problème avec four DE DIETRICH DOP 490

J’ai acheté en sept 2006 un four DE DIETRICH DOP 490 BE1, depuis environ 3 mois je rencontre un problème, il se produit une micro coupure, le four bipe un coup et se reconnecte immédiatement, je l’ai ramené , ils l’ont gardé pendant une semaine et il n’a jamais déconnecté chez eux, j’ai fait vérifié mon installation par un électricien qui n’a rien décelé non plus, il arrive que ce four ne coupe pas pendant plus de 8 à 10 jours d’affilée et d’autres fois il va se couper 5 à 6 fois par jour.
J’ai remarqué également que je dois le remettre souvent à l’heure, il manque environ 1/4 d’heure par semaine.
Avez vous déjà rencontré ce type de problème, car à l’heure actuelle, je ne peux plus le programmer pour un départ différé un coup ça marche, une autre fois non, il s’est déconnecté et la programmation ne reste pas en mémoire. Donc je suis bien ennuyée par ce problème, si vous pouviez trouver une solution,et m’en faire part, je vous en remercie par avance.

Ahhh , les pannes intermittentes !
un plaisir sans cesse renouvelé !
Sur votre four ,vous avez 3 cartes electroniques,un verrou de porte,un antiparasite et un bornier d’alimentation (reperes 317 , 335 ,330 ,390 394 et 340 sur la vue)
Chacune de ces pieces peut etre en cause.
La premiere chose à verifier est le bornier : si les cosses sont desserrées, cela peut generer des faux-contacts (réparation gratuite !).
D’une façon générale, verifiez toutes les connections.
Ensuite ,vous pouvez essayez de shunter l’antiparasite (enlevez-le et branchez ensemble les cosses LR avec LA et NR avec NA) .Vous aurez deja éliminé ces pieces si le probleme persiste.
Pour les cartes ,c’est plus difficile à tester,mais les pannes les plus frequentes viennent des cartes de puissance.

Merci beaucoup DPM2 pour ta réponse rapide, mon mari va essayer de shunter l’antiparasite, et je te tiendrais au courant, c’est vrai que ces pannes intermittentes sont difficiles à trouver, j’espère qu’avec ton aide on y arrivera.

D’autre part, sais tu pourquoi, il n’est jamais à l’heure, et qu’il retarde environ d’1/4 heure par semaine.

Moins grave que les deconnections quand même.

Merci beaucoup de ton aide en tous cas.

pendant le temps de la déconnexion, l’horloge doit s’arreter ,d’ou le retard ,je pense.

Non la reconnection est immédiate, et avant ces problèmes j’avais déjà remarqué qu’il était toujours décalé par rapport à l’heure normale.

Enfin le problème de l’heure c’est pas très grave.

Merci beaucoup de ton aide

bonjour DPM2, bon nous avons shunter l’antiparasite, mais hélas les déconnections continuent.
Vous parlez de la carte puissance, pensez vous que je doive la changer ?
Merci d’avance

Il est toujours délicat de conseiller une piece chere sans certitude ( adepem.com/?page=1.3&ID=071668 )
Les 2 possibilités les plus probables sont effectivement la carte de puissance et la carte d’affichage
La carte de puissance est là pour « alimenter » tous les organes du four .
Je pense que je tenterais ça…

Bonsoir,

J’ai le même four et le même problème.
Est-ce que la cause de la panne a été trouvée ?

Dans l’attente d’une réponse,

Cédric

Bonjour,

J’ai le même four avec le même problème de micro-coupure.

Toujours aucune solution sur la cause de la panne ?

Dans l’attente d’une réponse,

Guy.

Bonjour,
il y a peu être un faux contact quelque part.
Commencez par voir si les fils d’arrivée de courant sont bien serrés sur le bornier de raccordement.
Sinon ,le problème peux venir d’un relais qui ne colle pas bien sur la carte de puissance par exemple.
Vous pouvez regarder si les soudures de celle-ci sont en bon état et si les relais ne présentent pas traces noires
(leurs capots sont transparents).
De toute façon ,électronique et électroménager ne s’entendent jamais très longtemps (avec les composants de
moyenne qualité choisis par les fabricants !) :frowning:

Bonsoir,

j’ai changé les deux condensateurs de 400V 10u et toujours le même Pb.

j’ai fini par commander la carte de puissance (92 euros) et tout refonctionne correctement depuis ( une semaine ).

Guy. :smiley:

Bonjour,

J’ai le même four (De Dietrich DOP490BE1) avec le même problème de micro-coupure que Guy.
Si j’ai bien compris je peux directement faire le remplacement de la carte d’alim : est-ce bien la pièce codée 335 sur le schéma ? :cry:
Merci pour l’info.

Bonjour,
C’est bien le repère 335 et elle est commandable (si besoin :smiley: ) ici

Merci.
A tout hasard : vous n’auriez-pas un mode d’emploi (ou à défaut un bon conseil) pour changer la carte sans casser quoi que ce soit ? :confused:

Helas non !
je vous met la partie de la vue éclaté concernée , mais c’est tout ce que j’ai :

Il y a deux semaines mon four a rendu l’âme (plus aucun affichage).
J’en ai profité pour changer cette fichu carte de puissance mais je n’ai toujours pas d’affichage.
Pensez-vous que je doive changer le module d’affichage ou est-ce inutile ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
Si ce n’est pas trop tard : est-ce que d’autres choses sont alimentées dans le four ( lampe , résistance) ou pas ?