Bonjour,
Le four a fait disjoncté l’électricité au tableau quelques minutes après le lancement d’un mode chaleur tournante. Depuis il ne s’allume plus.
Etat du four : sous tension ne s’allume pas, afficheur éteint, lampe éteinte.
Vérifications faites pour le moment :
tension au bornier (entrée / sortie) : OK
tension arrivée à la carte de puissance : OK
tension à la lampe (fil vert et gris en haut à gauche de l’arrière du four en haut) : NOK
tension au ventilateur ? (sur le dessus fl rose et vert) : NOK
inspection visuelle de la carte de puissance : 1 condensateur semble s’être détérioré : le plastique est fendu (cf. 1ère photo, composant TR03)
thermostat de sécurité (avec bouton rouge que l’on ne peut pas enfoncer) : OK (bip à l’ohmètre)
thermostat de sécurité (l’autre qui ressemble à côté sans le bouton) : OK
Je ne sais pas bien comment vérifier autre chose. J’ai l’impression que la carte n’alimente plus correctement les composants.
Référence de la carte de puissance :
WHIRLPOOL 4619 615 10191
SW : 01
PCB : 601
Quelques photos
Quel serait votre avis ?
Merci par avance,
achess
Novembre 17, 2025, 4:08
2
Bonjour,
Vous parlez du disque bleu ?
C’est un varistor qui protège des surtensions secteur.
Il n’y a pas eu d’autres appareils en panne ?
Vous pouvez coller vos images dans l’éditeur ou utiliser ce bouton
Bonjour,
Non je parle du TR03, juste à côté du disque bleu dont vous parlez.
Cela ne se voit pas très bien sur la photo car le composant est petit mais on voit bien que le TR03 n’a pas/plus la même forme que le TR02 ou le TR01.
(J’ai dit condensateur mais peut-être ne le sont-ils pas)
Pas d’autres appareils en panne non.
achess
Novembre 17, 2025, 4:25
4
Ok, c’est un transistor mais ça n’explique pas le fait que ça ne s’allume plus.
Pouvez vous faire une photo aussi nette de la carte entière recto et verso ?
Je n’ai pas voulu débrancher tous les câbles donc je n’ai pas une photo super nette.
En revanche, quelque chose a du chauffer car l’angle correspondant à l’arrivée du 230 V est tout noirci.
Cela peut-il expliquer une carte HS ?
En regardant de plus près, la varistance que vous évoquiez avant avait une patte en l’air (cf. premières photos : https://i.ibb.co/C5RFHPDn/20251117-150905.jpg
En m’en apercevant et la manipulant légèrement (il y a quelques minutes), j’ai cassé l’autre patte….
Cela peut-il venir de là ?
Effectivement, c’est pas beau !
je nettoierai tous ça a l’alcool et ensuite test au composant pour trouver un coupable.
une bonne reprise de soudure sur les connections pour conclure
la varistance sert a protéger, ici elle a fait ce qu’elle a pu mais pas assez.
achess
Novembre 17, 2025, 8:02
8
Je ne sais pas ce qui a coulé, peut-être un condensateur chimique. Vu les dégâts et l’âge : plus de vingt ans
masquer un message c’est bien mais dire pourquoi c’est mieux… des signalements de la communauté ??? ça veut dire en clair
mamigas
achess
Novembre 20, 2025, 1:29
11
Bonjour mamigas, quand je clique dessus j’ai ça