Bonjour
J’aurais souhaité avoir un avis sur la pièce mise en cause sur ma hotte Roblin lotus M 900 EE si possible
La durée d’aspiration est très variable, 1 mn ou plus et s’arrête.
Si par contre on met les lumières elle s’éteint instantanément.
Pouvez vous m’aiderà y voir plus clair
Merci beaucoup
Bonjour,
Un condensateur de même modèle de celui de l’image ci-dessous est associé au moteur de la hotte.
S’il est défaillant, le moteur aurait du mal à démarrer et/ou le déphasage d’alimentation qu’il provoque ne serait plus effectif.
Une fois déconnecté et après avoir mis ses bornes en court-circuit pour le décharger, il faudrait que vous puissiez mesurer ou faire mesurer sa capacité (10 µFà priori, c’est indiqué dessus).
// Qu’en est-il ?
Cordialement
RdB
Bonjour
Merci pour votre retour, je vais essayer de voir de ce côté-là si j’arrive à démonter car je n’y entends pas grand-chose
Cordialement,
Martine Pouytes
Bonjour,
Il faut accéder au moteur de hotte, et à partir de là vous devriez trouver assez facilement la position du condensateur qui est en général assez accessible.
Sa forme cylindrique est caractéristique (cylindre de 3 à 4 cm de diamètre et de 5 à 6 cm de longueur en général).
Il ne devrait pas être nécessaire de déposer le moteur de hotte pour
accéder au condensateur.
Au besoin publiez une photo da la zone du moteur lorsque vous l’aurez en visuel.
Cordialement
RdB
Si le condensateur moteur est défectueux, le moteur aurait du mal à démarrer non ?
Pour que l’alimentation s’écroule en allumant les lumières, rechercher un contact défectueux au niveau d’une connexion ou d’un interrupteur, peut-être aussi au niveau du tableau électrique.
Un multimètre est indispensable. https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_pdf/ROBLIN%20LOTUS%20M900%206018014.pdf
Bonjour @achess
Ce condensateur est un condensateur permanent. il est alimenté et utilisé tout au long du fonctionnement du moteur.
Il assure donc en permanence un déphasage d’alimentation des enroulements du moteur pour le faire tourner.
Il est possible (mais pas toujours certain) que le moteur démarre, mais s’arrête au bout d’un moment, pour cause probable d’échauffement du condensateur (et court circuit interne favorisé par l’échauffement).
Il me semble en tout cas préférable de cibler un premier contrôle de capacité sur ce condensateur, ce qui a l’avantage d’être concret plutôt que de se lancer dans la recherche d’un éventuel faux contact quelque part dans l’appareil ou dans l’installation électrique domestique.
Mais bon …
À défaut d’avoir pu moi-même localiser le condensateur, il est possible qu’il se trouve dans l’excroissance « alimentation électrique » du carter moteur ou dans un boitier extérieur accolé au carter du moteur.
Ses dimensions sont plus précisément : diamètre de 36mm et longueur de 58 mm.
Cordialement
RdB
Bonjour
merci à tous pour vos retours mais je suis coincée car je n’arrive pas à sortir le boîtier noir pour y voir plus clair à l’intérieur et autour
je joins la photo
je voulais tentée pr moi même mais je ne sais pas si je vais y arriver
encore merci
Bonjour, avant de casser, le problème est peut être en amont comme ici Plaque à induction AEG - Erreur E3 intermittente - 98031KF-SN - #3 par Flob
Bonjour @Fiouschka
Pour tester cette éventualité d’un problème amont, vous pouvez toujours brancher un autre appareil électrique d’une puissance supérieure à 250 watts (c’est celle de la hotte) sur la prise électrique de la hotte.
À défaut de disposer d’un appareil de ce niveau de puissance, vous pouvez toujours utiliser, pour ce test, un sèche-cheveux réglé en chauffe minimale, voire moyenne, (mais pas nulle) et le faire fonctionner 2 à 3mn.
// Le sèche-cheveux s’arrête-t-il également de lui-même dans le même délai que la hotte ?
Cordialement
RdB