Nous avons depuis quelques jours un problème d’alarme intempestive alors que l’appareil fonctionne apparemment correctement (températures vérifiées par thermomètre régulièrement dans les 2 parties). Alors que les portes sont correctement fermées et n’ont quelquefois pas été ouvertes depuis des heures on entend soudain l’alarme et en ouvrant le congélateur on voit le bouton superfrost et les voyants de température clignoter. Appuyer sur le bouton alarme ne l’arrête pas. Cette alarme dure de quelques minutes à parfois 1/4h d’affilé. Elle peut se répéter au bout d’une heure où rester de nombreuses heures sans revenir. Le congélateur ne montre aucun givre. Nous avons dépoussiéré tout l’arrière et nettoyé le bac d’évaporation. On a également nettoyé les bords intérieur de porte pour s’assurer que les aimants collent bien. Mais rien n’y fait, on croit parfois que c’est fini car il peut rester des heures sans se mettre en alarme et puis ça revient en répétant le problème souvent plusieurs fois à plus ou moins une heure d’intervalle. J’ai entendu parler sur le forum de givre dans l’évaporateur du nofrost congelateur qui pourrait provoquer des alarmes sans panne de l’appareil. Pouvez-vous me dire où cela se trouve et à quoi cela ressemble pour que je puisse vérifier ? Avez-vous une autre idée ? Le manuel référence ce type d’alarme avec comme seul commentaire dysfonctionnement contacter SAV
Bonjour @Alarme ,
Bienvenue sur le forum Adepem !
Il semble que ce soit le module électronique qui soit défectueux, mais n’étant pas en face de l’appareil, c’est assez compliqué d’être sûr à 100%.
Avez-vous la possibilité de nous faire parvenir une photo de lap laque signalétique de votre appareil ?
Elle se trouve généralement à l’intérieur de la partie réfrigérateur en enlevant le bac à légume.
Cela nous permettra d’obtenir la documentation de votre appareil.
Dans l’attente de vous lire et bonne journée !
Grégory - adepem.com
Bonjour, merci pour ce premier retour rapide
![image|666x500]
Ci-joint la photo de la plaque signalétique
Avec mes remerciements
(upload://verQ49SHcWzLhaANbAlB1XiY4BH.jpeg)
Bonjour @Alarme ,
Il semble que votre photo n’est pas été enregistrée, avez-vous la possibilité de nous la renvoyer ?
Dans l’attente de vous lire et bonne journée !
Grégory
Bonjour @Alarme ,
Nous avons bien reçu la photo cette fois-ci.
Voici les pièces que je vous conseille de contrôler :
- Le module de commande :
- La sonde de température :
Il s’agit des pièces qui sont le plus souvent en cause dans votre cas de panne, mais comme je vous l’ai indiqué dans mon message précédent, je ne suis pas en face de votre appareil donc je ne peut pas me prononcer à 100%.
En espérant que ces informations vous permettent de trouver votre panne, et bonne journée !
Grégory
Bonjour Gregory, merci pour ces informations
Lorsque je vous ai envoyé mon premier message nous avions eu des alarmes intempestives et irréguliéres depuis Jeudi 29/10. A notre grande (et bonne ) surprise depuis samedi dans la soirée plus aucune alarme, mais que cette après-midi il vient de recommencer alors qu’il n’a pas été ouvert depuis 2h
. Comme nous sommes également jeudi, le niveau de remplissage du frigo est comme chaque semaine assez bas car nous faisons le plein le samedi après-midi (en activant la ventilation pendant quelques heures pour compenser l’apport de chaleur dû au nouveaux aliments achetés). Depuis frigo et congélateur fonctionnent toujours en apparence correctement (températures contrôlées réguliérement avec des thermométres).
Ce concours de circonstance pourrait ne pas être fortuit. Je me permet donc de vous poser une question supplémentaire : voyez-vous un rapport possible en terme de panne entre cette alarme et un frigo assez vide ?
Avec mes remerciements.
@Alarme ,
Humm, le fait qu’il se déclenche lorsque l’appareil commence à être plus vide est intéressant effectivement.
Voici deux documents qui pourront surement vous aider :
- Le premier concerne l’évacuation de l’eau de dégivrage dont vous parliez dans votre premier message et à laquelle j’avais oublier de répondre :
CTNESF3663-20_001 Service bulletin.pdf (360,7 Ko)
- Le second correspond au lancement de l’autodiagnostique de votre appareil :
CTNESF3663-20_001 Programme test.pdf (126,3 Ko)
En faisant ces tests, cela devrait vous permettre d’identifier un code erreur qui vous indiquera normalement plus précisément la cause de votre panne.
Bonne journée !
Grégory
Merci Grégory pour le document diagnostique où nous avons trouvé en dernière page le code d’erreur qui semble correspondre exactement à notre problème : LED 9 et 5°+ LED Superfrost clignotent en synchronisé (alarme de 4 bips consécutifs). On nous indique donc que ce serait la sonde évaporateur frigo qui serait défectueuse. Ce qui si je ne trompe pas voudrait dire cette pièce à remplacer assez peu onéreuse (le frigo a 7 ans donc c’est important de savoir): https://www.adepem.com/dpm102088/sonde-evaporateur-congelateur-1?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&gclid=Cj0KCQiAy579BRCPARIsAB6QoIY3QTmtSJ8IpCJUfPA14XP-Il0XFMel6uqHmgk1mqBxR77kFgc8ZU4aAv3qEALw_wcB
La mise en alarme est toujours très irrégulière, après ne rien avoir fait de samedi soir à jeudi après-midi 2 ou 3 fois), nous ne l’avons plus entendu jusqu’à samedi soir et là par contre il n’arrête plus depuis avec des intervalles assez courts (1/2h à 1h max). Nous allons donc devoir faire intervenir un réparateur mais il y a des délais (coté disponibilité pièce j’ai l’impression d’après votre site que çà ne devrait pas trop retarder). Le document dit que le frigo met en place quand on a ce dysfonctionnement un régime de secours compresseur alimenté 10mn et arrêté 40 mn. J’imagine que c’est pour essayer de maintenir la température du frigo en l’absence de données correctes de la sonde. Est-ce que cela présente un risque de fatigue/panne du compresseur ? Pour le moment on a toujours 5° (même avec le plein de courses fait hier). On est plusieurs à télétravailler (et à manger ici en permanence) et on se demande s’il faut se préparer à devoir aller acheter de la vente à emporter dans les commerces de proximités
Merci par avance pour vos éclairages, on va chercher un RV de dépannage dès Lundi matin car nous n’avons pas les compétences pour changer ce type de piéce.
Bonjour @Alarme ,
Désolé pour cette réponse tardive, j’était en congés depuis le 06/11.
Avez-vous réussi à avoir un rdv avec un dépanneur ?
La sonde que vous avez trouvé est bien celle qui correspond à votre modèle.
Nous l’avons en stock et elle peut vous parvenir rapidement normalement.
C’est bien le cas, cela permet d’avoir une température à peu près correcte pour ne pas perdre les denrées que vous avez dans votre appareil.
Il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté là, c’est prévu pour fonctionner comme cela quelques temps, même s’il faut faire la réparation le plus rapidement possible.
Dans l’attente de vous lire, et bonne journée !
Grégory