent.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Hello @Haru

j’ai réussi à emprunter un multimètre.

Pour le transformateur, j’ai mis un multimètre en sortie et je n’ai pas du tout eu une valeur stable. Je ne suis pas monté à 12V et j’ai plutôt oscillé entre 1 et 4 V Les chiffres changeaient tout le temps.

Quant au condensateur, le multimètre que j’ai emprunté monte jusqu’à 2 millions ohms (et non 10 millions). Il monte bien jusqu’à 2 millions, mais ensuite reste en haut… je ne sais pas si c’est parce qu’il est défectueux ou bien si c’est à cause de la limite du multimètre qui ne monte pas jusqu’à 10 million ohms.

Qu’en pensez-vous et quelle pièce suggérez-vous de changer? L’une ou l’'autre ou les deux?

Je vous remercie d’avance de votre aide et vous souhaite une bonne journée.

T.

Bonjour @Twentynine ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Pour le condensateur, je pense que le problème vient en effet de votre multimètre qui ne monte pas suffisamment haut en valeur, du coup il n’arrive pas à le « charger ».
Est-il parfaitement cylindrique, ou est-il plus ou moins gonflé ?

Le chiffres du transformateur me laisse penser que c’est plutôt lui qui est en cause, mais je ne suis pas en face de l’appareil donc je ne peut pas me prononcer à 100%.

Vous pouvez commander les deux pièces dans le doute, et changer le transformateur en premier.
Si le problème vient de lui, vous pourrez ainsi nous renvoyer le condensateur si vous ne l’utilisez pas sous 14 jours après la date de réception du colis. :wink:

Vous pouvez aussi ne commander que le transformateur puis faire le test, le délai de retour est le même.

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour @Haru,

Merci de votre réponse. J’ai regardé et vous confirme que le condensateur est cylindrique.
Où et comment puis-je me procurer le transformateur?
Je vous remercie.
Bonne journée.
T.

Bonjour @Twentynine ,

S’il le condensateur est parfaitement cylindrique, cela devrait indiquer qu’il est en bon état. Ce n’est pas une science exacte, mais c’est souvent le cas. :wink:

Pardon, je pensais vous avoir mis le lien dans mon message. Voici le lien vers le transformateur sur notre site :

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory