Hotte aspirante / IKEA Framtid / Spots clignotent - 601.581.01

Bonjour à la communauté !

Je posséde depuis quelques années une hotte aspirante IKEA Framtid 601.581.01ou référence Whirlpool 8579 443 01000

Depuis quelques semaines, tous les spots de la hotte clignotent. Au début cela arrivait seulement à pleine puissance des lumières, mais maintenant également lorsqu’on baisse l’intensité (bouton dimmer sur la face de la hotte)

Je soupçonne donc fortement un défaut du boitier dimmer (modèle TCI DE 100 U), mais je souhaitais avoir votre avis / confirmation avant d’acheter la pièce relativement onéreuse (110€ sur whirlpool ; 80 sur ebay)

Merci

Bonjour @ftassin ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Il faudrait vérifier le transformateur, mais il y a deux versions sur votre appareil :

Il faudrait comparer avec ce qui est écrit sur le vôtre.

Le module de puissance est également à vérifier, car il ne distribue peut être pas convenablement le courant. :thinking:

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Merci Grégory,

En fait, les 2 pièces existent dans la hotte.
Le WU105 2C-07D est marqué comme transformateur, et le DE100U est marqué comme « Dimmer ».

Est-il possible que le premier soit le transfo des moteurs d’aspiration et le deuxième le transfo des spots halogènes ?

Désolé, je n’avais pas vu que les pièces étaient disponibles sur Adepem, à un prix intéressant en plus. Je m’approvisionnerai chez vous bien sur !

Bonjour @ftassin ,

Merci pour la précision ! j’ai regardé sur la vue éclatée et les deux sont représentées en effet. :+1:t2:

C’est tout à fait possible. :thinking:

Je vous joint le schéma de câblage qui vous permettra de tester la continuité dans le faisceau :

601.581.01HDFVW00S 857944301000 Schéma de Cablage.pdf (97,7 Ko)

En espérant que ces informations vous aide dans votre diagnostic, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Pour ceux que ça intéresse :
Le dimmer DE100U et le transformateur WU105 sont tous les 2 nécessaires pour l’éclairage.

  • Le dimmer reçoit du 230V et devrait ressortir du 230V avec une puissance variable
  • Le transformateur transforme le 230V en 12V

Dans mon cas, il sort du 350V du dimmer lorsqu’il est froid, puis varie entre 0 et 350V lorsqu’il est chaud. Donc forcément à remplacer.
A la sortie du transfo, il y a à peine 1V, mais je ne sais pas si c’est dû au mauvais courant d’entrée, ou à une panne également. J’ai quand même commandé le transfo au cas où il ait grillé.

Bonjour @ftassin ,

Merci pour ce retour ! :+1:t2:

Les tensions que vous avez ne sont effectivement pas correctes, le courant à ce niveau doit être stable normalement.

N’oubliez pas que vous avez 14 jours à partir de la date de réception pour nous renvoyer la pièce (ou au moins nous contacter par mail) si jamais elle n’est pas nécessaire. :wink:

Dans l’attente de vous lire après votre réparation, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,

J’ai exactement le même problème sur une hotte kitchen aid. Avez-vous trouvé la pièce DE 100 U ? et cela a-t-il solutionné votre problème ?

Merci de votre réponse.
Thomas

Bonjour @tomy80120,
Oui, le DE 100 U est disponible sur Adepem.com (voir le message de @Haru un peu plus haut).
Je l’ai reçu aujourd’hui et je devrais avoir un retour demain.
Fred

1 « J'aime »

Bonjour @tomy80120 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

J’ai vérifié et nous avons bien en stock le transformateur DE100U.
Je vous remet le lien vers la pièce :

Je vous conseille d’attendre le retour de @ftassin pour être sûr de changer la bonne pièce. :+1:t2:

En espérant que ces réponses vous conviennent, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

@tomy80120, @Haru,
Je confirme: j’ai changé juste le dimmer DE 100 U (environ 20 minutes, très facile) et tout fonctionne comme il faut maintenant.

1 « J'aime »

Bonjour @ftassin ,

Parfait, merci pour votre retour ! :+1:t2:

@tomy80120 , avez-vous déjà commandé la pièce ou pas encore ?
Sinon, vous pouvez la commander et cela pourrait résoudre votre problème. N’oubliez pas que vous avez 14 jours pour nous la renvoyer si jamais elle ne convient pas.

Bonne journée !

Grégory