hotte aspirante Hotpoint hes62fha qui fait disjoncter

Bonjour,
Je profite de votre forum pour vous faire part d’un problème rencontré avec ma hotte Hotpoint hes62fha.
J’achète cet appareil en janvier 2011 et l’utilise normalement jusque fin novembre où il fait disjoncter un interrupteur différentiel 30 mA en pleine nuit. Je vérifie mon installation électrique et ne trouve rien.
Je contacte donc le SAV et y dépose l’appareil. Le centre technique ne trouve aucune panne et l’appareil fonctionne.
Je réinstalle donc l’appareil chez moi et au bout de quelques heures il fait à nouveau disjoncter alors que je ne l’utilise pas. Je vérifie encore une fois toute l’installation électrique, je le branche sur d’autres prises et même sur un autre interrupteur différentiel. A chaque fois, ça disjoncte.
Je débranche l’appareil et attends quelques jours. Je le rebranche alors et je peux l’utiliser pendant 3 semaines avant qu’il ne fasse disjoncter à nouveau.
Je le retourne alors en SAV où aucune panne n’est trouvée.
En discutant avec le chef d’atelier, celui-ci évoque un possible problème d’humidité dans le moteur lié à l’absence de clapet anti-retour sur ce modèle de hotte. L’évacuation se fait par un conduit de cheminée ne servant qu’à la hotte, aucun autre appareil n’utilise ce conduit.
J’avoue ne plus rien n’y comprendre…
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ou a une idée à ce sujet ?
Merci d’avance pour vos réponses,

Bonjour
Essayez de procéder par élimination pour voir d’où vient le problème :
débranchez les lampes (l’une après l’autre) débranchez le moteur etc…
en laissant quelques jours entre chaque essai . Si vous constatez que ça ne disjoncte plus en débranchant une lampe, par exemple , vous
aurez trouvé votre coupable et pourrez intervenir en conséquence (en essayant d’améliorer l’isolation par exemple)

Merci pour votre réponse.
Je vais faire des essais, en commençant par l’installer sans la raccorder à l’évacuation pour voir si cela viendrait une descente d’humidité par le conduit.
Je vous tiendrai informé de mes expériences.

Bonjour,
Comme indiqué dans le message précédent, je vous informe des essais concernant ma hotte.
J’ai récupéré l’appareil auprès du service technbique et l’ai installé.
Je l’ai fait fonctionner sans le relier au conduit d’évacuation. Au bout d’une semaine, il ne disjonctait pas.
Je l’ai ensuite relié au conduit d’évacuation en ajoutant un clapet anti-retour.
Depuis, la hotte n’a plus fait disjoncter. Dommage que ce clapet n’était pas fourni avec la hotte.
Merci pour votre forum.

Bonjour
juste un mot pour remercier Charly68! Nous avons eu exactement le meme probleme avec une hotte Novy qui
faisait disjoncter toute la maison toutes les 6-7 heures, meme sans etre marche. Le SAV ne trouvait aucun defaut sur l’appareil. Apres avoir lu les messages de Charly68, nous avons mis un clapet anti-retour et jusquà maintenant (plus d’un mois), plus de problemes. Pendant l’installation du clapet, j’ai aussi remarqué que le conduit avait un tournant tres (trop) raide juste au-desssus de la hotte, et que le “s” allongé n’était pas respecté.