Frigo américain General Electric TPG21JRDAWW ne refroidit plus

Bonjour,

J’ai un frigo américain GE réf TPG21JRDA WW fabriqué en 2000. En termes de pièces, seul un moteur de ventilateur de compresseur a été changé vers 2008. Fonctionnement impeccable sinon.

Or, depuis une semaine, le congélateur ne congelait plus, et le compartiment frigo semblait moins frais. Températures prises hier avec un thermomètre à laser sur la paroi du fond: 0.3° (congélo) et 8° (frigo). Glaces molles et surgelés pas « comme du béton » comme d’habitude…

J’avais remarqué depuis quelques semaines:

  • un bruit de ventilateur constant (H24 apparemment), celui du congélateur.
  • un clic à la fin du cycle de marche du compresseur (clic, puis arrêt du compresseur)
  • la tranche de la paroi entre les portes du congélateur et du frigo était très chaude.

Hier, j’ai enlevé la grille sous l’avant du frigo, et la plaque d’accès du compresseur à l’arrière.
Ce que j’ai vu:

  • le ventilateur du compresseur marche par intermittences, et jamais à fond (un peu comme soumis à une brise légère intermittente). (NB: le moteur de ventilateur avait été changé suite à un fonctionnement bruyant en 2008 - l’axe avait pris du jeu suite à un choc)
  • le compresseur était très chaud: entre 70° et 94° (le moteur du ventilateur était à 40°, tout ça pris avec un thermomètre laser pointé vers le corps du compresseur et du moteur)
  • les bobines du compresseur (accessibles par l’avant du frigo) étaient couvertes d’une épaisse couverture de poussière. J’ai évidemment tout aspiré avec l’aspirateur par l’avant et l’arrière.

De ce que j’ai cru comprendre en recherchant un peu, les bobines ne dissipant plus la chaleur et le ventilateur n’envoyant plus d’air frais sur les bobines ni sur le compresseur, ce dernier chauffait jusqu’à se mettre en fermeture d’urgence (manifesté par le son du « clic »), avant d’avoir pu terminer le cycle de refroidissement. Je ne sais pas pourquoi le ventilateur du congélateur fonctionnait en continu, mais je suppose que ça a à voir avec le fait que les cycles de refroidissement n’était pas complets.

A ma grande surprise, et après une nuit de fonctionnement avec des bobines propres, j’ai découvert ce matin que les glaces dans le congélateur étaient à nouveau dures. Températures prises sur les mêmes points qu’hier: -14° et 1.3°. J’ai baissé un peu le thermostat pour les 2.

Reste que le ventilateur fonctionne toujours par intermittences, et qu’il doit être réparé. Il n’est plus dispo à la vente (modèle WR60X0266 / 5SME44AG3900A), et les modules « adaptables » sont hors de prix. Avant de changer le moteur, j’aimerais vérifier si c’est juste le moteur qui est en cause, ou si il y a un problème dans le système de commande du moteur (circuit électrique ou module électronique de commande, thermistor?)

Merci de votre lecture, et merci de confirmer ou non mon diagnostic, et d’indiquer des tests que je pourrais faire pour affiner le diagnostic du ventilateur…