PANNE GENERALE FOUR DE DIETRICH DOP740 XE1

Pour four De Dietrich DOP 740XE1 mis en service il y a 1 an et demi. Panne générale soudaine . Rien ne s’allume ni ne fonctionne . Le courant arrive jusqu’a la carte de puissance . Les diverses connexions sont propres, l’appareil étant quasiment neuf. Aucune trace de flash nule part . Merci de votre aide et schéma si jugé necessaire.

Merci Alain pour votre réponse :slight_smile: ; Renseignements pris auprès de mon épouse, le constat de panne générale a été fait APRES une cuisson chaleur tournante, donc rien de particulier. Je vais suivre vos recommandations, réouvrir, dégainer mon multimètre et vous tiendrais au courant (j’ai quelques notions/ expérience en electromécanique,mais nul en electronique) . :slight_smile:

Bonjour Alain. J’avais rédigé une réponse à votre dernier message, et suite à une fausse manip, il à disparu je ne sais où !
Je recommence donc:
1/ Les deux turbines tournent parfaitement .
2/Je n’ai repéré aucun système de securité thermique réarmable ou de fusible nule part ou encore de composants apparemments HS.
3/Je projette:
D’établir un schéma pour comprendre le circuit :mrgreen: Galère en perspective ,à moins que je puisse me procurer des documents adéquats (Auriez vous une adresse?).
De rechercher l’origine du non allumage du programmateur et horloge ( Façade du four).
De tester le fonctionnemet des trois relais sur carte de puissance en les alimentant separément s’ils sont démontables.
Merci encore pour votre présence.

Je possède un four DE DIETRICH, j’ai été obligé récemment de changer la résistance thermique qui se trouve sur le dessus du four côté droit, tout étéit bloqué lors de l’incident , c’est un four encastrable et l’incident s’est produit au cours d’une pyrolise

Bonjour à tous !
-Thijack: Quand vous dite que “tout était bloqué”, vous voulez parler de la porte du four je pense ? Parce que je vois au dessus du four coté droit un système de verrouillage de la porte du four, sorte de platine (Marque ELTEK TYPE 100739) reliée à la carte de puissance cinq fils blancs + tirette avec crochet métallique d’accrochage de la porte (securité pyrolyse je pense) .Ce mécanisme semble bien fonctionner sur mon four, et , quand en parlant de mon incident, je dis que “rien ne s’allume ni ne fonctionne” je parle:
- du panneau frontal d’affichage de la programmation des différents paramètres de cuisson dont l’heure, complètement éteint.
- des turbines.
-des résistances…
Bref , la totale quoi ,sauf que la porte du four n’est pas bloquée !
Pourriez vous me préciser si au moment de votre incident votre panneau frontal était aussi éteint ?
Je vous en remercie.
-Alain: J’ai fais le relevé du circuit et vais passer à la phase recherche et sondage. Côté recto de la carte je n’ai remarqué aucun composant avec indication d’intensité . Merci encore.

La panne était générale et du fait de la pyrolise la porte du four est restée bloquée, j’ai schinté les deux fils de la résistance thermique et le four fonctionnait à nouveau normalement, j’ai commandé une résistance thermique,je l’ai réinstallée, elle est fixée sur la partie supérieur du chassis côté gauche avec une vis parker et depuis plus de problème.

J’ai fait une erreur sur mon précèdent message, il s’agit en réalité de la partie supérieur du chassis coté droit lorsque l’on se trouve face au four

Je m’apperçoit que mon dernier message n’est pas affiché.Oublié d’appuyer sur envoyé ?.. :confused:
Je disais à/
-Thijack : Etes vous sur d’avoir un DOP740 XE, parçe que je ne trouve aucune "résistance thermique "sur ma carte. Avez vous sa référence et celle de votre fournisseur?
- Alain : Merci pour votre proposition de photos mais d’une part je ne sais pas comment faire, et ensuite je ne pourrais très probablement pas vous suivre, ma terminologie en electronique mon expérience et mon équipment sont très pauvres , et je ne voudrais pas abuser de votre temps pour un résultat des plus aléatoire malgré votre très bonne volonté :wink: . J’ai montré ma carte à un artisant réparateur télé (pas avare de ses constatations), qui ma déja annoncé un défaut dans circuit 12V (court- ju) , des relais donc non alimentés et déja bien fatigués, et quelques soudures à revoir dont celle de la sonde thermique… Je dois la récupérer incessament (peut être pour l’enterrer :cry: ) .
Merci à vous , je maintien le contact.

Bonjour Alain et Thijack.
J’ai récupéré ma carte de puissance, l’ai remontée, et ça marche !! :slight_smile:
Trvail effectué:
1/ Dépose des trois relais pour nettoyage des contacts (pas de pièces).
2/Changement d’une diode, d’un condensateur et d’un composant (?) (circuit 12v).
3/Reprise de plusieurs soudures.
Le tout pour 41 Euros, au lieu des 220 demandés par le représentant de la marque qui avait diagnostiqué (pour 29 Euros non rembousé si pas de réparation ) le remplacement de la carte de puissance !! A ma (drôle de) question pour savoir d’où venait le disfonctionnement , j’entend me répondre :" peut être l’humidité" … Délais envisagé pour réparer : 4 à 6 semaines! Ce sont des :angry: incompétants, qui participent directement au déclin d’une marque qui fût prestigieuse ! :frowning:
Merci encore à vous de m’avoir soutenu ! Très cordialement. :smiley: .