Four DeDietrich Anthelios (FX5347E1)

Bonjour :wink:
je découvre ce forum et ça tombe bien puisque j’ai besoin d’aide.
j’ai un four De Dietrich (Anthelios FX 5347 E1) dont la ventilation en chaleur tournante ne fonctionne que lorsque la porte est entrebaillée. Dès que celle-ci est fermée complètement on entend la ventilation se couper pour tourner au ralenti. De ce fait, le pré-chauffage ne se fait plus.

Pouvez-vous m’indiquer d’où peut provenir cet incident?

Merci d’avance pour vos conseils
A+

Bonjour,
Tout d’abord, merci de nous dire quel était le fonctionnement « avant » (peut que le moteur fonctionnait de la meme façon ?)
d’autre part , ce four est équipé d’un systeme de verrou : peut etre que l’un des swicth (il y en a 2) est hors service .
Le switch ressemble à ça.
Je dépose aussi le schema ci-dessous ,au cas ou cela pourrait vous servir…

Bonjour DPM2 et merci pour cette réponse rapide :wink:

Je vois très bien ce que sont les switch dont vous parlez pour les avoir repérés lors des contrôles que j’ai essayé de faire pour détecter la panne. J’ai l’impresion qu’ils fonctionnent, au moins celui qui correspond au verrouillage de la porte en pyrolise.
Ayant également détecté des éclairs et grésillements sur l’un des composants de la carte de puissance, j’en ai acheté une dans votre magasin “Maubeuge” et l’ai changée.
J’ai l’impression que le four a repris ses fonctions normales en préchauffage (chaleur tournante) et en décongélation ??? Il se peut en effet que la soufflerie soit renforcée lors de l’ouverture de la porte ? je n’y ai pas vraiment porté attention auparavant ?
En tout cas Merci et félicitation à vos équipes pour leur courtoisie (au magasin) et pour ce forum que j’ai mis d’autorité dans les favoris.
Cordialement à tous :smiley:

Merci :exclamation:
Tout le monde ne manifeste pas son contentement comme vous le faites .
Je me casse souvent la tête pour répondre , sans compter le temps que cela prend (je fait ça bénévolement)
et un petit retour fait toujours plaisir :wink:

Bonjour DPM2 :wink:
Mauvaise pioche :frowning:
Ce qui semblait résolu ne l’est pas.
Le problème de la porte reste entier. Pour résumer:
1-les différentes commandes enclenchent bien les fonctions, mais pour que la puissance de chauffe soit efficace, il faut bien que la ventilation soit maximum et que le four souffle de l’air chaud par la petite grille de sécurité au dessus de la porte.
2-Pour obtenir cette puissance, je dois écarter le bas droit de la porte du four (avec une calle de quelques milimètres) afin d’empêcher l’action du gond sur le switch côté droit du four (vu de face).

Pensez-vous que le remplacement du switch est nécessaire et suffisant à la résolution de la panne ou existe-t-il un réglage à faire sur le gond de la porte (côté droit) ?

Merci pour votre réponse
Cordialement

En recherchant encore sur la doc ,je me suis aperçu qu’il y avait un autre switch fixé sur la charniere (95325057 sur la vue)
Il est possible que vos misères viennent de lui (à vérifier ,donc)

Bonjour DPM2 et merci pour votre réponse :wink:

En effet, je pensais bien à celui-ci. par contre, la fonction mécanique d’appui sur la lamelle du switch se fait bien; lorsque la porte du four est fermée, la rallonge du gond de la porte pousse bien la lamelle de contact du switch et c’est là que la soufflerie s’arrête et que la lampe d’éclairage de l’intérieur du four s’éteind ???
Porte fermée, Il suffit de rompre le contact entre la lamelle et le gond pour que la soufflerie se mette en marche rendant ainsi la pleine puissance de chauffe et l’éclairage interne du four.
Il semblerait donc que ce switch n’assure plus sa fonction ??
Ce switch est-il dans vos stocks? et à quel prix? sinon quel délai pour l’obtenir?
Merci pour votre aide précieuse :slight_smile:
Cordialement :smiley:

Ce switch est commandable ici , mais il est assez cher
et livré sans sa languette.
Il faudrait bien vous assurer que le soucis n’est pas mécanique (languette tordue ou fixation desserrée…)
Sinon, je pense que celui-ci devrait faire l’affaire et son tarif est plus raisonnable !

Bonsoir DPM2 et merci pour cette réponse rapide

Je vais suivre votre conseil et commencer par tout vérifier et puis je verrai.
Je ne crois pas que la lamelle puisse être tordue puisque le gond vient en appui dessus et ne la dépasse pas; donc la torsion inverse de sa position normale ne me semble pas possible. C’est pourquoi je me demandais s’il y avait un règlage possible du gond lui-même ?Je vérifierai ça et la fixation.

Merci pour votre aide et pour la proposition du switch moins cher, c’est en effet appréciable comme différence.
Cordialement :smiley: et peut-être à une autre fois au hasard des forums :wink:

Bonjour à toute l’équipe :slight_smile:

Après quelques mois de fonctionnement normal, voilà que le problème se présente à nouveau.

le four ne donne sa pleine puissance que lorsque la lamelle du switch n’est pas enclenchée ???

Le switch acheté en avril, dont l’interrupteur semble fonctionner normalement (click à la pression sur la lamelle), serait-il à nouveau en panne? ou la cause est-elle ailleurs ??

Merci pour votre aide :wink:

A++++

L’idéal serait de le tester avec un ohmmètre (un modele de base vaux dans les 10 € en magasin de
bricolage )
Voir ici

Bonjour DPM2 et merci pour cette réponse rapide :wink:

je vois bien l’objet…mais ne l’ayant jamais utilisé je doute un peu de l’efficacité de mes mesures. :blush: …qui devront porter sur quoi, d’ailleurs ??? :laughing:
A+

il faut mettre l’appareil sur position “ohmmètre” et vérifier si le courant passe dans les 2 positions
du switch (ouvert et fermé) en mettant un fil sur chaque cosse .
S’il est défectueux , le courant ne passera pas .Cela ce traduira par une aiguille qui ne bouge pas
(sur un contrôleur à aiguille) ou une résistance infinie sur un contrôleur digital.
J’espère avoir été clair :wink:

Merci pour ces explications DPM2 :wink:

C’est tout à fait clair…
dès que j’ai l’engin, je teste…en attendant, j’utilise la solution “petite calle de bois” pour empêcher la porte de se bloquer complètement…

A+ :wink:

Bonjour DPM2, :slight_smile:

voici le résultat du dernier contrôle:
le switch a l’air en bon état; le courant passe normalement; donc cela vient d’ailleurs ???

ce qui me semble bizarre c’est que ça a fonctionné pendant un certain temps et c’est en rentrant de congé que la panne est revenue ? Un des grands mystères de l’éléctronique sans doute??
Merci pour vos conseils :wink:
A+

Difficile à dire , mais il est possible qu’un relais sur la carte électronique reste collé (ce n’est qu’une supposition :frowning: )

Bonjour DPM2, :slight_smile:

Quand vous dites carte électronique, c’est bien la carte de puissance (ref 027846) à laquelle vous pensez ?

C’est celle que je viens de changer (facture 0154464 du 20/04/2010)… :imp: :astonished: :frowning:

y a-t-il un moyen de savoir quel relai est concerné ??

si la carte a été remplacée il y a 3 mois , il serait surprenant qu’elle ai déjà lâchée ( sauf surtension due
à un orage par exemple ) mais c’est quand même possible.
Il faudrait revoir le schéma électrique et voir sur la carte si les relais “RE1” et “RE3” fonctionne correctement.
Voir également l’état du commutateur : si des contacts sont grillés, cela se voit à l’œil nu.

Bonjour DPM2 :slight_smile:
Diagnostique complémentaire:
la panne est intermittente. Le four s’est remis à marcher normalement pendant une dizaine de minutes, sans raison particulière…
lorsque le four est en chauffe, la carte de puissance s’est mise à grésiller (comme avec l’ancienne carte).
Je pense à un composant de cette plaque qui doit présenter une fragilité anormale ou à une mauvaise alimentation temporaire…lorsque le grésillement s’arrête, le four se remet tout seul en fonctionnement normal (puissance de chauffe normale) ???curieux tout de même…

Vérifiez la connectique et les soudures sur la carte car cela ressemble à un faux contact…